Exposition « les femmes de notre histoire » : lutter contre le racisme grâce à la photographie Espace Vie Locale Saint-Aignan-Grandlieu
Exposition « les femmes de notre histoire » : lutter contre le racisme grâce à la photographie Espace Vie Locale Saint-Aignan-Grandlieu mardi 4 mars 2025.

Exposition « les femmes de notre histoire » : lutter contre le racisme grâce à la photographie 4 – 15 mars Espace Vie Locale Entrée libre
Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2025-03-04T10:00:00 – 2025-03-04T12:30:00
Fin : 2025-03-15T10:00:00 – 2025-03-15T12:30:00
“Bougnoul. Nègre. Esclave. Sale immigrée.” Voici une petite partie des insultes entendues au lycée par un groupe de jeunes filles inscrites à la maison de quartier Nantes-Est. Pour lutter contre ces discriminations, elles ont eu l’idée d’une exposition photo pour se réapproprier leur image et transformer le regard sur l’immigration.
La commune de Saint-Aignan de Grand Lieu est très heureuse de pouvoir accueillir l’exposition « Les femmes de notre histoire » du 3 au 15 mars à l’Espace Vie Locale (41 rue des Frères Rousseau).
L’origine de l’exposition
Tout commence en novembre 2022. Animatrice à la maison de quartier de la Halvèque pour l’ACCOORD, l’association d’éducation populaire nantaise, Suela Cherfa accompagne un groupe de jeunes filles de 14 et 15 ans. Autour d’un atelier, elles évoquent les insultes racistes dont elles sont victimes au sein de leur lycée. Elles se sentent blessées, humiliées, isolées.
“Leurs camarades de classe ne pensent pas toujours à mal, mais il ne faut pas minimiser la souffrance que ces mots peuvent provoquer. Ayant subi le même type d’insultes à leur âge, je me suis dit que cela ne pouvait pas continuer. Il fallait faire quelque chose”. Commence alors un brainstorming avec les filles. Très vite, un double constat émerge. L’ignorance est le terreau de ces comportements racistes : ceux qui insultent ne connaissent pas leur histoire, se trompent même sur leurs origines. Mais en discutant avec les filles, l’animatrice se rend aussi compte qu’elles-mêmes connaissent mal l’histoire de leur pays d’origine.
Pour en savoir plus sur le projet, rendez-vous sur www.fragil.org
Informations pratiques :
- Exposition visible du 3 au 15 mars sur les jours et horaires d’ouverture de l’Espace Vie Locale (Lundi et jeudi : fermé, mardi, mercredi et vendredi : 10h-12h30 / 14h-18h, samedi : 10h-12h30)
- Espace Vie Locale, 41 rue des Frères Rousseau à Saint-Aignan de Grand Lieu
- Exposition gratuite et ouverte à tous
Le saviez-vous ?
Une sélection d’ouvrages est également proposée par la médiathèque « Le Jardin de Lecture » du 1er au 30 mars. Rendez-vous à la médiathèque pour les découvrir !
Espace Vie Locale 41 Rue des Frères Rousseau, Saint-Aignan de Grand Lieu Saint-Aignan-Grandlieu 44860 Loire-Atlantique Pays de la Loire [{« link »: « https://www.fragil.org/exposition-femmes-de-notre-histoire-lutter-contre-le-racisme-grace-a-la-photographie/ »}]
Dans le cadre du mois international des droits des femmes, la commune vous propose de découvrir l’exposition « Les femmes de notre histoire » visible à l’Espace Vie Locale du 3 au 15 mars. Exposition mois des droits des femmes