Chargement Évènements

Découverte de la chapelle de Saint-Ilan Chapelle Saint-Ilan Langueux

Découverte de la chapelle de Saint-Ilan Chapelle Saint-Ilan Langueux, samedi 21 septembre 2024.

Découverte de la chapelle de Saint-Ilan 21 et 22 septembre Chapelle Saint-Ilan Gratuit

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-09-21T10:00:00 – 2024-09-21T17:00:00
Fin : 2024-09-22T10:00:00 – 2024-09-22T17:00:00

La Chapelle Saint-Ilan vous ouvre ses portes pour les journées européennes du patrimoine
Visite guidée, conférence, jeux, et animation vous attendent !

La tempête Ciaran a malheureusement sévi sur les vitraux de la Chapelle.

Chapelle Saint-Ilan 52 rue St Ilan 22360 Langueux Langueux 22360 Côtes-d’Armor Bretagne 0296525858 https://www.sauvons-la-chapelle-de-saint-ilan.fr/ https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/projet-chapelle-saint-leon-de-saint-ilan-a-langueux;https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA22000069 La Chapelle de saint Ilan : un édifice remarquable, un décor d’exception.

La colonie agricole de saint Ilan est créée en 1843 afin d’accueillir les enfants déshérités, orphelins et jeunes délinquants, dans le but de favoriser leur insertion dans la société rurale d’alors et de les faire participer à la modernisation de l ‘agriculture.

L’initiative en revient à un catholique philanthrope, Achille Latimier Duclésieux (1806-1893), poète et auteur dramatique, propriétaire du château de Saint Ilan en bordure de la baie d’Yffiniac (il sera maire de Langueux en 1859 et conseiller général des Côtes du Nord en1864). Ami de Châteaubriand, il fut membre de l’Ecole de la Chesnaie, fondée par l’écrivain catholique Félicité de Lamenais. Il fait don d’une quarantaine d’hectares de son domaine de Saint Ilan et finance en partie la construction des bâtiments tout en créant pour l’encadrement des jeunes, la congrégation des frères Laboureurs de Saint Ilan, dénommés par la suite Frères Léonistes (Achille du Clésieux détient les reliques d’un saint Léon, exhumées des catacombes romaines et qui lui furent remises par le pape Grégoire XVI). De nombreuses personnalités littéraires, artistiques et politiques participèrent financièrement à l’œuvre de saint Ilan, ainsi que les pouvoirs publics. La chapelle est notamment financée par le prince russe Théodore de Galitzin.

La congrégation des pères du Saint Esprit prend les rênes de l’établissement en 1855 et créera plus tard un collège formant de jeunes instituteurs privés, puis un séminaire de vocations tardives et une école des missions. L’école de Saint Ilan est aujourd’hui un établissement scolaire privé à vocation professionnelle qui enseigne de la 4ème à la licence professionnelle des formations en horticulture, aménagements paysagers, vente et commerce.

La chapelle, placée sous l’invocation de Saint Léon, est construite de 1846 à 1854 par l’entrepreneur Maignan suivant les plans de l’architecte caennais Martial

Pelfresne, dans un style néogothique d’inspiration normande (les matériaux eux-mêmes sont principalement de la pierre de Caen). Elle représente l’un des tous premiers édifices religieux néogothiques d’une certaine importance construite en Bretagne, sinon le premier, et préfigure, en quelque sorte, la domination de ce style dans l’architecture religieuse de la seconde moitié du siècle. Des travaux de consolidation sont entrepris en 1887, rendus nécessaires par des défauts ou inachèvements dans la construction initiale (maçonnerie et charpente), la nature du sol et l’action des intempéries. Unr sacristie est rajoutée autour du chevet, contribuant ainsi à soutenir le chœur qui était la partie la plus fragilisée.

En 1894, tout l’intérieur de l’édifice (murs et voûtes) reçoit un décor peint par le frère Fulbert né Gottlieb Heim (1862-1826) en Bavière, auteur entre 1889 et la première guerre mondiale de plusieurs décors de chapelles (Chevilly, Orly, Merville, Mesnières…) et d’églises (Martinique : Notre Dame de Délivrande du Morne Rouge inscrit aux monuments historiques en 2021, La cathédrale Saint Louis de Fort de France, classée en 1990 ; cathédrale de Zanzibar, Nairobi, Gentinnes en Belgique). Chassé de France en 1914, il se réfugie aux Etats

Unis et décore des édifices religieux à Philadelphie, puis St Marc à New York. Les décors du frère Fulbert à Saint Ilan, font l’admiration de tous. L’église Notre dame de la Délivrance à Saint Denis de la Réunion, restaurée en 2015 présente à la fois une parenté évidente avec les décors de Saint Ilan et la magnificence de travail de Frère Fulbert.

Les reliques de saint Léon sont transférées depuis le château de Saint Ilan vers la chapelle, le 4mars 1946, lors des célébrations du centenaire de sa construction. Elle perd son usage cultuel vingt ans plus tard avec la construction du bâtiment neuf du séminaire abritant une nouvelle chapelle. Elle héberge ensuite durant quelques années un « musée missionnaire africain » puis devient un lieu d’exposition occasionnel, avant d’être complètement désaffectée.

L’Ecole de Saint Ilan a déjà réalisé quelques travaux de sauvegarde. Il reste cependant beaucoup à faire. Accès par l’entrée principale de l’école St Ilan. Un parking est à votre disposition puis vous vous rendrez à la chapelle à pieds en passant devant l’accueil et en traversant le parc paysager.

La Chapelle Saint-Ilan vous ouvre ses portes pour les journées européennes du patrimoine