Chargement Évènements

Exposition Erika Povilonyté et rencontre avec l’artiste Musée de l’Hospice Saint-Roch Issoudun

Exposition Erika Povilonyté et rencontre avec l’artiste Musée de l’Hospice Saint-Roch Issoudun, samedi 21 septembre 2024.

Journée du patrimoine 2024, Exposition Erika Povilonyté et rencontre avec l’artiste 21 et 22 septembre Musée de l’Hospice Saint-Roch

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-09-21T10:00:00 – 2024-09-21T19:00:00
Fin : 2024-09-22T10:00:00 – 2024-09-22T19:00:00

Jeune artiste lituanienne, Erika Povilonyté est invitée dans le cadre de la Saison Culturelle de la Lituanie à présenter ses peintures en regard des collections archéologiques et historiques du musée.
L’artiste a été accueillie en résidence à Issoudun en 2023. Son exposition est présentée dans la partie ancienne
Elle sera présente dans son exposition afin d’échanger avec les visiteurs.

Musée de l’Hospice Saint-Roch Rue de l’Hospice Saint-Roch, 36100 Issoudun Issoudun 36100 Indre Centre-Val de Loire 02 54 21 01 76 http://www.museeissoudun.tv Le musée est installé dans un ancien Hôtel-Dieu fondé au Moyen Âge.
Classée Monument Historique, sa partie ancienne présente un bel ensemble architectural du XVe au XVIIIe siècle. Les salles d’expositions sont consacrées à l’histoire de la ville d’Issoudun, et à l’organisation et au fonctionnement de l’hôtel-dieu. Avec les salles de malades, sa chapelle au décor exceptionnel du XVe siècle, son officine, et son apothicairerie considérée comme une des plus complètes du XVIIe siècle, le musée restitue les anciennes fonctions d’accueil et de soins de l’hospice. Une aile propose des peintures XVI-XVIIIe siècle parmi lesquelles un Jan I Breughel dit de Velours, ainsi qu’un clavecin exceptionnel connu comme le plus ancien signé et daté (Jean Denis, 1648) des collections publiques françaises.
En 1995 et 2002, le musée s’est vu doter d’une nouvelle architecture contemporaine s’intégrant avec succès aux bâtiments anciens. Ces nouveaux espaces ont permis d’accueillir de plus grandes expositions d’art moderne et contemporain : Max Ernst, Matta, Gérard Garouste, Antonio Segui, Gérard Fromanger, Jean Pons, Philippe Cognée, Zao Wou-Ki…
Deux donations d’importance ont également motivé l’extension 2002 du musée : celle des missionnaires du Sacré-Cœur d’Issoudun qui depuis le XIXe siècle ont constitué une collection d’objets ethnographiques rapportés de Papouasie-Nouvelle-Guinée.
La seconde donation provient des artistes Cécile Reims et Fred Deux qui ont offert un ensemble remarquable de dessins et gravures (XXe siècle), ainsi que de nombreux objets des quatre continents, auxquels ils étaient très attachés.
Le musée présente également de manière permanente le salon parisien de Leonor Fini : une pièce meublée dans le style Art nouveau, décoré par l’artiste avec ses peintures et ses objets raffinés, ainsi qu’une collection d’œuvres représentant les chats pour lesquels elle avait une grande passion. Parc de stationnement Gare desservie (Gare d’Issoudun : ligne Paris-Toulouse, via Limoges) située à 10 min à pied du musée.

Jeune artiste lituanienne, Erika Povilonyté est invitée dans le cadre de la Saison Culturelle de la Lituanie à présenter ses peintures en regard des collections archéologiques et historiques du musée.

© photo Anne Eppler

Exposition Erika Povilonyté et rencontre avec l'artiste Musée de l'Hospice Saint-Roch Issoudun