Chargement Évènements

Découverte de l’exposition temporaire « Mémoire du Pérou » Musée des Amériques – Auch Auch

Découverte de l’exposition temporaire « Mémoire du Pérou » Musée des Amériques – Auch Auch, samedi 21 septembre 2024.

Journée du patrimoine 2024, Découverte de l’exposition temporaire « Mémoire du Pérou » 21 et 22 septembre Musée des Amériques – Auch Gratuit. Sans réservation.

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-09-21T10:00:00 – 2024-09-21T12:00:00
Fin : 2024-09-22T14:00:00 – 2024-09-22T19:00:00

Le musée auscitain accueille à partir du 8 mai et jusqu’à la fin de l’année, une exposition parcourant 60 ans de photographie péruvienne, donnant à voir une image plus moderne d’un pays attaché à ses racines historiques.

L’an passé, en visitant l’exposition « Le mystère Vicus – Les esprits de la terre », Rolando Javier Ruiz Rosas Cateriano, l’ambassadeur du Pérou en France, a émis le souhait de développer le partenariat entre son pays et le musée auscitain, riche de ses collections précolombiennes. Son vœu est exaucé puisque le musée des Amériques-Auch accueille l’exposition « Mémoires du Pérou » – prêtée par l’ambassade – parcourant 60 ans (de 1890 à 1950) de photographie péruvienne. Les merveilles naturelles du territoire du Pérou, les grands monuments de son passé précolombien, les coutumes ancestrales s’interconnectant avec les aspirations modernisatrices de l’époque, les conflits sociaux d’une société en formation sont figés sur ces 80 reproductions de qualité, qui ont été exposées un peu partout dans le monde.

Ces images font partie d’une tradition photographique péruvienne qui s’est nourrie du talent d’un ensemble de créateurs visuels, utilisant l’appareil photographique comme un moyen de dépeindre, de comprendre et d’interpréter ce pays… loin des clichés justement : « C’est intéressant de casser l’image archéologique du Pérou et de montrer une autre vision plus réaliste d’un pays moderne, explique Fabien Ferrer-Joly, le conservateur. Et puis il s’agit principalement de photos de la vie quotidienne donc c’est toujours très enrichissant ». Cette exposition met en valeur le talent de maîtres de l’objectif de « l’âge d’or de la photographie péruvienne » tels Sébastian Rodriguez, Max T. Vargas ou bien sûr Martin Chambi, qui en faisant poser la bonne société comme les paysans incarne à lui seul l’imagerie d’une nation et ses racines historiques, à découvrir au musée des Amériques-Auch.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le 05 62 05 74 79.

Musée des Amériques – Auch 9 rue Gilbert Brégail, 32000 Auch Auch 32000 Gers Occitanie 05 62 05 74 79 https://www.ameriques-auch.fr/ https://www.facebook.com/ameriquesauch/;https://www.instagram.com/museedesameriquesauch/ L’histoire du musée de la ville d’Auch est marquée par deux dates fondatrices.

La première est celle de sa création par un arrêté du Directoire du Gers le 16 décembre 1793, en faisant l’un des tout premiers musées nés de la Révolution française. La seconde est liée à l’entrée des premiers objets précolombiens au musée, ramenés par un auscitain voyageur et esthète, un certain Guillaume Pujos (1852-1921), parti en Amérique latine à l’âge de 27 ans.
Passionné d’art et d’archéologie, il a collecté au gré de ses déplacements une centaine d’objets qu’il a rapportée en 1896 puis en 1906.
Rapidement intégré à la vie culturelle de sa ville natale, il est nommé le 7 novembre 1911 conservateur du musée et profite de son poste pour exposer les plus belles pièces de sa collection.
Dix ans plus tard, il prend des dispositions testamentaires pour les léguer au musée ainsi qu’un magnifique portrait de lui par Maxime Dastugue.

De cette façon commence, il y a plus de 100 ans, la vocation américaniste du musée d’Auch. Depuis, le fonds historique constitué par Guillaume Pujos n’a cessé de croître pour former aujourd’hui la plus grande collection publique d’art précolombien en France après celle du musée du Quai Branly – Jacques-Chirac à Paris. Accessibilité totale du musée aux personnes à mobilité réduite. Parking du quai Lissagaray à proximité (300 mètres).

Le musée auscitain accueille à partir du 8 mai et jusqu’à la fin de l’année, une exposition parcourant 60 ans de photographie péruvienne, donnant à voir une image plus moderne d’un pays attaché à ses…

©Musée des Amériques-Auch

Découverte de l'exposition temporaire « Mémoire du Pérou » Musée des Amériques - Auch Auch