Exposition « Cartographie de la Charente-Maritime » Château de Taillebourg Taillebourg
Exposition « Cartographie de la Charente-Maritime » Château de Taillebourg Taillebourg samedi 20 septembre 2025.
Exposition « Cartographie de la Charente-Maritime » 20 et 21 septembre Château de Taillebourg Charente-Maritime
Gratuit. Sans réservation.
Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2025-09-20T14:00:00 – 2025-09-20T18:30:00
Fin : 2025-09-21T09:30:00 – 2025-09-21T18:00:00
Cartographie de la Charente-Maritime
Évolution des représentations et des usages du XVIe au XXe siècle
Des cartes aquarellées ornées de monstres marins aux cartes rigoureusement utilitaires, les cartes choisies pour cette exposition, parmi le riche fonds conservé aux Archives départementales de la Charente-Maritime, proposent un voyage au fil de la lente évolution de la représentation du territoire, qui commence avec la première carte de l’Aunis et de la Saintonge de 1575.
Les cartes se sont faites de plus en plus précises pour répondre aux exigences économiques et militaires des contemporains et de l’administration royale, puis de celle mise en place par la République. Elles ont également été le reflet des progrès scientifiques et techniques des géographes et des ingénieurs hydrographes.
Au XXe siècle vont se multiplier les cartes thématiques à usages très divers : loisirs, éducation, gestion économique, aménagement du territoire, protection de l’environnement, tandis que l’utilisation des satellites et l’appropriation individuelle de cartes virtuelles donnaient à la cartographie un nouvel usage.
Exposition réalisée par les Archives départementales de la Charente-Maritime.
Château de Taillebourg Parc du Château, 17350 Taillebourg Taillebourg 17350 Charente-Maritime Nouvelle-Aquitaine Le site de Taillebourg a joué un rôle de premier plan dans l’histoire régionale par la présence de la Charente, l’édification d’un château et son appartenance à une puissante famille. Son port était parmi les plus actifs du fleuve Charente, en raison de son emplacement à proximité du dernier pont dans la partie aval du fleuve.
Ce pont était prolongé sur la rive gauche par une voie insubmersible, appelée la chaussée Saint-James, mentionnée dès le XIIe siècle et longue de 1000 mètres, autrefois fréquentée par les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
L’éperon qui surplombe le fleuve a permis la construction d’un château qui contrôlait le passage du pont et la navigation sur le fleuve. Plusieurs fois reconstruit et remanié, ce château est actuellement l’objet d’importants travaux de restauration. Rendue célèbre par la bataille de Taillebourg en 1242, peinte par Delacroix et visible au château de Versailles, la cité a conservé les traces de son passé et le charme paisible d’un petit port fluvial.
Cartographie de la Charente-Maritime
© AD17. FR_AD017_5 Fi CHARENTE-MARITIME 146
