Chargement Évènements

Exposition – Après la tempête Ciaran au Manoir de Kergoat Manoir de Kergoat Plouédern

Exposition – Après la tempête Ciaran au Manoir de Kergoat Manoir de Kergoat Plouédern, samedi 21 septembre 2024.

Exposition – Après la tempête Ciaran au Manoir de Kergoat 21 et 22 septembre Manoir de Kergoat

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-09-21T10:00:00 – 2024-09-21T18:00:00
Fin : 2024-09-22T10:00:00 – 2024-09-22T18:00:00

Exposition :
Photographies de Claire Curt
Installation végétale d’Emmanuelle Briat
Depuis 2023, l’association Manoir de Kergoat accueille désormais des artistes en résidence et la photographe Claire Curt est la première invitée sur les lieux juste après la tempête Ciaran.
Curatrice : Florence Briat Soulié
Samedi 21 septembre 2024, à 17h : conférence de Thierry Grillet, écrivain et essayiste, curateur (notamment l’exposition, Vous êtes un arbre ! aux Franciscaines de Deauville, 2022)
Exposition Après la tempête
– La photographe, Claire Curt a accepté mon invitation à photographier les arbres de Kergoat bouleversés par la tempête Ciaran. Depuis toujours , elle a entrepris une série de portraits d’arbres. Particulièrement sensible à leur présence, elle était l’artiste qui allait révéler leur histoire, leur fragilité. Un arbre n’est pas qu’un morceau bois ! Claire Curt perçoit l’âme des arbres, et ses photographies retranscrivent une vérité. Ses photos traduisent cette empathie qu’elle éprouve vis à vis de ces arbres blessés, on y découvre des détails, des couleurs inattendues. Ce qui est le plus saisissant c’est de voir apparaître ces écorchés sur les images de l’artiste. Elle nous parle aussi de peaux à nu comme celle du platane si pâle. Claire aime les séries, et ici celle de Kergoat, lieu où le drame s’est joué, se regarde, s’ouvre à nous à l’instar des pages d’un livre qui se tournent. Chaque photographie est un témoignage, les compositions, les couleurs en camaïeu permettent au regardeur de découvrir dans cette série une suite de paréidolies.
Emmanuelle Briat réalise des installations pérennes et éphémères, des scénographies végétales et des sculptures. Elle désire provoquer une immersion, une rencontre avec le végétal en créant une expérience sensible, empathique et poétique avec le vivant. Plusieurs pièces seront exposées dans le parc de Kergoat. Une sculpture en bambou Lignes de paysage y sera présentée, jouant avec les ombres des arbres qui l’entourent. Tout en explorant les polyèdres, réguliers ou non, elle crée des volumes géométriques qui prennent place dans le paysage. On retrouve le nombre d’or en architecture mais aussi dans la forme de certains végétaux, de coquillages…, la Divine proportion selon Platon.
Extrait du texte de Pauline Lisowski (Critique, curatrice, chercheuse) sur la démarche d’Emmanuelle Briat. 2024 “Passionnée, guidée par sa sensibilité, Emmanuelle Briat affine sa démarche et son travail du végétal en étudiant les comportements des plantes. Elle est attentive à leur structure, à leur mobilité et flexibilité. Le corps humain et le corps du végétal se relient avec douceur. Ses œuvres rendent visibles les spécificités de ces êtres vivants tout en nous incitant à rêver et à restaurer notre faculté de nous étonner au quotidien.”

Manoir de Kergoat Manoir de Kergoat, 29800, Plouédern Plouédern 29800 Finistère Bretagne 02 29 62 30 30 https://www.plouedern.fr/patrimoine-architectural/ https://pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/IA29000245 [{“link”: “https://manoirdekergoat.wordpress.com/journees-du-patrimoine-2024/”}] “Les premiers occupants connus du manoir se trouvent être des Écossais : la famille Corran, dont on est sûr de la présence dans le domaine de Kergoat au début du XVIIe siècle. Jean de Corran, gouverneur des châteaux de La Roche-Maurice, la Joyeuse Garde à La Forest-Landerneau, et de la Vicomté à Coat-Méal, était capitaine de la maréchaussée à Landerneau. En 1764, le manoir devient la propriété des Mazurier, puissants négociants en toile, qui ont joué un rôle majeur dans la vie publique et économique locale, aux mairies de Morlaix et Landerneau, et aux États généraux, de 1759 à 1789, en tant que députés.

La propriété est dotée d’un parc, véritable écrin du Manoir : l’inventaire datant de 1847 sur l’état des lieux des jardins dresse une liste impressionnante d’arbres, d’arbustes de vignes et de fleurs. Le propriétaire actuel s’efforce de conserver au maximum la nature du parc d’origine : des arbres deux fois centenaires, des hortensias, camélias, magnolias, azalées, ainsi qu’une belle roseraie. Le parc a été inventorié en 1993 et référencé comme jardin romantique sur deux hectares.

Le manoir a été une source d’inspiration pour le cycle des aventures de l’Epervier, le corsaire au service du roi Louis XV, créé par Patrice Pellerin. Le manoir de Kergoat est ainsi le manoir de Kermeur, que l’on retrouve dans les aventures de son héros, le chevalier Yann de Kermeur, surnommé l’Épervier de Crozon.”

Exposition :

Emmanuelle Briat

Exposition  - Après la tempête Ciaran au Manoir de Kergoat Manoir de Kergoat Plouédern