Chargement Évènements

De la Maison de la Danse à la Cité Tony Garnier : balade urbaine en trois actes. Maison de la Danse Lyon-8E-Arrondissement

De la Maison de la Danse à la Cité Tony Garnier : balade urbaine en trois actes. Maison de la Danse Lyon-8E-Arrondissement, samedi 21 septembre 2024.

Journée du patrimoine 2024, De la Maison de la Danse à la Cité Tony Garnier : balade urbaine en trois actes. Samedi 21 septembre, 10h00 Maison de la Danse Gratuit ; réservation obligatoire ; balade limitée à 20 places ; inaccessible en fauteuil roulant.

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-09-21T10:00:00 – 2024-09-21T12:30:00
Fin : 2024-09-21T10:00:00 – 2024-09-21T12:30:00

En partenariat avec la Maison de la Danse, le Musée urbain Tony Garnier vous offre un voyage architectural à travers le 8e arrondissement de Lyon.
Un parcours à rebours dans le temps qui commencera à l’intérieur de la Maison de la Danse afin de comprendre les idées qui ont soutenu la construction de cet équipement public au cœur du 8e arrondissement. Son architecte, Pierre Bourdeix, élève de Tony Garnier, s’inspire des idées humanistes de son maître tout en les adaptant aux besoins des années 1960.
De la Place du Bachut nous nous déplacerons à travers le quartier dit du Bocage, secteur pavillonnaire qui raconte une histoire liée au logement ouvrier et une manière de vivre différente, aujourd’hui comme hier. La visite se terminera dans la Cité Tony Garnier qui à travers ses rues, ses cours et ses murs peints, nous parlera de l’utopie urbaine et sociale de son créateur.
La visite se déroulera en deux temps. Une première partie sera prise en charge par les équipes de la Maison de la Danse. La deuxième sera guidée par une médiatrice du Musée urbain Tony Garnier.

Maison de la Danse 8 avenue Jean Mermoz 69008 Lyon Lyon-8E-Arrondissement 69008 Métropole de Lyon Auvergne-Rhône-Alpes 0472781818 http://www.maisondeladanse.com [{“type”: “email”, “value”: “publics@mutg.org”}] Le 17 juin 1980 ouvre à Lyon la première Maison de la Danse en France. C’est l’aboutissement d’un pari un peu fou lancé dès 1977 par cinq chorégraphes lyonnais, Claude Decaillot, Michel Hallet Eghayan, Lucien Mars, Hugo Verrechia et Marie Zighera, tous unis pour défendre la danse. Des protagonistes qui revendiquent alors ce qui n’existait pas : un lieu à part entière dédié à cet art. La Ville de Lyon et son Adjoint à la Culture s’intéressent au projet et concèdent une ancienne salle des fêtes dans le quartier de la Croix-Rousse. La direction artistique est alors confiée à Guy Darmet. Le succès de la première saison dépasse les prévisions les plus optimistes. À la volonté de la Ville de Lyon et du Conseil Général du Rhône se sont ensuite associés le Ministère de la Culture et de la Communication, la Région Rhône-Alpes et d’autres partenaires. L’importance d’un espace pour la danse est démontrée. Le public, les professionnels, les institutions et les médias témoignent de l’intérêt porté à l’originalité de l’entreprise. Sa résonance devient nationale et internationale. Aujourd’hui encore, elle est un lieu unique en son genre en Europe. En 1984, Guy Darmet crée également la Biennale de la Danse. Le festival se développe ensuite, il s’impose rapidement comme l’un des plus importants festivals de danse au monde.
L’un des grands moments du développement de la Maison est le passage du Théâtre de la Croix-Rousse au Théâtre du 8e en septembre 1992. Une belle preuve de confiance de la Ville de Lyon et du Ministère de la Culture. Elle trouve là une scène et une salle de 1 100 places à sa mesure. Depuis cette installation, la Maison de la Danse met à la disposition des compagnies invitées un espace de répétition ou de résidence d’une superficie de 300 m2, le studio Jorge Donn.
La Maison de la Danse maintient depuis près de 30 ans le cap d’une maison vouée à toutes les danses, toutes les formes et toutes les techniques. Elle propose chaque saison une programmation où se croisent et se confrontent les danses et les esthétiques les plus diverses. La programmation invite les chorégraphes majeurs du XXe siècle, les jeunes créateurs contemporains, elle fait cohabiter création et répertoire, elle développe l’intérêt des enfants et adolescents, le public de demain. La Maison de la Danse présente chaque saison entre 30 et 40 compagnies pour environ 200 représentations. Elle accueille environ 150 000 spectateurs chaque saison.
Depuis son ouverture, la Maison de la Danse s’intéresse à la vidéo en entreprenant un travail de captation de tous les spectacles. En 1990, la Maison de la Danse lance une vidéothèque dédiée à la danse et consultable par le grand public, la première du genre en France. Ce fonds, constamment enrichi par de nouvelles acquisitions et par la production de nouvelles archives, compte à ce jour plus d’un millier de références. Lieu de diffusion, de création, mais aussi de mémoire, la Maison de la Danse est devenue une référence en termes de transmission de la danse par l’image. Consciente des enjeux de demain et des possibilités d’avenir offertes par les nouvelles technologies, la Maison de la Danse va plus loin aujourd’hui avec numeridanse.tv, une vidéothèque internationale de danse en ligne qui permet l’accès aux archives de la Maison de la Danse, mais aussi l’accès aux archives des partenaires qui ont rejoint numeridanse.tv.
En juillet 2011, Dominique Hervieu succède à Guy Darmet à la Direction générale de la Maison de la danse et à la Direction artistique de la Biennale de la danse à Lyon. La belle aventure artistique et humaine de la Maison de la Danse se poursuit. Fidèle à sa mission originale de faire découvrir et aimer la danse au plus grand nombre, forte de la confiance d’un public toutes générations confondues, la Maison entend poursuivre son développement. Aujourd’hui, demain, ouvrir encore les frontières de son hospitalité dans son soutien aux artistes. Avec générosité et obstination. Le prochain développement de la Maison de la Danse consistera en la création d’une annexe — Atelier de la Danse — situé dans l’ancien Musée Guimet de Lyon, réhabilité en lieu de production et de création pour la danse, à échéance 2019.

En partenariat avec la Maison de la Danse, le Musée urbain Tony Garnier vous offre un voyage architectural à travers le 8e arrondissement de Lyon.

© MUTG ; © MAD ; © Les rues de Lyon

De la Maison de la Danse à la Cité Tony Garnier : balade urbaine en trois actes. Maison de la Danse Lyon-8E-Arrondissement