Découverte en avant-première du chantier du Mur des Noms Mémorial Alsace-Moselle Schirmeck
Découverte en avant-première du chantier du Mur des Noms Mémorial Alsace-Moselle Schirmeck samedi 20 septembre 2025.
Découverte en avant-première du chantier du Mur des Noms 20 et 21 septembre Mémorial Alsace-Moselle Bas-Rhin
Indispensable : port de chaussures fermées et sans talons
Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2025-09-20T10:00:00 – 2025-09-20T12:00:00
Fin : 2025-09-21T13:00:00 – 2025-09-21T17:00:00
Découvrez en avant-première le chantier du Mur des Noms, futur monument numérique en hommage aux 40 000 Alsaciens et Mosellans morts ou disparus pendant la Seconde Guerre mondiale. Situé en contrebas du Mémorial Alsace-Moselle à Schirmeck, ce lieu de recueillement projettera les noms des victimes et proposera des contenus interactifs.
Une historienne vous accompagnera pour présenter l’origine du projet, les choix architecturaux et les métiers mobilisés. Une visite riche en émotions pour mieux comprendre cette page complexe de l’histoire régionale.
Chaussures sans talon et fermées obligatoires.
Mémorial Alsace-Moselle All. du Souvenir Français, 67130 Schirmeck Schirmeck 67130 Bas-Rhin Grand Est 0388474550 https://www.memorial-alsace-moselle.com/ https://www.instagram.com/memorialsacemoselle/?hl=fr;https://www.facebook.com/MemorialAlsaceMoselle [{« type »: « link », « value »: « https://my.weezevent.com/decouverte-en-avant-premiere-du-chantier-du-mur-des-noms »}] Le Mémorial d’Alsace Moselle est un concept de musée résolument novateur. Par des décors, des films, et plus de 1000 documents, c’est toute l’Histoire de l’Alsace et de la Moselle, de 1870 à nos jours, qui est dévoilée. Au travers de 15 salles, on est tour à tour embarqué dans le train de l’évacuation de 1939, au cœur de la Ligne Maginot, sensibilisé à la germanisation, ou sous le joug du régime nazi. De 1940 à 1945, l’Alsace et la Moselle furent la seule partie du territoire français à être annexée de fait au IIIe Reich et à connaître l’extrême violence d’un régime totalitaire.
On découvre ensuite le drame de l’incorporation de force, l’aventure de la résistance et l’ampleur du conflit mondial. Pas à pas, la réconciliation franco-allemande se profile et la construction de l’Europe conclut ce périple entre deux frontières. Personne ne reste indifférent, on s’interroge, on se souvient, on découvre et on se passionne.
Cette situation ne peut se comprendre sans revenir sur les traces d’une région longtemps disputée par la France et l’Allemagne, et aujourd’hui riche des cultures héritées de cette longue lutte.
Ce lieu offre une leçon d’histoire à la portée universelle qui nous enseigne la nécessité qu’il y a à unir les Européens dans leur diversité et dans le respect de la dignité de chacun pour leur offrir la paix et la liberté. L’espace final est consacré à la construction européenne. Présence de Parking, table de pique-nique, accès via le train (15 minutes à pied), accessible en vélo et Vélo à Assistance électrique (rechargement possible)
Découvrez en avant-première le chantier du Mur des Noms, futur monument numérique en hommage aux 40 000 Alsaciens et Mosellans morts ou disparus pendant la Seconde Guerre mondiale. Situé en contrebas…
© Benoît Zeimett architecte
