Exposition « Demain est un autre jour », issue de la grande commande pour le photojournalisme Musée Nicéphore Niépce Chalon-sur-Saône
Exposition « Demain est un autre jour », issue de la grande commande pour le photojournalisme Musée Nicéphore Niépce Chalon-sur-Saône, vendredi 20 septembre 2024.
Journée du patrimoine 2024, Exposition « Demain est un autre jour », issue de la grande commande pour le photojournalisme 20 – 22 septembre Musée Nicéphore Niépce
Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-09-20T09:30:00 – 2024-09-20T11:30:00
Fin : 2024-09-22T10:00:00 – 2024-09-22T19:00:00
Tandis que la France se remettait de la pandémie, deux cents photographes se lançaient le défi de rendre compte de la remise en route du pays à l’occasion d’une grande commande pour le photojournalisme intitulée Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire, financée par le ministère de la Culture et pilotée par la BnF. Le musée Nicéphore Niépce a choisi d’accompagner cette grande commande par la présentation du travail de 14 photographes.
Retrouvez une biographie des photographes ainsi qu’une description de leurs projets sur le site internet du musée www.museeniepce.com ou sur le site : Grande commande photojournalisme [culture.gouv.fr].
Musée Nicéphore Niépce Hôtel des Messageries royales 28 quai des Messageries 71100 Chalon-sur-Saône Chalon-sur-Saône 71100 Saône-et-Loire Bourgogne-Franche-Comté 03 85 48 41 98 http://www.museeniepce.com [{“link”: “http://www.museeniepce.com”}] Fondé en 1974 à Chalon-sur-Saône, ville de naissance de l’inventeur de la photographie, le musée Nicéphore Niépce a constitué en près de trente cinq ans d’existence, l’une des collections photographiques les plus originales en Europe. Des premières héliographies de Nicéphore Niépce aux technologies numériques, cette collection de plus de trois millions d’images raconte les multiples histoires de la photographie dans son aventure esthétique et documentaire, mais aussi dans ses usages populaires et commerciaux. Le musée se donne pour mission d’établir un rapport entre les inventeurs, les pionniers et les créateurs d’aujourd’hui et tourne sa réflexion vers l’analyse de l’image dans une acceptation plus globale : ses applications, ses effets, ses codes. Des dispositifs interactifs et des films pédagogiques visent à replacer le public au centre du discours. Le spectateur manipule virtuellement des appareils, plonge au cœur des expériences de Nicéphore Niépce, se situe dans les différents univers intimes, commerciaux, professionnels des pratiques photographiques. Les pièces muséographiques utilisant les nouvelles technologies de l’image et le site internet favorisent l’accès de tous aux activités du musée. Des projets éducatifs, des conférences, des stages nationaux ou internationaux inscrivent le musée dans son rôle formateur. Lieu de visite, de conservation et d’exposition, le musée Nicéphore Niépce est également, grâce à son laboratoire photographique, un centre de production d’images contemporaines et de création artistique reconnu. Il sait conjuguer le respect de la conservation à l’étude précise des fonds conservés et à la présentation renouvelée de ses collections (plus de 80 000 photographies ou objets des collections numérisés, une base de données riche de près de 300 000 références). Parc de stationnement à moins de 100 m, gare TGV desservie à 20 minutes, voies navigables sur la Saône.
Tandis que la France se remettait de la pandémie, deux cents photographes se lançaient le défi de rendre compte de la remise en route du pays à l’occasion d’une grande commande pour le photojournalis…
© Bertrand Stofleth/Grande commande photojournalisme