Chargement Évènements

Exposition Chaque jour est éternel musée national Pablo Picasso, La Guerre et la Paix Vallauris

Exposition Chaque jour est éternel musée national Pablo Picasso, La Guerre et la Paix Vallauris, samedi 21 septembre 2024.

Journée du patrimoine 2024, Exposition Chaque jour est éternel 21 et 22 septembre musée national Pablo Picasso, La Guerre et la Paix

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-09-21T10:00:00 – 2024-09-21T12:00:00
Fin : 2024-09-22T14:00:00 – 2024-09-22T17:00:00

Awena Cozannet, artiste sculpteur s’exprimant aussi par la photographie, l’installation ou le dessin, est invitée à investir l’espace de la chapelle du musée national Pablo Picasso de Vallauris. Les œuvres d’Awena Cozannet nous invitent à une réflexion sur les notions de déplacement, de perspectives et de projets communs. A l’heure des migrations et de mouvements issus de conflits et de dérèglements climatiques, ces grandes figures en mouvement font également écho à ses questionnements plus personnels : avec quel bagage intérieur mais aussi quel poids chaque individu fait-il avancer sa vie ? Colporteur d’héritages qui sont à la fois riches et déstabilisants, chaque personne, animée par sa propre force motrice, participe à l’émergence de nouveaux modes de pensées, dans une posture de réaction, de résistance ou de construction. Cousues à la main et à la machine, ses grandes sculptures textiles sont conçues à partir de chutes de production, de recyclage de cordes de montagne, de sangles de portage ou d’éléments manufacturés.

musée national Pablo Picasso, La Guerre et la Paix Place de la Libération 06220 Vallauris Vallauris 06220 Alpes-Maritimes Provence-Alpes-Côte d’Azur 0493647183 http://www.musee-picasso-vallauris.fr Situé dans l’enceinte du château-musée de Vallauris (avec le musée municipal Magnelli, musée de la Céramique), le musée national Pablo Picasso, La Guerre et la Paix, occupe l’espace de la chapelle romane. En 1952, Picasso y a exécuté deux compositions monumentales en vis-à-vis, sur des panneaux qui épousent la forme de la voûte. Après” Guernica “, en 1937, et ” Massacre en Corée “, en 1951, ” La Guerre et la Paix “est, pour Picasso, la dernière manifestation de son engagement politique: un manifeste pour la paix. La Guerre, montée sur un char antique, déploie son cortège de malheurs, avant d’être arrêtée par la Justice au bouclier orné de la célèbre colombe. La Paix associe la figure du funambule, qui en exprime le fragile équilibre, à celle d’une famille qui, sous un oranger, jouit du bonheur calme de l’été. Picasso, installé à Antibes jusqu’en 1946, a vécu à Vallauris de 1948 à 1955, avec Françoise Gilot, à la villa”La Galloise”. Il y a créé de nombreuses sculptures réalisées avec des objets de récupération ainsi que cet ensemble” La Guerre et la Paix ” qui constitue un double manifeste, politique et esthétique.

Awena Cozannet, artiste sculpteur s’exprimant aussi par la photographie, l’installation ou le dessin, est invitée à investir l’espace de la chapelle du musée national Pablo Picasso de Vallauris. Les …

© musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes / François Fernandez

Exposition Chaque jour est éternel musée national Pablo Picasso