Chargement Évènements

Conférence “Bourbonne, la gallo-romaine : sa découverte, son intégration dans le réseau urbain romain et les traces persistantes” Musée municipal Bourbonne-les-Bains

Conférence “Bourbonne, la gallo-romaine : sa découverte, son intégration dans le réseau urbain romain et les traces persistantes” Musée municipal Bourbonne-les-Bains, dimanche 22 septembre 2024.

Journée du patrimoine 2024, Conférence “Bourbonne, la gallo-romaine : sa découverte, son intégration dans le réseau urbain romain et les traces persistantes” Dimanche 22 septembre, 15h00 Musée municipal

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-09-22T15:00:00 – 2024-09-22T16:30:00
Fin : 2024-09-22T15:00:00 – 2024-09-22T16:30:00

Bourbonne, la gallo-romaine : sa découverte, son intégration dans le réseau urbain romain et les traces persistantes.

Etat des lieux de la présence romaine et de la place de la ville dans l’Antiquité (-27 – IIIe siècle).

Dès la moitié du premier siècle avant notre ère, l’Empire romain mène une campagne d’unification de la Gaule envahie par César. Durant cette période de paix romaine, les sources thermales de Bourbonne-les-Bains sont découvertes par l’Empire, où ils fondent Lindesina (étymologiquement “petit lac” ou “étang” en celte) et l’intègrent à leur réseau urbain. Quelles sources nous confirment les connexions de Bourbonne-les-Bains au sein de l’Empire romain ? Quelles ont été les conséquences sur le mode de vie et les croyances des celtes de la ville?
Emilie Defrain, étudiante en Master Histoire : Normes, Cultures et Pouvoirs à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, présentera l’histoire antique de la ville, en s’appuyant sur les vestiges gallo-romains émanant de la campagne expansive de l’Empire.

Musée municipal Parc du Château, 52400 Bourbonne-les-Bains Bourbonne-les-Bains 52400 Bourbonne-les-Bains Haute-Marne Grand Est 03 25 90 69 47 https://bourbonne.com/detente/culture/ https://www.facebook.com/museebourbonne;https://www.instagram.com/museebourbonne/ Créé dès 1874, le musée municipal de Bourbonne-les-Bains est transféré en 1910 dans les dépendances de l’ancien château médiéval. À l’origine composée des découvertes faites pendant les fouilles archéologiques dans la ville, la collection est complétée par des dons de particuliers et des achats. L’histoire de la ville est contée au travers des objets et œuvres conservés. Une salle présente les vestiges archéologiques, notamment ceux de la cité thermale antique. La salle des beaux-arts introduit l’histoire artistique de Bourbonne-les-Bains, où de nombreux artistes d’intérêt national sont présents ; des « curiosités » ethnographiques et naturelles terminent ce parcours. Enfin, une dernière salle est dévolue aux expositions temporaires.

Le musée se compose d’une salle d’archéologie (en particulier vestiges des thermes gallo-romains de la ville) et d’une salle récemment rénovée où sont présentés des beaux-arts (notamment des tableaux de René-Xavier Prinet, Clément Serveau et Georges Fréset), une collection d’oiseaux naturalisés et des objets extra-européens (africains, océaniens, asiatiques).

Le musée est labellisé Musée de France. Parking.

Bourbonne, la gallo-romaine : sa découverte, son intégration dans le réseau urbain romain et les traces persistantes.

Musée de Bourbonne-les-Bains

Conférence "Bourbonne