Chargement Évènements

Conférence “L’itinérance des facteurs et marchands d’instruments des origines à 1850” Musée de Mirecourt Mirecourt

Conférence “L’itinérance des facteurs et marchands d’instruments des origines à 1850” Musée de Mirecourt Mirecourt, samedi 21 septembre 2024.

Conférence "L'itinérance des facteurs et marchands d'instruments des origines à 1850" Musée de Mirecourt Mirecourt

Conférence “L’itinérance des facteurs et marchands d’instruments des origines à 1850” Samedi 21 septembre, 18h30 Musée de Mirecourt

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-09-21T18:30:00 – 2024-09-21T19:30:00
Fin : 2024-09-21T18:30:00 – 2024-09-21T19:30:00

L’itinérance des facteurs et marchands d’instruments des origines à 1850

Cette conférence chronologique met en valeur l’origine et la destination des facteurs, et, par quelques exemples, les pratiques commerciales de ces artisans entreprenants.
Dès les débuts de la lutherie et de la facture d’orgues et serinettes à Mirecourt, les marchands d’instruments des villages environnants sillonnent la France, puis l’étranger. Ils s’y installent parfois avec leurs enfants, ainsi que des luthiers de la ville, quand le marché paraît intéressant. À la moitié du XIXe siècle, le tissu commercial est dense et la demande est telle, que les productions doivent s’adapter. La lutherie est prête pour une rationalisation et une division des tâches. La conférence s’arrête à la veille de l’industrialisation.
Au cours de ce voyage dans le temps et dans l’espace, quelques auteurs particulièrement intéressants et méconnus sont mis en valeur, parfois cachés derrière des pseudonymes.

Conférence de Roland Terrier, luthier et historien de la lutherie.

Musée de Mirecourt Cours Stanislas, 88500 Mirecourt Mirecourt 88500 Vosges Grand Est 03 29 37 81 59 http://www.musee-mirecourt.fr https://www.facebook.com/museelutheriemirecourt;https://www.instagram.com/museedemirecourt/ [{“type”: “phone”, “value”: “03 29 37 81 59”}, {“type”: “email”, “value”: “info@musee-mirecourt.fr”}] Le musée de Mirecourt porte un propos centré sur la facture instrumentale et la musique autour de deux collections visibles sur plusieurs sites :
– la collection du musée de la Lutherie et de l’Archèterie, cour Stanislas ;
– la collection de la maison de la Musique mécanique, située au 24, rue Chanzy.
– un ancien atelier de luthiers en cordes pincées pour poursuivre l’expérience de découverte situé au 12 quai Le Breuil.

La collection instrumentale du musée de la Lutherie et de l’Archèterie qui comporte 321 objets, reflète trois siècles de production artisanale. Les instruments à cordes frottées ou pincées, pour la plupart, ont été réalisés artisanalement par des luthiers et des archetiers installés à Mirecourt ou originaires de Mirecourt ou encore par des luthiers et archetiers ayant été formés à Mirecourt. Il est doté d’une importante collection d’instruments à cordes réalisés dans les grandes fabriques qui ont participé à l’essor économique de la ville au XIXe siècle et d’un fonds socio – technique important (mobilier d’atelier, matières premières, modèles, moules, outils, et pièces en cours de fabrication, etc.). Des archives d’entreprises, des fonds iconographique et documentaire anciens complètent la collection. Musée de la Lutherie et de l’Archèterie : Cours Stanislas / Atelier du musée : 12 quai Le Breuil / Maison de la Musique Mécanique : 24, rue Chanzy.

L’itinérance des facteurs et marchands d’instruments des origines à 1850

Roland Terrier