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CONFÉRENCE UNE MÉMOIRE DU CORPS FÉMININ. LA PERFORMATIVITÉ DANS L’ŒUVRE DE SENGA NENGUDI Centre Pompidou-Metz Metz

CONFÉRENCE UNE MÉMOIRE DU CORPS FÉMININ. LA PERFORMATIVITÉ DANS L’ŒUVRE DE SENGA NENGUDI Centre Pompidou-Metz Metz jeudi 19 juin 2025.

CONFÉRENCE UNE MÉMOIRE DU CORPS FÉMININ. LA PERFORMATIVITÉ DANS L'ŒUVRE DE SENGA NENGUDI

CONFÉRENCE UNE MÉMOIRE DU CORPS FÉMININ. LA PERFORMATIVITÉ DANS L’ŒUVRE DE SENGA NENGUDI  Centre Pompidou-Metz 1 parvis des Droits-de-l’Homme Metz Moselle

Une mémoire du corps féminin la performativité dans l’œuvre de Senga NengudiPar Laureen PICAUTDès le début des années 1960, Senga Nengudi compose des portraits abstraits et performés de l’expérience du corps noir et féminin par l’association de collants étirés, noués, regroupés et remplis de sable, activés lors d’actions chorégraphiées en collaboration avec l’artiste Maren Hassinger.

Son expérimentation radicale des matériaux s’imprègne d’une charge sociale, corporelle, intime et politique. Ses installations performatives situées à l’intersection du black feminism et des revendications du mouvement des droits civiques aux États-Unis s’inscrivent dans les débats du courant post-minimaliste des années 1970.

L’analyse de RSVP Performance Piece (1978), une série historique et majeure qui cristallise l’essence de sa démarche, offre des perspectives sur les thèmes inhérents à son œuvre la mémoire, la spiritualité, la dimension psychologique de l’expérience féminine, ainsi que le rôle de l’audience au sein des environnements performés qu’elle crée.Tout public
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Date : jour – année – mois – jour et horaire :
Début : Jeudi Jeudi 2025-06-19 18:30:00
fin : 2025-06-19 19:30:00

Centre Pompidou-Metz 1 parvis des Droits-de-l’Homme
Metz 57000 Moselle Grand Est  

English :

A memory of the female body performativity in the work of Senga NengudiBy Laureen PICAUTince the early 1960s, Senga Nengudi has been composing abstract, performative portraits of the experience of the black, female body through the association of stretched, knotted, bunched and sand-filled tights, activated during choreographed actions in collaboration with artist Maren Hassinger.

Her radical experimentation with materials is imbued with a social, bodily, intimate and political charge. Her performative installations, situated at the intersection of black feminism and the demands of the American civil rights movement, are part of the post-minimalist debates of the 1970s.

An analysis of RSVP Performance Piece (1978), a landmark series that crystallizes the essence of her approach, offers insights into the themes inherent in her work: memory, spirituality, the psychological dimension of the female experience, and the role of the audience within the performed environments she creates.

German :

Ein Gedächtnis des weiblichen Körpers Performativität im Werk von Senga NengudiVon Laureen PICAUTSeit den frühen 1960er Jahren komponiert Senga Nengudi abstrakte und performative Porträts der Erfahrung des schwarzen und weiblichen Körpers durch die Kombination von gedehnten, verknoteten, gebündelten und mit Sand gefüllten Strumpfhosen, die in choreographierten Aktionen in Zusammenarbeit mit der Künstlerin Maren Hassinger aktiviert werden.

Ihr radikales Experimentieren mit Materialien ist von einer sozialen, körperlichen, intimen und politischen Aufladung durchdrungen. Ihre performativen Installationen, die an der Schnittstelle von Black Feminism und den Forderungen der Bürgerrechtsbewegung in den USA angesiedelt sind, sind Teil der Debatten der postminimalistischen Strömung der 1970er Jahre.

Die Analyse von RSVP Performance Piece (1978), einer historischen und wichtigen Serie, die die Essenz ihres Ansatzes kristallisiert, bietet Einblicke in die Themen, die ihrem Werk innewohnen: Erinnerung, Spiritualität, die psychologische Dimension der weiblichen Erfahrung sowie die Rolle des Publikums innerhalb der von ihr geschaffenen performativen Umgebungen.

Italiano :

Una memoria del corpo femminile la performatività nell’opera di Senga NengudiDi Laureen PICAUTa partire dai primi anni Sessanta, Senga Nengudi compone ritratti astratti e performativi dell’esperienza del corpo femminile nero attraverso l’associazione di collant stirati, annodati, impacchettati e riempiti di sabbia, attivati durante azioni coreografiche in collaborazione con l’artista Maren Hassinger.

La sua sperimentazione radicale con i materiali è intrisa di una carica sociale, fisica, intima e politica. Le sue installazioni performative si collocano all’intersezione tra il femminismo nero e le rivendicazioni del movimento per i diritti civili negli Stati Uniti e fanno parte dei dibattiti post-minimalisti degli anni Settanta.

L’analisi di RSVP Performance Piece (1978), una serie fondamentale che cristallizza l’essenza del suo approccio, offre spunti di riflessione sui temi insiti nel suo lavoro: la memoria, la spiritualità, la dimensione psicologica dell’esperienza femminile e il ruolo del pubblico all’interno degli ambienti performativi che crea.

Espanol :

La memoria del cuerpo femenino: la performatividad en la obra de Senga NengudiPor Laureen PICAUTesde principios de los años sesenta, Senga Nengudi compone retratos abstractos y performativos de la experiencia del cuerpo femenino negro mediante la asociación de medias estiradas, anudadas, amontonadas y rellenas de arena, activadas durante acciones coreografiadas en colaboración con la artista Maren Hassinger.

Su radical experimentación con materiales está impregnada de una carga social, física, íntima y política. Sus instalaciones performativas se sitúan en la intersección del feminismo negro y las reivindicaciones del movimiento por los derechos civiles en Estados Unidos, y forman parte de los debates postminimalistas de la década de 1970.

El análisis de RSVP Performance Piece (1978), una serie emblemática que cristaliza la esencia de su enfoque, ofrece una visión de los temas inherentes a su obra: la memoria, la espiritualidad, la dimensión psicológica de la experiencia femenina y el papel del público en los entornos escénicos que crea.

Nederlands :

Een herinnering aan het vrouwelijk lichaam performativiteit in het werk van Senga NengudiDoor Laureen PICAUTSinds het begin van de jaren 1960 componeert Senga Nengudi abstracte, performatieve portretten van de ervaring van het zwarte, vrouwelijke lichaam door middel van panty’s die uitgerekt, geknoopt, geknot en gevuld zijn met zand, geactiveerd tijdens gechoreografeerde acties in samenwerking met de kunstenares Maren Hassinger.

Haar radicale experimenten met materialen zijn doordrongen van een sociale, fysieke, intieme en politieke lading. Haar performance-installaties bevinden zich op het kruispunt van het zwarte feminisme en de eisen van de burgerrechtenbeweging in de Verenigde Staten, en maken deel uit van de post-minimalistische debatten van de jaren 1970.

Een analyse van RSVP Performance Piece (1978), een baanbrekende serie die de essentie van haar benadering kristalliseert, biedt inzicht in de thema’s die inherent zijn aan haar werk: herinnering, spiritualiteit, de psychologische dimensie van de vrouwelijke ervaring en de rol van het publiek binnen de opgevoerde omgevingen die ze creëert.

L’événement CONFÉRENCE UNE MÉMOIRE DU CORPS FÉMININ. LA PERFORMATIVITÉ DANS L’ŒUVRE DE SENGA NENGUDI Metz a été mis à jour le 2025-01-14 par AGENCE INSPIRE METZ

Détails

Date :
19 juin 2025
Heure :
18:30 - 19:30
Catégories d’Évènement:
,
Évènement Tags:

Other

Lieu
Centre Pompidou-Metz
Adresse
1 parvis des Droits-de-l'Homme
Code postal
57463
Ville
Metz
Departement
Moselle
Lieu Ville
Centre Pompidou-Metz Metz
Tarif
Latitude
49.1082163964982
Longitude
6.18161737918854
Latitude Longitude
49.1082163964982;6.18161737918854