
Conférence Une mémoire du corps féminin. La performativité dans l’œuvre de Senga Nengudi – Centre Pompidou-Metz Metz
Conférence Une mémoire du corps féminin. La performativité dans l’œuvre de Senga Nengudi – Centre Pompidou-Metz Metz jeudi 19 juin 2025.

Moselle
Conférence Une mémoire du corps féminin. La performativité dans l’œuvre de Senga Nengudi Centre Pompidou-Metz 1 parvis des Droits-de-l’Homme Metz Moselle
Tarif : 5
Tarif de base plein tarif
Date : jour – année – mois – jour et horaire :
Début : Jeudi Jeudi 2025-06-19 18:30:00
fin : 2025-06-19 19:30:00
Date(s) :
2025-06-19
Une mémoire du corps féminin la performativité dans l’œuvre de Senga Nengudi. Par Laureen PICAUT
Dès le début des années 1960, Senga Nengudi compose des portraits abstraits et performés de l’expérience du corps noir et féminin par l’association de collants étirés, noués, regroupés et remplis de sable, activés lors d’actions chorégraphiées en collaboration avec l’artiste Maren Hassinger.
Son expérimentation radicale des matériaux s’imprègne d’une charge sociale, corporelle, intime et politique. Ses installations performatives situées à l’intersection du black feminism et des revendications du mouvement des droits civiques aux États-Unis s’inscrivent dans les débats du courant post-minimaliste des années 1970.
L’analyse de RSVP Performance Piece (1978), une série historique et majeure qui cristallise l’essence de sa démarche, offre des perspectives sur les thèmes inhérents à son œuvre la mémoire, la spiritualité, la dimension psychologique de l’expérience féminine, ainsi que le rôle de l’audience au sein des environnements performés qu’elle crée.
Cette conférence est gratuite pour les adhérents du Pass-M SOLO, DUO, JEUNE.Tout public
5 EUR.
Centre Pompidou-Metz 1 parvis des Droits-de-l’Homme
Metz 57000 Moselle Grand Est
English :
A memory of the female body performativity in the work of Senga Nengudi. By Laureen PICAUT
Since the early 1960s, Senga Nengudi has been composing abstract, performative portraits of the experience of the black, feminine body through the association of stretched, knotted, bunched and sand-filled tights, activated during choreographed actions in collaboration with artist Maren Hassinger.
Her radical experimentation with materials is imbued with a social, bodily, intimate and political charge. Her performative installations, situated at the intersection of black feminism and the demands of the American civil rights movement, are part of the post-minimalist debates of the 1970s.
An analysis of RSVP Performance Piece (1978), a landmark series that crystallizes the essence of her approach, offers insights into the themes inherent in her work: memory, spirituality, the psychological dimension of the female experience, and the role of the audience within the performed environments she creates.
This lecture is free for Pass-M SOLO, DUO, JEUNE members.
German :
Ein Gedächtnis des weiblichen Körpers Performativität im Werk von Senga Nengudi. Von Laureen PICAUT
Seit den frühen 1960er Jahren komponiert Senga Nengudi abstrakte und performative Porträts der Erfahrung des schwarzen und weiblichen Körpers durch die Kombination von gedehnten, verknoteten, gebündelten und mit Sand gefüllten Strumpfhosen, die in choreografierten Aktionen in Zusammenarbeit mit der Künstlerin Maren Hassinger aktiviert werden.
Ihr radikales Experimentieren mit Materialien ist von einer sozialen, körperlichen, intimen und politischen Aufladung durchdrungen. Ihre performativen Installationen, die an der Schnittstelle von Black Feminism und den Forderungen der Bürgerrechtsbewegung in den USA angesiedelt sind, sind Teil der Debatten der postminimalistischen Strömung der 1970er Jahre.
Die Analyse von RSVP Performance Piece (1978), einer historischen und wichtigen Serie, die die Essenz ihres Ansatzes kristallisiert, bietet Einblicke in die Themen, die ihrem Werk innewohnen: Erinnerung, Spiritualität, die psychologische Dimension der weiblichen Erfahrung sowie die Rolle des Publikums innerhalb der von ihr geschaffenen performativen Umgebungen.
Dieser Vortrag ist für Mitglieder des Pass-M SOLO, DUO, JEUNE kostenlos.
Italiano :
Una memoria del corpo femminile: la performatività nell’opera di Senga Nengudi. Di Laureen PICAUT
Sin dai primi anni Sessanta, Senga Nengudi compone ritratti astratti e performativi dell’esperienza del corpo femminile nero attraverso l’associazione di collant tesi, annodati, impacchettati e riempiti di sabbia, attivati durante azioni coreografiche in collaborazione con l’artista Maren Hassinger.
La sua sperimentazione radicale con i materiali è intrisa di una carica sociale, fisica, intima e politica. Le sue installazioni performative si collocano all’intersezione tra il femminismo nero e le rivendicazioni del movimento per i diritti civili negli Stati Uniti e fanno parte dei dibattiti post-minimalisti degli anni Settanta.
L’analisi di RSVP Performance Piece (1978), una serie fondamentale che cristallizza l’essenza del suo approccio, offre spunti di riflessione sui temi insiti nel suo lavoro: la memoria, la spiritualità, la dimensione psicologica dell’esperienza femminile e il ruolo del pubblico all’interno degli ambienti performativi che crea.
La conferenza è gratuita per i soci Pass-M SOLO, DUO, JEUNE.
Espanol :
Memoria del cuerpo femenino: la performatividad en la obra de Senga Nengudi. Por Laureen PICAUT
Desde principios de la década de 1960, Senga Nengudi compone retratos abstractos y performativos de la experiencia del cuerpo femenino negro mediante la asociación de medias estiradas, anudadas, liadas y rellenas de arena, activadas durante acciones coreografiadas en colaboración con la artista Maren Hassinger.
Su radical experimentación con materiales está impregnada de una carga social, física, íntima y política. Sus instalaciones performativas se sitúan en la intersección del feminismo negro y las reivindicaciones del movimiento por los derechos civiles en Estados Unidos, y forman parte de los debates postminimalistas de la década de 1970.
El análisis de RSVP Performance Piece (1978), una serie emblemática que cristaliza la esencia de su enfoque, ofrece una visión de los temas inherentes a su obra: la memoria, la espiritualidad, la dimensión psicológica de la experiencia femenina y el papel del público en los entornos escénicos que crea.
Esta conferencia es gratuita para los miembros del Pass-M SOLO, DUO, JEUNE.
L’événement Conférence Une mémoire du corps féminin. La performativité dans l’œuvre de Senga Nengudi Metz a été mis à jour le 2025-03-07 par AGENCE INSPIRE METZ
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