Effractions sonores • Lire, écouter : c’est quoi, un livre audio ? Bibliothèque publique d’information Paris
Effractions sonores • Lire, écouter : c’est quoi, un livre audio ? Bibliothèque publique d’information Paris lundi 10 février 2025.
Le lundi 10 février 2025
de 19h00 à 21h00
Public adultes.
En préambule d’Effractions, le festival de littérature contemporaine de la Bibliothèque publique d’information, la rencontre « Effractions sonores » interroge le livre audio comme objet éditorial et artistique autonome.
Quelles sont les qualités techniques et artistiques attendues d’un livre audio ? En quoi se singularise-t-il de sa version imprimée ? En a-t-il même le droit ou bien est-ce que dire, c’est forcément trahir ? De la même manière, comment les auditeurs reçoivent-ils un livre audio ? En quoi l’expérience de lecture est-elle différente ? La perception et la compréhension du texte s’en trouvent-elle modifiées ?
Nos invités tenteront de répondre à ces questions en compagnie d’Anthony Passeron, dont le roman Les Enfants endormis, dans sa version livre audio, servira de point de départ à la discussion.
Avec
- Anthony Passeron, professeur de lettres et d’histoire-géographie dans un lycée professionnel, auteur de Les Enfants endormis (Globe), son premier roman, qui lui a valu plusieurs prix littéraires lors de sa sortie en 2022
- Christophe Rioux, universitaire, journaliste et écrivain, pour l’association La plume de paon
- Laure Saget, présidente de la commission Livre audio du Syndicat national de l’édition
Animé par
- Sonia Déchamps, journaliste et éditrice
Horaire : année-mois-jour-heure
début : 2025-02-10T20:00:00+01:00
fin : 2025-02-10T22:00:00+01:00
Bibliothèque publique d’information Place Georges-Pompidou 75004 Paris
Contact : https://agenda.bpi.fr/evenement/effractions-sonores/ contact.communication@bpi.fr
Anthony Passeron © Jessica Jager – Couverture © Globe