Chargement Évènements

Exposition de documents d’archives sur le thème de l’architecture Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon Lyon

Exposition de documents d’archives sur le thème de l’architecture Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon Lyon samedi 20 septembre 2025.

Exposition de documents d’archives sur le thème de l’architecture 20 et 21 septembre Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon Rhône

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2025-09-20T10:00:00 – 2025-09-20T12:30:00
Fin : 2025-09-21T13:30:00 – 2025-09-21T17:00:00

Les journées européennes du patrimoine mettent cette année à l’honneur le patrimoine architectural. Plans, dessins, photographies, … À travers une sélection de documents issus des fonds conservés aux Archives départementales et métropolitaines, cette exposition propose un voyage dans l’histoire de l’architecture. Qu’il s’agisse de bâtiments publics, d’habitations ou de projets restés sur le papier, ces archives révèlent la diversité des formes bâties et les regards portés sur nos espaces de vie.
Une invitation à découvrir le patrimoine architectural à travers des documents d’archives originaux.

Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon 34 Rue Général Mouton-Duvernet, 69003 Lyon, France Lyon 69003 Lyon 3e Arrondissement Rhône Auvergne-Rhône-Alpes +33472353500 https://archives.rhone.fr https://www.instagram.com/archives_rhone_metropole/ Les “archives” sont l’ensemble des documents produits ou reçus par une personne ou un organisme dans le cadre de son activité.
Ces documents peuvent être sur papier, mais il peut aussi s’agir de fichiers informatiques sur un ordinateur, de films ou de photographies… Ils sont établis pour garder une trace ou faire preuve pendant un certain temps, mais ils présentent aussi souvent un intérêt historique.
Les Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon sont compétentes pour les archives des collectivités, des administrations et des juridictions produites sur le territoire du département et de la métropole. Elles s’intéressent aussi à certaines archives privées. Elles ont quatre missions essentielles : collecter, classer, conserver et communiquer. Accessibilité Le bâtiment des Archives est accessible aux personnes à mobilité réduite. En salle de lecture, des espaces de consultation sont aménagés pour recevoir des personnes en fauteuil roulant. Venir en transports en commun Métro : ligne B (arrêt Gare Part-Dieu) et ligne D (arrêt Sans souci ou Garibaldi) Tramway : ligne T4 (arrêt Archives départementales) Bus : ligne 25, C11 et C13 (arrêt La Villette), ligne C7 (arrêt Félix Faure-Vivier merle) Vélo’v : Kimmerling / Faure
Les journées européennes du patrimoine mettent cette année à l’honneur le patrimoine architectural. Plans, dessins, photographies, … À travers une sélection de documents issus des fonds conservés aux…

©CD69 – Fabrice Schiff