Chargement Évènements

Dans les coulisses de la conservation : réserves et chantier de collection Musée des Beaux-arts et d’Archéologie, Muséum d’Histoire naturelle (Musée Saint-Loup) Troyes

Dans les coulisses de la conservation : réserves et chantier de collection Musée des Beaux-arts et d’Archéologie, Muséum d’Histoire naturelle (Musée Saint-Loup) Troyes dimanche 21 septembre 2025.

Dans les coulisses de la conservation : réserves et chantier de collection Dimanche 21 septembre, 16h30 Musée Saint-Loup (Beaux-Arts et archéologie, Muséum d’histoire naturelle) Aube

maximum 15 personnes

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2025-09-21T16:30:00 – 2025-09-21T17:15:00
Fin : 2025-09-21T16:30:00 – 2025-09-21T17:15:00

Entrez dans un espace habituellement fermé au public pour découvrir le travail discret mais essentiel de conservation des collections.
Dans l’ancienne bibliothèque, les équipes mènent un vaste chantier de récolement et d’inventaire. Cette visite commentée permet de comprendre les enjeux de la conservation, du classement, du stockage et du suivi des œuvres au sein des réserves.

Durée : 45 min

Musée Saint-Loup (Beaux-Arts et archéologie, Muséum d’histoire naturelle) 1 rue Chrestien de Troyes, 10000 Troyes Troyes 10000 Aube Grand Est 03 25 42 20 09 http://www.musees-troyes.com/ [{« type »: « phone », « value »: « 03 25 42 20 09 »}] À deux pas de la cathédrale, l’ancienne abbaye Saint-Loup, fondée au début du Moyen Âge et reconstruite par la suite, abrite aujourd’hui le Musée des beaux-arts, d’archéologie et le Muséum. Le musée retrace l’histoire régionale, du Paléolithique au Haut Moyen Âge, avec des pièces remarquables comme la tombe à char de Bouranton ou l’Apollon de Vaupoisson. Le Muséum, unique en Champagne-Ardenne, présente une grande diversité d’espèces locales et exotiques. Le parcours des beaux-arts dévoile près de 300 œuvres du Moyen Âge au XIXeme siècle, dont des chefs-d’œuvre de Giotto, Rubens, Fragonard ou Corot. Le site est classé monument historique depuis 1963. Entrée par le jardin.
Entrez dans un espace habituellement fermé au public pour découvrir le travail discret mais essentiel de conservation des collections.

© Carole Bell