Chargement Évènements

Exposition “Et comme une faïence bleue, Salomé Fauc” Musée des beaux-arts, La Cohue Vannes

Exposition “Et comme une faïence bleue, Salomé Fauc” Musée des beaux-arts, La Cohue Vannes, samedi 21 septembre 2024.

Journée du patrimoine 2024, Exposition “Et comme une faïence bleue, Salomé Fauc” 21 et 22 septembre Musée des beaux-arts, La Cohue

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-09-21T10:00:00 – 2024-09-21T18:00:00
Fin : 2024-09-22T10:00:00 – 2024-09-22T18:00:00

Le travail créatif de Salomé Fauc l’engage tout entière, corps et esprit entraînés dans l’acte artistique. Adepte des grandes installations, elle ne fait qu’un avec son support : le papier. La jeune artiste travaille au pinceau ou au doigt, penchée, assise, allongée pour mieux appliquer l’encre de Chine noire ou colorée, rehaussée par endroits à la feuille d’or. Les lés verticaux, ornés de motifs végétaux décoratifs laissent filtrer la lumière, tels des vitraux. Le paysage ainsi dessiné se déploie dans le passage du sol au plafond, sous une forme décorative pleinement assumée et revendiquée par l’artiste. Le bleu domine, évocation subtile du travail de Geneviève Asse. Ici, tout est transparence, se devine ou s’effleure. Les arabesques florales, à la manière du lierre, couvrent l’espace et les murs selon d’innombrables variations propices à la contemplation.

Musée des beaux-arts, La Cohue 15 place Saint Pierre, 56000 Vannes Vannes 56000 Centre – Le Port Morbihan Bretagne 0297016300 https://www.mairie-vannes.fr/vannesloisirs/musees/musee-des-beaux-arts-la-cohue/ La Cohue, terme fréquemment utilisé dans l’Ouest pour désigner la halle, date à Vannes du XIIIe siècle et appartient au duc de Bretagne.
Le passage central accueillait bouchers, boulangers, toiliers, merciers… mais devenu trop étroit, il s’étend au XIVe siècle en deux nefs supplémentaires orientées au nord et au sud, et communiquant par quatre baies en arcs brisés toujours visibles.
Au XVe siècle, la salle haute, où se tiennent les cours de justice du duc, est construite perpendiculairement aux trois nefs du rez-de-chaussée. Elle conserve ses deux grands murs pignons avec leurs baies et les bancs de pierre dans l’embrasure.
Transformé au XVIIe siècle, cet espace aux belles proportions accueille le parlement de Bretagne exilé à Vannes entre 1975 et 1690. Ces travaux nécessitent de renforcer le bâtiment au rez-de-chaussée par des piliers massifs et voûtés. C’est vers cette époque que l’ensemble du bâtiment est doté de toitures. Sous la Révolution, la salle haute sert de tribunal, puis devient le théâtre, jusqu’à la dernière guerre.
Devenue propriété de la ville en 1813, la Cohue devient musée des beaux-arts dans les années 1980.

Le travail créatif de Salomé Fauc l’engage tout entière, corps et esprit entraînés dans l’acte artistique. Adepte des grandes installations, elle ne fait qu’un avec son support : le papier. La jeune …

Direction de la communication – Ville de Vannes

Exposition "Et comme une faïence bleue