Chargement Évènements

Découvrez les différents métiers de la Cour des comptes Palais Cambon – Cour des comptes Paris

Découvrez les différents métiers de la Cour des comptes Palais Cambon – Cour des comptes Paris, samedi 21 septembre 2024.

Découvrez les différents métiers de la Cour des comptes 21 et 22 septembre Palais Cambon – Cour des comptes

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-09-21T10:30:00 – 2024-09-21T17:30:00
Fin : 2024-09-22T10:30:00 – 2024-09-22T17:30:00

La direction des ressources humaines sera présente pour répondre à toutes vos questions.

Le fonctionnement de la Cour repose sur ses ressources humaines. Femmes et hommes venus de différents univers travaillent à vérifier la régularité, l’efficience et l’efficacité de l’usage des deniers publics.

Cette politique de recrutement dynamique garantit des profils divers, fonctionnaires ou agents contractuels, dans les métiers du contrôle, de l’appui au contrôle et dans des fonctions administratives, techniques et numériques.

Toutes nos offres d’emplois sont ouvertes aux personnes ayant la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.

La Cour des comptes s’engage particulièrement pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la prévention des discriminations et la promotion de la diversité.

Les Juridictions Financières (Cour des comptes et Chambres régionales et territoriales des comptes) ont obtenu le label égalité professionnelle entre les femmes et les hommes certifié par l’AFNOR en avril 2023.

Qui travaille à la Cour des comptes ? Comment y faire un stage ? Comment devenir magistrat financier ?

Vous trouverez des réponses à toutes vos questions.

Fidèle aux Journées européennes du patrimoine, la Cour des comptes ouvre de nouveau ses portes les 21 et 22 septembre.

Le circuit de visite, libre et fléché, vous permettra de découvrir cette institution, créée par Napoléon 1er, et dont les missions n’ont cessé d’évoluer pour être constamment au service des citoyennes et citoyens.

Le parcours sera jalonné de stands, de présentations et de vidéos qui vous permettront de découvrir les origines de la Cour, ses missions, son organisation et ses travaux. Les personnels de la Cour seront présents pour répondre à toutes vos questions. Un audioguide à télécharger gratuitement sur votre smartphone vous accompagnera durant votre visite.

Vous pourrez échanger avec Pierre Moscovici, Premier Président de la Cour des comptes, lors d’un dialogue citoyen organisé le dimanche 22 septembre après-midi.

Des rencontres avec les équipes de contrôle vous seront également proposées durant les deux jours à l’occasion de présentations de rapports de la Cour en « 180 secondes ».

Les enfants ne sont pas oubliés : un « livret-jeux » les guidera dans la découverte du palais Cambon. Ils pourront également participer au coloriage d’une fresque géante ou découvrir la Cour en s’amusant dans une salle dédiée à la jeunesse.

En complément, tout au long du week-end, la Cour des comptes vous propose d’enrichir votre visite en assistant à l’une des représentations d’un spectacle conté sur le thème des finances publiques par l’association La Cour des Contes.

Si vous êtes en situation de handicap, afin de préparer au mieux votre accueil, nous vous remercions de nous contacter en amont de votre visite à l’adresse : courdescomptes@ccomptes.fr

Des visites en langue des signes seront proposées le dimanche 22 septembre à 14h, 15h et 16h.

Pour découvrir l’ensemble de notre programme, rendez-vous sur notre site internet quelques jours avant l’évènement : www.ccomptes.fr.

Palais Cambon – Cour des comptes 13 rue Cambon 75001 Paris Paris 75001 Paris 1er Arrondissement Paris Île-de-France 01 42 98 95 00 http://www.ccomptes.fr https://www.facebook.com/ccomptes;https://twitter.com/courdescomptes [{“link”: “mailto:courdescomptes@ccomptes.fr”}, {“link”: “http://www.ccomptes.fr”}] Le Palais Cambon fut édifié entre 1898 et 1910 par l’architecte Constant Moyaux à l’emplacement de l’ancien couvent des Dames de l’Assomption de la rue Cambon, dont la chapelle subsiste toujours. Devenu le siège de la Cour des comptes, créée en 1807 par Napoléon Ier, le Palais en abrite les magistrats et l’administration. Il est constitué de quatre ailes autour d’une cour d’honneur. Les pièces les plus importantes sont concentrées au premier étage, avec la Grand’Chambre et la bibliothèque. L’escalier d’honneur est décoré d’un plafond peint en 1911 par Gervex et représentant une allégorie de l’État. Huit pièces de décor ou objets mobiliers sont classés au titre des Monuments historiques. M1, M12 Concorde, M8, M12, M14 Madeleine

La direction des ressources humaines sera présente pour répondre à toutes vos questions.

Cour des comptes

Découvrez les différents métiers de la Cour des comptes Palais Cambon - Cour des comptes Paris