CONFERENCE « Réparer et construire la ville » Musée d’Histoire de Marseille Marseille
CONFERENCE « Réparer et construire la ville » Musée d’Histoire de Marseille Marseille mardi 25 mars 2025.
CONFERENCE « Réparer et construire la ville » Mardi 25 mars, 18h00 Musée d’Histoire de Marseille entrée libre
Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2025-03-25T18:00:00 – 2025-03-25T20:00:00
Fin : 2025-03-25T18:00:00 – 2025-03-25T20:00:00
REPARER ET CONSTRUIRE LA VILLE,
de Toulon à Saint Denis, en passant par… Marseille
Par Nicolas Binet, géographe urbaniste
et Gwenaëlle d’aboville, urbaniste
et co-auteurs de l’ouvrage « Réparer et construire la ville. Pour un renouvellement de l’offre en logement », Paris : Le Moniteur / Club ville aménagement, juin 2024
Modération assurée par Nicolas Persyn, urbaniste, associé fondateur de l’agence Concorde (Marseille) et Maître de Conférences associé à l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional d’Aix-Marseille Université.
Table ronde programmée en partenariat avec
– L’institut méditerranéen de la ville et des territoires (IMVT)
– et la Maison de l’architecture et de la ville PACA
——–
Produit de mécanismes économiques et d’un faisceau de décisions locales et individuelles, le logement porte la marque des tensions et contradictions sociales. Quels besoins ? Dans quels territoires ? Comment y répondre ? Que proposent les aménageurs et acteurs de la fabrique urbaine pour produire des logements à l’heure de l’urgence climatique ? Le respect de la biosphère, l’attention portée aux évolutions sociodémographiques en cours et la considération due à la matrice urbaine historique nous conduisent à réparer plutôt qu’à étendre nos villes.
Réparer et Construire, parce que le « déjà là » est considérable et constitue un gisement à exploiter pour offrir des logements. Mais il est souvent déprécié et inadapté. Sa transformation doit donc mobiliser toute la chaîne d’actions depuis la requalification du bâti et de son cadre urbain, la transformation et le recyclage de certains bâtiments, la démolition et la reconstruction, jusqu’à la construction neuve dans le respect du ZAN (zéro artificialisation nette).
De Toulon à Saint Denis, en passant par Marseille… Nicolas Binet et Gwenaëlle d’Aboville montrent comment se déroulent des projets ambitieux et complexes pour remédier à l’obsolescence urbaine et au mal-logement. Ils apportent aussi des éléments pour comprendre l’évolution de la « société des urbains », et les incidences spatiales et sociales du changement climatique.
——–
Nicolas Binet est géographe et urbaniste. Il a travaillé sur la réparation de la ville et dans les métiers de l’aménagement et de l’immobilier. Il a conduit pendant onze ans les projets de renouvellement urbain à Marseille.
Gwenaëlle d’Aboville est urbaniste, diplômée du magistère aménagement de Paris 1-Panthéon-Sorbonne et titulaire d’une licence en architecture de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette (EnsaPLV). Elle est associée et codirectrice de l’agence Ville Ouverte.
——–
Lieu : Auditorium du musée d’Histoire de Marseille
Port Antique, rue Barbusse 13001 Marseille
Dans le cadre des « Mardis de l’histoire »
+ d’info sur le site du Musée d’Histoire de Marseille : https://musee-histoire.marseille.fr/evenements/reparer-et-construire-la-ville-de-toulon-saint-denis-en-passant-par-marseille
Musée d’Histoire de Marseille centre Bourse Marseille Marseille 13001 1er Arrondissement Bouches-du-Rhône Provence-Alpes-Côte d’Azur [{« link »: « https://musee-histoire.marseille.fr/evenements/reparer-et-construire-la-ville-de-toulon-saint-denis-en-passant-par-marseille »}]
La MAV PACA partenaire d’une conférence du Musée d’Histoire de Marseille
DR