Découverte guidée des vitraux d’une église abbatiale Église abbatiale Saint-Pierre Remiremont
Découverte guidée des vitraux d’une église abbatiale Église abbatiale Saint-Pierre Remiremont dimanche 22 septembre 2024.
Journée du patrimoine 2024, Découverte guidée des vitraux d’une église abbatiale Dimanche 22 septembre, 15h00 Église abbatiale Saint-Pierre Le nombre de place est limité à 30 personnes
Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-09-22T15:00:00 – 2024-09-22T15:45:00
Fin : 2024-09-22T15:00:00 – 2024-09-22T15:45:00
Accompagnés par un guide conférencier, laissez-vous entraîner dans l’histoire fascinante et envoûtante de ces fenêtres translucides qui narrent des récits anciens et sacrés. Chaque vitrail est une œuvre d’art imprégnée de symbolisme, une fenêtre sur le passé de Remiremont qui captive par ses détails minutieux et ses teintes éclatantes. Cette visite vous permettra de découvrir les secrets de fabrication de ces joyaux de verre, d’explorer leurs significations cachées et d’admirer la lumière filtrée qui illumine l’édifice, créant une atmosphère magique et spirituelle. Une expérience sensorielle et culturelle qui vous transportera au cœur même de l’art et de la spiritualité.
Église abbatiale Saint-Pierre Place Henri Utard, 88200 Remiremont Remiremont Vosges Grand Est http://www.remiremont.fr [{« type »: « phone », « value »: « 0329622370 »}, {« type »: « email », « value »: « remiremont@otrp.fr »}] Fondée à l’époque carolingienne, elle a été largement modifiée au cours du temps. Au XIème siècle, une seconde église est érigée, dont il nous reste la crypte romane. On peut y admirer des traces de peintures murales des XIVème et XVème siècles, ainsi que des sarcophages et le cercueil de la bienheureuse mère Alix le Clerc. Une église gothique est consacrée en 1299 au dessus de l’église romane, après cent ans de travaux.
De ces temps témoigne sa nef sobre, mais majestueuse, illuminée d’un décor de rayons de soleil peint sur les clefs de voûte. De l’époque Renaissance, elle garde son portail ouvrant sur la rue de la Franche-Pierre, sculpté de têtes, candélabres et volutes végétales. En 1682, un violent tremblement de terre ruine son clocher gothique, qui ne sera reconstruit complètement qu’en 1805, année où il est coiffé de son bulbe si original. Quant au magnifique chœur décoré de marbre et de gypserie, il date du milieu du XVIIIème siècle. Enchâssés dans un très beau retable, d’antiques crânes nous observent depuis leurs reliquaires. Des vitraux et une grande rosace à l’effigie des saints fondateurs de Remiremont éclairent largement l’église. Au milieu d’autres belles sculptures, on ne manquera pas d’admirer la Vierge romane miraculeuse présentée derrière sa grille dorée. Enfin, son grand orgue, datant de 1845, est joué régulièrement pour des concerts.
Accompagnés par un guide conférencier, laissez-vous entraîner dans l’histoire fascinante et envoûtante de ces fenêtres translucides qui narrent des récits anciens et sacrés. Chaque vitrail est une œu…
©Remiremont Plombières Tourisme