Elena Nécessité fait loi – Caen
Elena Nécessité fait loi – Caen mercredi 26 février 2025.
Elena Nécessité fait loi 135 Boulevard Maréchal Leclerc Caen Calvados
Date : jour – année – mois – jour et horaire :
Début : Mercredi Mercredi 2025-02-26 20:00:00
fin : 2025-02-27
Dates :
2025-02-26
Infirmière d’origine modeste, Elena a épousé Vladimir, un homme riche et ennuyeux. Au fil des années de vie conjugale, elle est surtout devenue sa bonne à tout faire, en échange d’un certain confort matériel. Les jours s’écoulent, mornes et épuisants, dans un huis-clos domestique aliénant. Lorsqu’Elena lui demande de l’argent pour aider son fils, Vladimir refuse. Croyant s’affranchir et lutter pour les siens, Elena finit par commettre l’irréparable.
En fond de scène, des zooms vidéo sur les gestes mécaniques du quotidien ou les autres lieux de l’intrigue contribuent avec efficacité à la dissection impitoyable de cet asservissement et à ses funestes conséquences. Patriarcat, instrumentalisation des femmes, déterminisme social… les thèmes brassés par ce drame contemporain en font un véritable thriller sociétal.
Après Blind Date et Breaking The Waves, Myriam Muller, figure montante du théâtre européen, adapte à nouveau un scénario de film au théâtre. Une adaptation qui revendique aussi sa filiation avec le film de Chantal Akerman, Jeanne Dielman…, détaillant méthodiquement le quotidien monotone et normé d’une femme au foyer. Drame du duo russe Zviaguintsev/Neguine, le film Elena avait reçu le Prix spécial du jury à Cannes en 2011.
Infirmière d’origine modeste, Elena a épousé Vladimir, un homme riche et ennuyeux. Au fil des années de vie conjugale, elle est surtout devenue sa bonne à tout faire, en échange d’un certain confort matériel. Les jours s’écoulent, mornes et épuisants, dans un huis-clos domestique aliénant. Lorsqu’Elena lui demande de l’argent pour aider son fils, Vladimir refuse. Croyant s’affranchir et lutter pour les siens, Elena finit par commettre l’irréparable.
En fond de scène, des zooms vidéo sur les gestes mécaniques du quotidien ou les autres lieux de l’intrigue contribuent avec efficacité à la dissection impitoyable de cet asservissement et à ses funestes conséquences. Patriarcat, instrumentalisation des femmes, déterminisme social… les thèmes brassés par ce drame contemporain en font un véritable thriller sociétal.
Après Blind Date et Breaking The Waves, Myriam Muller, figure montante du théâtre européen, adapte à nouveau un scénario de film au théâtre. Une adaptation qui revendique aussi sa filiation avec le film de Chantal Akerman, Jeanne Dielman…, détaillant méthodiquement le quotidien monotone et normé d’une femme au foyer. Drame du duo russe Zviaguintsev/Neguine, le film Elena avait reçu le Prix spécial du jury à Cannes en 2011. .
135 Boulevard Maréchal Leclerc
Caen 14000 Calvados Normandie
English : Elena Nécessité fait loi
A nurse from humble origins, Elena married Vladimir, a rich and boring man. Over the years of married life, she has become his all-purpose maid, in exchange for a certain material comfort. The days go by, dreary and exhausting, in an alienating domestic huis-clos. When Elena asks him for money to help her son, Vladimir refuses. Believing herself to be free and fighting for her family, Elena ends up committing the irreparable.
In the background, video zooms in on the mechanical gestures of everyday life or other plot points, effectively contributing to the pitiless dissection of this enslavement and its disastrous consequences. Patriarchy, instrumentalization of women, social determinism? the themes explored in this contemporary drama make it a veritable societal thriller.
After Blind Date and Breaking The Waves, Myriam Muller, a rising star on the European theater scene, once again adapts a film script for the stage. The adaptation also asserts its filiation with Chantal Akerman?s Jeanne Dielman? which methodically details the monotonous, standardized daily life of a housewife. Elena, a drama by the Russian duo Zviaguintsev/Neguine, won the Special Jury Prize at Cannes in 2011.
German : Elena Nécessité fait loi
Elena, eine Krankenschwester aus einfachen Verhältnissen, hat Vladimir, einen reichen und langweiligen Mann, geheiratet. Im Laufe der Jahre ihres Ehelebens wurde sie vor allem zu seiner Haushälterin, im Austausch für einen gewissen materiellen Komfort. Die Tage vergehen trist und ermüdend in einer entfremdenden häuslichen Abgeschlossenheit. Als Elena ihn um Geld bittet, um ihrem Sohn zu helfen, lehnt Vladimir ab. Im Glauben, sich zu befreien und für ihre Familie zu kämpfen, begeht Elena schließlich eine unwiderrufliche Tat.
Video-Zooms im Hintergrund auf mechanische Alltagsgesten oder andere Handlungsorte tragen effektiv zur schonungslosen Sezierung dieser Unterwerfung und ihrer fatalen Folgen bei. Patriarchat, Instrumentalisierung von Frauen, sozialer Determinismus? die Themen, die in diesem zeitgenössischen Drama behandelt werden, machen es zu einem echten gesellschaftlichen Thriller.
Nach Blind Date und Breaking The Waves hat Myriam Muller, eine aufstrebende Figur des europäischen Theaters, erneut ein Filmdrehbuch für das Theater adaptiert. Eine Adaption, die sich auch zu ihrer Abstammung von Chantal Akermans Film Jeanne Dielman? bekennt, in dem sie methodisch den monotonen und normierten Alltag einer Hausfrau detailliert beschreibt. Das Drama Elena des russischen Duos Zviaguintsev/Neguine wurde 2011 in Cannes mit dem Spezialpreis der Jury ausgezeichnet.
Italiano :
Infermiera di umili origini, Elena ha sposato Vladimir, un uomo ricco e noioso. Nel corso degli anni della loro vita coniugale, è diventata la sua tuttofare, in cambio di un certo benessere materiale. Le giornate trascorrono noiose e faticose, in un alienante isolamento domestico. Quando Elena gli chiede del denaro per aiutare il figlio, Vladimir rifiuta. Credendo di liberarsi e di lottare per la sua famiglia, Elena finisce per commettere un atto irreparabile.
Sullo sfondo, il video zooma sui gesti meccanici della vita quotidiana o sugli altri luoghi della trama, contribuendo efficacemente all’impietosa dissezione di questa schiavitù e delle sue disastrose conseguenze. Patriarcato, strumentalizzazione della donna, determinismo sociale? temi come il patriarcato, la strumentalizzazione della donna e il determinismo sociale si combinano per fare di questo dramma contemporaneo un vero e proprio thriller sociale.
Dopo Blind Date e Breaking The Waves, Myriam Muller, astro nascente della scena teatrale europea, adatta ancora una volta una sceneggiatura cinematografica per il palcoscenico. L’adattamento afferma anche la sua filiazione con il film di Chantal Akerman Jeanne Dielman, che descrive metodicamente la monotona e standardizzata vita quotidiana di una casalinga. Elena, un dramma del duo russo Zviaguintsev/Neguine, ha vinto il Premio speciale della giuria a Cannes nel 2011.
Espanol :
Enfermera de origen humilde, Elena se casó con Vladimir, un hombre rico y aburrido. A lo largo de los años de matrimonio, se ha convertido en su asistenta, a cambio de cierto confort material. Los días pasan, monótonos y agotadores, en un alienante aislamiento doméstico. Cuando Elena le pide dinero para ayudar a su hijo, Vladimir se niega. Creyendo liberarse y luchar por su familia, Elena acaba cometiendo un acto irreparable.
De fondo, el vídeo se acerca a los gestos mecánicos de la vida cotidiana o a los demás lugares de la trama, contribuyendo eficazmente a la despiadada disección de esta esclavitud y de sus desastrosas consecuencias. ¿Patriarcado, instrumentalización de la mujer, determinismo social? temas como el patriarcado, la instrumentalización de la mujer y el determinismo social se combinan para hacer de este drama contemporáneo un auténtico thriller social.
Tras Cita a ciegas y Rompiendo las olas, Myriam Muller, estrella emergente de la escena teatral europea, vuelve a adaptar un guión cinematográfico para la escena. La adaptación también afirma su filiación con la película de Chantal Akerman Jeanne Dielman? que detalla metódicamente la monótona y estandarizada vida cotidiana de un ama de casa. Elena, un drama del dúo ruso Zviaguintsev/Neguine, ganó el Premio Especial del Jurado en Cannes en 2011.
Nederlands :
Elena, een verpleegster van eenvoudige komaf, trouwde met Vladimir, een rijke en saaie man. In de loop der jaren is ze zijn dienstmeisje geworden, in ruil voor een zeker materieel comfort. De dagen gaan voorbij, somber en uitputtend, in een vervreemdend huiselijk isolement. Wanneer Elena hem om geld vraagt om haar zoon te helpen, weigert Vladimir. Elena denkt dat ze zichzelf bevrijdt en voor haar gezin vecht, maar uiteindelijk begaat ze een onherstelbare daad.
Op de achtergrond zoomt de video in op de mechanische gebaren van het dagelijks leven of de andere locaties in de plot, wat effectief bijdraagt aan de genadeloze ontleding van deze onderwerping en de rampzalige gevolgen ervan. Patriarchaat, de instrumentalisering van de vrouw, sociaal determinisme? thema’s als patriarchaat, de instrumentalisering van de vrouw en sociaal determinisme maken van dit hedendaagse drama een ware maatschappelijke thriller.
Na Blind Date en Breaking The Waves maakt Myriam Muller, een rijzende ster in de Europese theaterscène, opnieuw een bewerking van een filmscript voor de scène. De bewerking is ook verwant aan Chantal Akermans film Jeanne Dielman, die op methodische wijze het monotone, gestandaardiseerde dagelijkse leven van een huisvrouw beschrijft. Elena, een drama van het Russische duo Zviaguintsev/Neguine, won in 2011 de Speciale Juryprijs in Cannes.
L’événement Elena Nécessité fait loi Caen a été mis à jour le 2025-02-22 par OT Caen la Mer