Danse à L’Astrada L’Astrada Marciac
Danse à L’Astrada L’Astrada Marciac, samedi 1 mars 2025.
Danse à L’Astrada L’Astrada 53 chemin de Ronde Marciac Gers
ÉRECTION
Pierre Rigal
Un homme, étendu au sol, va raconter la longue histoire de son passage de la position couchée à la position debout…l’histoire de l’humanité.
L’homme, un équilibriste ?
Un homme seul, couché, inscrit dans un rectangle vert électrique. Espace-temps indéfini. Un cœur qui pousse, un corps qui cherche. Soulever la mécanique, se dresser, avancer sur des éclats de sons. Par la tête, le bassin, ou les pieds. Tel un homme suspendu au sol qui rêve de marcher en l’air. D’impasses en résolutions, il tente, se trompe, tombe, se risque à nouveau, repoussant toujours plus loin les limites de l’espèce. Tantôt méduse inversée aux tentacules fragiles, tantôt crocodile glissant sans bruit, l’étrange créature s’érige peu à peu sur ses pieds neufs, Icare sans ailes, sorte de cyborg découvrant son double…
Entre odyssée, conte philosophique et récit de science-fiction, érection cherche à suivre le fil de l’évolution humaine. Dans un dispositif épuré, accompagné de sons et vidéos créés en direct, Pierre Rigal danse à la fois
l’homme-animal, l’homme-individu et l’homme-social, trois versions d’une même tentative d’érection.
• Pierre Rigal conception, chorégraphie, création vidéo, interprétation
• Aurélien Bory conception, mise en scène
• Sylvain Chauveau, Joan Cambon, ARCA création son, musique
Spectacle programmé dans le cadre du parcours portrait d’artiste autour de Pierre Rigal en partenariat avec CIRCA.
Retrouvez HASARD de Pierre Rigal à CIRCA, jeudi 6 mars 2025.
50 % de réduction sur le tarif plein pour le deuxième spectacle réservé à CIRCA ou L’ASTRADA EUR.
Date : jour – année – mois – jour et horaire :
Début : 2025-03-01 20:30:00
fin : 2025-03-01
L’Astrada 53 chemin de Ronde
Marciac 32230 Gers Occitanie +33 9 64 47 32 29 info@lastrada-marciac.fr
English :
ELECTIONS
Pierre Rigal
A man, lying on the ground, tells the long story of his transition from lying down to standing up…the story of humanity.
Is man a tightrope walker?
A single man, lying down, inscribed in an electric green rectangle. Undefined space-time. A heart that pushes, a body that seeks. Lifting the mechanics, standing up, moving forward on bursts of sound. By the head, the pelvis, or the feet. Like a man suspended from the ground, dreaming of walking on air. From dead end to resolution, he tries, makes a mistake, falls, risks himself again, always pushing back the limits of the species. Part inverted jellyfish with fragile tentacles, part noiselessly gliding crocodile, the strange creature gradually stands on his new feet, a wingless Icarus, a kind of cyborg discovering his double?
Somewhere between an odyssey, a philosophical tale and a science-fiction story, Erection seeks to follow the thread of human evolution. In a streamlined set-up, accompanied by live sound and video, Pierre Rigal dances the human-animal, the human-animal, the human-animal and the human-animal
man-animal, man-individual and man-social, three versions of the same attempt at erection.
German :
WAHL
Pierre Rigal
Ein Mann, der auf dem Boden liegt, wird die lange Geschichte seines Übergangs vom Liegen zum Stehen erzählen…die Geschichte der Menschheit.
Der Mensch, ein Seiltänzer?
Ein einzelner, liegender Mann, der in einem elektrisch grünen Rechteck eingeschrieben ist. Ein undefiniertes Raum-Zeit-Gefüge. Ein Herz, das drängt, ein Körper, der sucht. Die Mechanik anheben, sich aufrichten, sich auf Klangsplittern vorwärts bewegen. Durch den Kopf, das Becken oder die Füße. Wie ein Mann, der am Boden hängt und davon träumt, in der Luft zu gehen. Von Sackgasse zu Sackgasse, er versucht es, irrt sich, fällt, wagt es erneut und verschiebt die Grenzen der Spezies immer weiter. Mal ist es eine umgekehrte Qualle mit zerbrechlichen Tentakeln, mal ein lautlos gleitendes Krokodil, das sich nach und nach auf seinen neuen Füßen erhebt
Zwischen Odyssee, philosophischem Märchen und Science-Fiction-Erzählung versucht Erektion, der menschlichen Entwicklung zu folgen. In einem schlichten Dispositiv, begleitet von live erzeugten Klängen und Videos, tanzt Pierre Rigal gleichzeitig
den Tiermenschen, den Menschen als Individuum und den Menschen als Gesellschaft, drei Versionen desselben Versuchs, eine Erektion zu erreichen.
Italiano :
ELEZIONI
Pierre Rigal
Un uomo, sdraiato a terra, racconta la lunga storia del suo passaggio da sdraiato a in piedi… la storia dell’umanità.
L’uomo è un funambolo?
Un uomo solo, sdraiato, inscritto in un rettangolo verde elettrico. Uno spazio-tempo indefinito. Un cuore che spinge, un corpo che cerca. Sollevare la meccanica, alzarsi in piedi, avanzare su esplosioni di suono. Dalla testa, dal bacino o dai piedi. Come un uomo sospeso da terra che sogna di camminare in aria. Dai vicoli ciechi alle soluzioni, prova, sbaglia, cade, rischia di nuovo, spingendo sempre più in là i limiti della specie. Un po’ medusa capovolta dai fragili tentacoli, un po’ coccodrillo che scivola senza rumore, la strana creatura si alza gradualmente sulle sue nuove zampe, un Icaro senza ali, una sorta di cyborg che scopre il suo doppio?
A metà tra un’odissea, un racconto filosofico e una storia di fantascienza, Erection cerca di seguire il filo dell’evoluzione umana. Pierre Rigal danza l’uomo-animale, l’uomo-animale, l’uomo-animale, l’uomo-animale, l’uomo-animale, l’uomo-animale e l’uomo-animale
uomo-animale, uomo-individuo e uomo-sociale, tre versioni dello stesso tentativo di erezione.
Espanol :
ELECCIONES
Pierre Rigal
Un hombre, tumbado en el suelo, cuenta la larga historia de su transición de estar tumbado a estar de pie… la historia de la humanidad.
¿Es el hombre un equilibrista?
Un hombre solo, tumbado, inscrito en un rectángulo verde eléctrico. Un espacio-tiempo indefinido. Un corazón que empuja, un cuerpo que busca. Levantando la mecánica, poniéndose de pie, avanzando a ráfagas. Por la cabeza, la pelvis o los pies. Como un hombre suspendido del suelo, soñando con caminar sobre el aire. De los callejones sin salida a las resoluciones, lo intenta, se equivoca, cae, se arriesga de nuevo, empujando cada vez más lejos los límites de la especie. En parte medusa invertida con frágiles tentáculos, en parte cocodrilo que se desliza sin hacer ruido, la extraña criatura se levanta poco a poco sobre sus nuevos pies, un Ícaro sin alas, una especie de cyborg que descubre a su doble..
A medio camino entre la odisea, el relato filosófico y la ciencia ficción, Erección intenta seguir el hilo de la evolución humana. Pierre Rigal baila el hombre-animal, el hombre-individuo, el hombre-individuo, el hombre-individuo, el hombre-individuo, el hombre-individuo y el hombre-individuo
hombre-animal, hombre-individuo y hombre-social, tres versiones de un mismo intento de erección.
Nederlands :
VERKIEZINGEN
Pierre Rigal
Een man, liggend op de grond, vertelt het lange verhaal van zijn overgang van liggen naar opstaan… het verhaal van de mensheid.
Is de mens een koorddanser?
Een enkele man, liggend, ingeschreven in een elektrisch groene rechthoek. Ongedefinieerde ruimte-tijd. Een hart dat duwt, een lichaam dat zoekt. Het mechaniek optillen, opstaan, zich voortbewegen op uitbarstingen van geluid. Door het hoofd, het bekken of de voeten. Als een man die aan de grond hangt en droomt van lopen op lucht. Van doodlopende paden naar oplossingen, hij probeert het, maakt fouten, valt, waagt zich opnieuw en verlegt de grenzen van de soort steeds verder. Deels omgekeerde kwal met breekbare tentakels, deels geruisloos glijdende krokodil, het vreemde wezen staat geleidelijk op zijn nieuwe voeten, een vleugelloze Icarus, een soort cyborg die zijn dubbelganger ontdekt?
Ergens tussen een odyssee, een filosofisch verhaal en een sciencefictionverhaal in, probeert Erection de draad van de menselijke evolutie te volgen. Pierre Rigal danst het menselijk dier, het menselijk dier, het menselijk dier, het menselijk dier, het menselijk dier, het menselijk dier, het menselijk dier en het menselijk dier
mens-dier, mens-individu en mens-sociaal, drie versies van dezelfde poging tot erectie.
L’événement Danse à L’Astrada Marciac a été mis à jour le 2024-12-31 par OT du Pays du Val d’Adour|CDT65