Circuit : « Route des églises rurales dans la montagne du Tarn » Église Saint-Georges Brassac
Circuit : « Route des églises rurales dans la montagne du Tarn » Église Saint-Georges Brassac, samedi 21 septembre 2024.
Circuit : « Route des églises rurales dans la montagne du Tarn » 21 et 22 septembre Église Saint-Georges Gratuit. Sans réservation. L’itinéraire se fait dans vos véhicules personnels. Vous choisissez le nombre et l’ordre des églises à voir – 5 au total -. Le point de départ est à Brassac (81260).
Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-09-21T09:00:00 – 2024-09-21T18:00:00
Fin : 2024-09-22T12:00:00 – 2024-09-22T18:00:00
Après le massif granitique du Sidobre, la montagne tarnaise vers les monts de Lacaune nous offre un ensemble de collines et de vallées avec des villages, des bourgs, des hameaux qui ont presque tous une église. Nous vous proposons un itinéraire pour en visiter 5 et découvrir les spécificités de ces édifices, leurs histoires, leur patrimoine, et ce qu’ils ont apporté à ces régions hier très peuplées et actives, aujourd’hui préservées naturellement et propices au tourisme vert. Nous vous invitons à parcourir cet itinéraire au volant de vos voitures dans la montagne tarnaise.
Point de départ : l’église Saint Georges à Brassac (81260).
- Brassac : ce village de 1 300 habitants fut un pôle de l’industrie textile. Depuis le XVIe siècle, cinq églises se sont succédé jusqu’à aujourd’hui. L’actuelle a fêté ses 100 ans en 2023. C’est avec leur pasteur l’abbé Henri Blanc que les brassagais ont construit leur lieu de culte.
- Biot : l’église Saint-Julien de Castelnau de Brassac est connue depuis le XIIe siècle. L’église de Brassac (rive droite) fut son annexe jusqu’à la Révolution. Elle fut remplacée par une église construite au XVIIe siècle dans le village de Biot.
- La Grange : l’église a été construite vers 1673, elle est dédiée à Sainte Marie-Madeleine. En 1866, la maison donnée 200 ans plus tôt par les moines de Sylvanès est mise en valeur : ce sera le presbytère.
- Soulègre : c’est la plus ancienne église de notre périple : en 1080 le comte de Toulouse Guillaume IV y englobe en effet l’abbaye de Saint Pons. L’actuelle église dédiée à Saint Laurent semble dater du XVIIe siècle. A noter sa Pieta inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1976.
- Jaladieu : la paroisse de ce lieu est née de la volonté des habitants de la montagne qui ont sollicité l’archevêque d’Abi. En 1834, la paroisse de Jaladieu est fondée, dédiée à Notre-Dame-de-l’Assomption et à saint Roch.
Dans chaque lieu de culte, vous serez accueillis et accompagnés par des habitants. Tous ces édifices religieux ont été des lieux de vie pour leurs habitants : baptêmes, communions, mariages, enterrements, messes, offices religieux divers. Ils sont les témoins des générations passées qui ont donné de leur temps, de leur travail, de leurs biens, pour entretenir ces lieux de rencontre et de prière.
Contact : Jean-Louis Bru, 06 76 73 00 83.
Église Saint-Georges Place Saint Georges, 81260 Brassac Brassac 81260 Tarn Occitanie 06 76 73 00 83 Parcours d’églises rurales dans la montagne tarnaise (81) !
Après le massif granitique du Sidobre, la montagne tarnaise vers les monts de Lacaune nous offre un ensemble de collines et vallons avec des villages, des bourgs, des hameaux qui presque tous ont une église.
Nous vous proposons un parcours pour en visiter 5 et découvrir les spécificités de ces édifices, leurs histoires, leur patrimoine, et ce qu’elles ont apportées à ces contrées d’hier très peuplées et actives, aujourd’hui préservées naturellement et propices à un tourisme vert. Nous vous invitons à ce parcours dans vos voitures dans la montagne du Tarn.
Point de départ : l’église saint Georges à Brassac (81260).
Brassac : ce village de 1 300 âmes fut un pôle de l’industrie textile. Depuis le XVIe siècle, 5 églises se sont succédées jusqu’à nos jours. L’actuelle a fêté ses 100 ans en 2023. Avec leur curé l’Abbé Henri Blanc, les brassagais ont bâti leur lieu de culte.
Biot : l’église Saint-Julien de Castelnau de Brassac est connue dès le XIIe siècle. L’église de Brassac (rive droite) a été son annexe jusqu’à la Révolution. Elle fut remplacée par une église édifiée au XVIIe siècle, au village de Biot.
La Grange : l’église a été construite vers 1673, elle est dédiée à sainte Marie-Madeleine. En 1866, la maison donnée 200 ans auparavant par les moines de Sylvanès est rehaussée : ce sera le presbytère.
Soulègre : c’est l’église la plus ancienne de notre parcours : en 1080 le Comte de Toulouse Guillaume IV en fait dont à l’abbaye de Saint Pons. L’église actuelle dédiée à saint Laurent paraît dater du XVIIe siècle. On remarquera sa Piéta inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1976.
Jaladieu : la paroisse de ce lieu est née de la volonté de ces habitants de la montagne qui l’ont demandée à l’Archevêque d’Abi. Ainsi naquit en 1834 la paroisse de Jaladieu dédiée à Notre-Dame-de-l’Assomption et à saint Roch.
Sur chaque lieu de culte vous serez accueillis et accompagnés par des locaux. Tous ces édifices cultuels ont été des lieux de vie pour leurs habitants : baptêmes, communions, mariages, funérailles, messes, offices religieux divers. Ils sont les témoins des générations passées qui ont donné de leur temps, de leur travail, de leurs biens, pour entretenir ces lieux de rencontre et de prière.
Contact : Jean-Louis Bru, 06 76 73 00 83. De Lacaune ou de Castres D622.
Après le massif granitique du Sidobre, la montagne tarnaise vers les monts de Lacaune nous offre un ensemble de collines et de vallées avec des villages, des bourgs, des hameaux qui ont presque tous …
©Jean-Louis Bru