Chargement Évènements

Exposition : « dans les pas des pèlerins » Château de Taillebourg Taillebourg

Exposition : « dans les pas des pèlerins » Château de Taillebourg Taillebourg, samedi 21 septembre 2024.

Journée du patrimoine 2024, Exposition : « dans les pas des pèlerins » 21 et 22 septembre Château de Taillebourg Gratuit. Sans réservation.

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-09-21T14:00:00 – 2024-09-21T18:00:00
Fin : 2024-09-22T10:00:00 – 2024-09-22T18:00:00

« Dans les pas des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle en Nouvelle-Aquitaine »

Taillebourg a été depuis son origine un lieu de passage par voie fluviale ou terrestre. Un des principaux itinéraires au Moyen Âge était la « Via Turonensis », ou voie de Tours, empruntée par les pèlerins à destination de Saint-Jacques de Compostelle.
Ceux-ci, cheminant de Saint-Jean-d’Angély à Saintes traversaient la Charente par le pont de Taillebourg, au bout du lequel étaient accueillis dans l’hôpital de Saint-James.

Aujourd’hui, la Ferrée verte ou Chemin des Escarbilles (ancienne voie ferrée), constitue un itinéraire de randonnée (n° IGRF 17350.01N) offrant une variante agréable, entre Fenioux et Taillebourg, au chemin de pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle venu de Tours.

L’exposition « dans les pas des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle en Nouvelle-Aquitaine » présente l’histoire et la légende de saint Jacques, l’essor du pèlerinage compostellan, ainsi que de nombreux éléments du patrimoine qui jalonnent le parcours des « cheminants » en Nouvelle-Aquitaine, terre de convergence des quatre principaux chemins français actuels. Elle a été réalisée par la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec l’ACIR (Agence de Coopération Interrégionale et Réseau « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle »).
Lieux d’exposition : salles voûtées du château, Cour Marie de Valois.

Château de Taillebourg Parc du Château, 17350 Taillebourg Taillebourg 17350 Charente-Maritime Nouvelle-Aquitaine Le site de Taillebourg a joué un rôle de premier plan dans l’histoire régionale par la présence de la Charente, l’édification d’un château et son appartenance à une puissante famille. Son port était parmi les plus actifs du fleuve Charente, en raison de son emplacement à proximité du dernier pont dans la partie aval du fleuve.
Ce pont était prolongé sur la rive gauche par une voie insubmersible, appelée la chaussée Saint-James, mentionnée dès le XIIe siècle et longue de 1000 mètres, autrefois fréquentée par les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

L’éperon qui surplombe le fleuve a permis la construction d’un château qui contrôlait le passage du pont et la navigation sur le fleuve. Plusieurs fois reconstruit et remanié, ce château est actuellement l’objet d’importants travaux de restauration. Rendue célèbre par la bataille de Taillebourg en 1242, peinte par Delacroix et visible au château de Versailles, la cité a conservé les traces de son passé et le charme paisible d’un petit port fluvial.

« Dans les pas des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle en Nouvelle-Aquitaine »

©Région Nouvelle-Aquitaine, Patrimoine et Inventaire, 2016

Exposition : « dans les pas des pèlerins » Château de Taillebourg Taillebourg