Chargement Évènements

Conférence d’Émeline Pouyet sur les pastels utilisés par Pasteur Maison de Louis Pasteur Arbois

Conférence d’Émeline Pouyet sur les pastels utilisés par Pasteur Maison de Louis Pasteur Arbois, dimanche 22 septembre 2024.

Journée du patrimoine 2024, Conférence d’Émeline Pouyet sur les pastels utilisés par Pasteur Dimanche 22 septembre, 15h00 Maison de Louis Pasteur Nombre de places limitées – Réservation conseillée au 03 84 66 11 72

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-09-22T15:00:00 – 2024-09-22T16:30:00
Fin : 2024-09-22T15:00:00 – 2024-09-22T16:30:00

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, assistez à une conférence d’Émeline Pouyet, chargée de recherche au CNRS, présentant une étude scientifique des pastels utilisés par Pasteur.

Maison de Louis Pasteur 83 rue de Courcelles, 39600 Arbois Arbois 39600 Jura Bourgogne-Franche-Comté 03 84 66 11 72 http://www.terredelouispasteur.fr La maison de Louis Pasteur à Arbois est un lieu patrimonial absolument unique, encore habité par la présence du scientifique. Conservée en l’état, la maison est restée telle que Louis Pasteur l’a connue, elle plonge le visiteur au sein du cadre de vie et de travail du savant.

Classée Monument Historique, la maison de Louis Pasteur d’Arbois a reçu en 2011 le label “Maisons des Illustres” du ministère de la Culture et de la Communication en même temps que la maison natale de Dole.

Pasteur est revenu sa vie durant dans cette maison d’Arbois, c’est la seule qu’il ait possédée. De la modeste tannerie de son père, où il a passé son enfance, il ne reste que peu de chose, car Louis Pasteur a transformé cette maison en son « Château de la Cuisance », et l’a aménagée à son goût. Dans cette maison où il revenait chaque année, Pasteur a joint l’utile à l’agréable : entouré de sa famille et de ses amis au salon ou dans la salle à manger, il pouvait se consacrer à ses recherches dans son laboratoire privé. C’est à Arbois qu’il a mené ses travaux sur les fermentations et c’est là qu’il a mis au point la fameuse pasteurisation. Grâce aux expériences menées dans sa vigne de Montigny-les-Arsures, il a pu remettre définitivement en cause la croyance en la génération spontanée des microorganismes.

Du billard à la chambre à coucher, retrouvez le savant dans l’intimité de cette maison incroyablement préservée. Découvrez son laboratoire personnel, conservé intact et encore habité par l’âme de son illustre propriétaire et par l’effervescence de ses expériences jurassiennes. Parking à proximité

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, assistez à une conférence d’Émeline Pouyet, chargée de recherche au CNRS, présentant une étude scientifique des pastels utilisés par Pasteur.

© Maison de Louis Pasteur

Conférence d'Émeline Pouyet sur les pastels utilisés par Pasteur Maison de Louis Pasteur Arbois