Danser en lutte Bibliothèque Václav Havel Paris
Danser en lutte Bibliothèque Václav Havel Paris vendredi 31 janvier 2025.
Le vendredi 31 janvier 2025
de 19h00 à 21h00
Public adultes.
Lancement du nouveau numéro de la revue Communications
« Danser en lutte » :
« Si je ne peux pas danser, ce n’est pas ma révolution. » Cette phrase attribuée à l’activiste Emma Goldman résonne avec nombre de mobilisations sociales des dernières années, marquées par des danses et des gestes expressifs. À travers plusieurs études de cas et à partir d’approches disciplinaires multiples, ce numéro explore la façon dont ce phénomène rejoue les répertoires de la revendication sociale et interroge le rapport du corps à la politique, la vulnérabilité, la non-violence, ou aux forces de l’ordre.
D’où viennent les gestes qui composent les danses, que disent-ils et que font-ils ? À quels risques, aussi, leur polysémie ou leur ambiguïté exposent-elles ? On découvre que tout en étant une « technique de soi » émancipatrice, le fait de danser en lutte ouvre souvent de nouveaux soulèvements, de nouvelles questions, parfois de nouvelles fractures.
Rencontre avec les contributeurs et contributrices de ce numéro : Marie Glon et Bianca Maurmayr Luar Maria Escobar Chloé Kazemzadegan Marguerite Trabut et Laetitia Angot.
Dans le cadre de la 4ème
édition du festival mensuel « C’est
toujours déjà un festival, C’est toujours déjà cosmique ! »de La Permanence
Chorégraphique !
Horaire : année-mois-jour-heure
début : 2025-01-31T20:00:00+01:00
fin : 2025-01-31T22:00:00+01:00
Bibliothèque Václav Havel 26 esplanade Nathalie Sarraute 75018 Paris
Contact :
Communication