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CONFÉRENCE LE FOU, LE ROI, ET LA REINE-M. DUCHAMP ET LES JEUX D’ÉCHECS Centre Pompidou-Metz Metz

CONFÉRENCE LE FOU, LE ROI, ET LA REINE-M. DUCHAMP ET LES JEUX D’ÉCHECS Centre Pompidou-Metz Metz jeudi 11 septembre 2025.

CONFÉRENCE LE FOU

CONFÉRENCE LE FOU, LE ROI, ET LA REINE-M. DUCHAMP ET LES JEUX D’ÉCHECS  Centre Pompidou-Metz 1 parvis des Droits-de-l’Homme Metz Moselle

Par Sophie BERNAL.

En 1923, alors qu’il vient d’achever son œuvre majeure Le Grand Verre, Marcel Duchamp annonce qu’il abandonne l’art pour se consacrer aux échecs.

L’histoire lui a donné tort, mais le thème des échecs est resté omniprésent dans son œuvre, d’abord comme motif pictural (Partie d’échecs, 1910, Les Joueurs d’échecs, 1911, Le Roi et la Reine entourés de Nus vites, 1912…) puis comme trope pour comprendre le monde qui l’entoure. Messages codés, tournois d’échecs, parties géantes organisées en plein-air…

Cette conférence revient sur l’intérêt de Duchamp et ses contemporains et contemporaines pour cette activité entre loisir et stratégie, puissante métaphore des jeux de classe, de genre et de pouvoir.Tout public
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Date : jour – année – mois – jour et horaire :
Début : Jeudi Jeudi 2025-09-11 18:30:00
fin : 2025-09-11 19:30:00

Centre Pompidou-Metz 1 parvis des Droits-de-l’Homme
Metz 57000 Moselle Grand Est  

English :

By Sophie BERNAL.

In 1923, having just completed his major work Le Grand Verre, Marcel Duchamp announced that he was giving up art to devote himself to chess.

History proved him wrong, but the chess theme remained omnipresent in his work, first as a pictorial motif (Partie d’échecs, 1910, Les Joueurs d’échecs, 1911, Le Roi et la Reine entourés de Nus vites, 1912?) then as a trope for understanding the world around him. Coded messages, chess tournaments, giant outdoor games?

This talk explores Duchamp’s and his contemporaries’ interest in this activity between leisure and strategy, a powerful metaphor for games of class, gender and power.

German :

Von Sophie BERNAL.

1923, als Marcel Duchamp gerade sein Hauptwerk Le Grand Verre vollendet hatte, kündigte er an, die Kunst aufzugeben und sich dem Schachspiel zu widmen.

Die Geschichte hat ihm Unrecht gegeben, aber das Thema Schach ist in seinem Werk allgegenwärtig geblieben, zunächst als Bildmotiv (Partie d’échecs, 1910, Les Joueurs d’échecs, 1911, Le Roi et la Reine entourés de Nus vites, 1912?) und dann als Trope, um die Welt um ihn herum zu verstehen. Verschlüsselte Botschaften, Schachturniere, riesige Freiluftpartien?

Der Vortrag beleuchtet das Interesse Duchamps und seiner Zeitgenossen und Zeitgenossinnen an dieser Aktivität zwischen Freizeit und Strategie, die eine starke Metapher für das Spiel von Klasse, Geschlecht und Macht darstellt.

Italiano :

Di Sophie BERNAL.

Nel 1923, dopo aver appena completato la sua opera principale, Le Grand Verre, Marcel Duchamp annuncia di voler abbandonare l’arte per dedicarsi agli scacchi.

La storia gli diede torto, ma il tema degli scacchi rimase onnipresente nella sua opera, prima come motivo pittorico (Partie d’échecs, 1910, Les Joueurs d’échecs, 1911, Le Roi et la Reine entourés de Nus vites, 1912?) e poi come tropo per comprendere il mondo circostante. Messaggi in codice, tornei di scacchi, giochi giganti all’aperto?

L’intervento analizza l’interesse di Duchamp e dei suoi contemporanei per questa attività, a metà strada tra il tempo libero e la strategia, una potente metafora dei giochi di classe, di genere e di potere.

Espanol :

Por Sophie BERNAL.

En 1923, recién terminada su gran obra Le Grand Verre, Marcel Duchamp anuncia que abandona el arte para dedicarse al ajedrez.

La historia demostró que estaba equivocado, pero el tema del ajedrez siguió omnipresente en su obra, primero como motivo pictórico (Partie d’échecs, 1910, Les Joueurs d’échecs, 1911, Le Roi et la Reine entourés de Nus vites, 1912…) y después como tropo para comprender el mundo que le rodeaba. ¿Mensajes cifrados, torneos de ajedrez, juegos gigantes al aire libre?

Esta conferencia examina el interés de Duchamp y sus contemporáneos por esta actividad, a medio camino entre el ocio y la estrategia, poderosa metáfora de los juegos de clase, de género y de poder.

Nederlands :

Door Sophie BERNAL.

In 1923, net klaar met zijn grote werk Le Grand Verre, kondigde Marcel Duchamp aan dat hij de kunst opgaf om zich aan het schaken te wijden.

De geschiedenis heeft hem ongelijk gegeven, maar het thema schaken bleef alomtegenwoordig in zijn werk, eerst als een picturaal motief (Partie d’échecs, 1910, Les Joueurs d’échecs, 1911, Le Roi et la Reine entourés de Nus vites, 1912?) en vervolgens als een troop om de wereld om hem heen te begrijpen. Gecodeerde boodschappen, schaaktoernooien, gigantische openluchtspelen?

Deze lezing gaat over de interesse van Duchamp en zijn tijdgenoten in deze activiteit, ergens tussen vrije tijd en strategie, een krachtige metafoor voor spelletjes over klasse, geslacht en macht.

L’événement CONFÉRENCE LE FOU, LE ROI, ET LA REINE-M. DUCHAMP ET LES JEUX D’ÉCHECS Metz a été mis à jour le 2025-01-14 par AGENCE INSPIRE METZ

Détails

Date :
11 septembre 2025
Heure :
18:30 - 19:30
Catégories d’Évènement:
,
Évènement Tags:

Other

Lieu
Centre Pompidou-Metz
Adresse
1 parvis des Droits-de-l'Homme
Code postal
57463
Ville
Metz
Departement
Moselle
Lieu Ville
Centre Pompidou-Metz Metz
Tarif
Latitude
49.1082163964982
Longitude
6.18161737918854
Latitude Longitude
49.1082163964982;6.18161737918854