Conférence « Les films japonais en France » Maison de la culture du Japon à Paris Paris
Conférence « Les films japonais en France » Maison de la culture du Japon à Paris Paris, samedi 7 décembre 2024.
Le samedi 07 décembre 2024
de 15h00 à 17h00
Tomuya Endo Public jeunes et adultes.
Quels ont été les rapports que la France et le Japon, ces deux pays qui n’ont cessé de s’influencer l’un l’autre, ont entretenu à travers l’histoire du cinéma? Chanteur et passionné de cinéma, Tomuya Endo a étudié la question et en a brossé un tableau très fouillé dans un ouvrage de 800 pages, « Cinéma France – Japon ». Il nous en dévoilera des épisodes étonnants et inattendus au cours d’un cycle de trois conférences qu’accompagnent une petite exposition et des projections de films.
À cette conférence organisée dans le cadre de l’événement « Cinéma France-Japon », Tomuya Endo accueillera des invités de renom avec lesquels il discutera du cinéma japonais en France, notamment des rapports entre les films d’Ozu, de Kurosawa et d’Oshima et les films français, ainsi que de l’art de la traduction des sous-titres.
Avec :
Catherine Cadou, interprète, traductrice, réalisatrice et productrice
Pascal-Alex Vincent, cinéaste, et enseignant à l’université Paris 3 Sorbonne Nouvelle
Vincent Paul-Boncour, directeur et co-fondateur de la société de distribution & édition Carlotta Films
Fabien Mauro, spécialiste du cinéma asiatique, rédacteur dans les revues L’Écran Fantastique, Otomo, G-Fan et Monster Attack Team
Chanteur, passionné de films français et japonais, Tomuya Endo partage sa vie de chanteur entre Paris et Tokyo depuis 1992. Découvert par Angelo Badalamenti, il enregistre sous sa houlette Ruby Dragonflies en 1996. 2007 voit la sortie d’Un Japonais à Paris. À cette occasion, il se produit à l’Olympia. Suivent Paris Kayô en 2012, une anthologie de musiques de films japonais, et Cinéma, en 2017. Cette même année, son livre, Cinéma France-Japon, résultat de dix ans de recherches, paraît aux éditions Matsumoto Kôbô (uniquement en japonais), suivi en 2018 de L’Age d’or du cinéma japonais, chez Carlotta films. Traitant de trente stars du cinéma japonais des années 50 à 70, il s’agit du premier dictionnaire des acteurs japonais en français. En 2019, il publie Yoko Tani, la « Rose de Paris » qui raconte la vie de cette première actrice japonaise internationale. Il participe en tant que coordinateur éditorial à la réédition française en novembre 2020 de Yasujiro OZU Carnets 1933-1963, dont il écrit la préface.
Horaire : année-mois-jour-heure
début : 2024-12-07T16:00:00+01:00
fin : 2024-12-07T18:00:00+01:00
Réservation sur www.mcjp.fr
Maison de la culture du Japon à Paris 101bis quai Jacques Chirac 75015 Paris
Contact : https://www.mcjp.fr/fr/la-mcjp/actualites/films-japonais-en-france https://www.facebook.com/MCJP.officiel https://x.com/mcjp_officiel
photo : Yusuke Shirai