Chargement Évènements

Conférence sur le rôle de la maison forte pour stabiliser les itinéraires Château-parc de Plessis-Saint-Jean Plessis-Saint-Jean

Conférence sur le rôle de la maison forte pour stabiliser les itinéraires Château-parc de Plessis-Saint-Jean Plessis-Saint-Jean, dimanche 22 septembre 2024.

Conférence sur le rôle de la maison forte pour stabiliser les itinéraires Dimanche 22 septembre, 15h00 Château-parc de Plessis-Saint-Jean

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-09-22T15:00:00 – 2024-09-22T16:00:00
Fin : 2024-09-22T15:00:00 – 2024-09-22T16:00:00

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez assister à une conférence sur le rôle de la maison forte pour stabiliser les itinéraires, dimanche 22 septembre à 15h au château-parc de Plessis-Saint-Jean.
Les places fortes comme le château de Plessis-Saint-Jean jouaient un rôle crucial dans le contexte des foires de Champagne et de Provins qui attiraient des marchands de toute l’Europe entre le XIIe et le XIVe siècle.
Elles servaient également de refuge aux marchands et à leurs biens lors de leurs déplacements vers les foires. En effet, les routes étaient souvent dangereuses et les attaques de brigands fréquentes. La présence de ces places fortes dissuadait les agresseurs et offrait un havre de paix aux voyageurs.
Les châteaux pouvaient également servir de points de contrôle pour la circulation des marchandises et des personnes. Les seigneurs percevaient des péages sur les marchandises qui traversaient leur territoire, contribuant ainsi à leur richesse et à leur pouvoir.
Enfin, ils pouvaient offrir des infrastructures utiles aux marchands, comme des entrepôts pour stocker leurs marchandises, des écuries pour leur chevaux et des auberges pour se loger.
La présence des places fortes contribuait à créer un environnement politique stable et favorable au commerce. Les marchands savaient qu’ils pouvaient se rendre aux foires en toute sécurité et que leurs biens seraient protégés.

Château-parc de Plessis-Saint-Jean 7 place de l’Église, 89140 Plessis-Saint-Jean Plessis-Saint-Jean 89140 Yonne Bourgogne-Franche-Comté 03 86 66 36 65 http://www.chateauplessissaintjean.org Plessis-Saint-Jean fut un lieu habité dès le XIIe siècle. Le mot « plessis » évoque un lieu clos et protégé contre les bêtes sauvages. Selon d’anciens documents, une commanderie de moines chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem (hospitaliers) possédait des terres et une chapelle. Les moines templiers avaient des possessions aussi. L’église date de cette époque, même si les chapiteaux du portail sont du XIVe siècle .

Une maison forte fut édifiée en cette époque dans cette terre de frontière entre la Champagne et le Sénonais par la famille Leventés. Il s’agissait d’une forteresse avec fossés et tour d’observation. Les fossés à parois maçonnées apparaissent à la fin du XVe siècle. Ceux-ci ont une profondeur moyenne de 6 m et une largeur de 10 m, à parement de grès. Il s’agit de douves sèches.

En 1363, le village s’appelait Plessis-Messsire-Guillaume, du nom du chevalier propriétaire des lieux. Il existe d’ailleurs encore le portrait d’un Guillaume, chanoine de la famille du Plessis, dans un vitrail de la cathédrale de Sens.

La seigneurie fut transmise en 1504 à Pierre de Choiseul. Son fils se faisait appeler seigneur de Praslin sous François I. Le vieux château fut démoli à la Renaissance puis remplacé par un château plus élégant et confortable. Il reste actuellement des vestiges d’une tour ronde et deux puits. Sous Louis XIII, avec Ferry de Choiseul, la seigneurie devint Comté du Plessis-Praslin.

En 1714, Plessis-Praslin passe à Michel-François Lebas du Plessis, trésorier général des guerres de Louis XIV. Henry Lebas du Plessis remodela en 1830 le château et reconstruisit selon un style romantique (pittoresque) ou néogothique. La tour des escaliers aux trois ogives en est un témoignage. C’est ainsi qu’il nous apparaît actuellement. Il reste de cette époque, à l’intérieur, un salon d’hiver en boiserie type XVIIIe siècle.

Le château est entouré d’un parc de 4 ha avec forêts. Il est possible de visiter le départ de souterrains et de faire un tour dans les oubliettes.

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez assister à une conférence sur le rôle de la maison forte pour stabiliser les itinéraires, dimanche 22 septembre à 15h au château-parc de Ple…

© Franck Consola

Conférence sur le rôle de la maison forte pour stabiliser les itinéraires Château-parc de Plessis-Saint-Jean Plessis-Saint-Jean