Chargement Évènements

Exposition : les sentinelles figures de l’arbre Château de Flamanville Flamanville

Exposition : les sentinelles figures de l’arbre Château de Flamanville Flamanville, vendredi 20 septembre 2024.

Journée du patrimoine 2024, Exposition : les sentinelles figures de l’arbre 20 – 22 septembre Château de Flamanville

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-09-20T11:00:00 – 2024-09-20T13:00:00
Fin : 2024-09-22T14:00:00 – 2024-09-22T18:00:00

LES SENTINELLES : Figures de l’arbre
Teo Becher, Mathieu Bernard-Reymond, Loren Capelli, Mélanie Dornier, Salomé Jashi, Riitta Päiväläinen, Natalia Romik, Yasuyuki Takagi
DU 8 JUIN AU 29 SEPTEMBRE 2024, CHÂTEAU DE FLAMANVILLE
EXPOSITION CONÇUE PAR LE CENTRE PHOTOGRAPHIQUE ROUEN NORMANDIE
Après s’être inspiré de la fleur et l’oiseau, l’exposition d’été au Château de Flamanville met cette année à l’honneur l’arbre. Si les précédentes expositions avaient trouvé leur inspiration dans le jardin conservatoire des dahlias et la corbeautière du parc, c’est aujourd’hui l’arbre, personnage central des abords du Château, qui alimente cette nouvelle proposition artistique. Le marronnier familier côtoie ainsi le hêtre majestueux, où nichent les corbeaux freux. Dans l’allée clairsemée, l’un se penche aimablement vers le visiteur tandis que l’autre, là où résonnent les croassements, semble monter la garde pour ses congénères à plumes. Inspirée par ces figures, l’exposition propose une incursion dans les imaginaires de l’arbre.

L’arbre dans l’imaginaire collectif
L’arbre a toujours été une figure marquante dans l’imaginaire collectif, que ce soit comme entité féminine dans l’antiquité grecque et latine ou masculine dans les sociétés modernes latines. Tantôt stoïque, tantôt vengeur, il recueille et protège, piège et châtie. Échappant à notre entendement, il nous précède et nous survit, devenant ainsi le réceptacle de nos espoirs et de nos craintes.

Exploration artistique des arbres
Yasuyuki Takagi, photographe japonais, capture les arbres de l’île de Yakushima. Mathieu Bernard-Reymond nous raconte, à travers une vidéo, l’histoire d’un arbre déraciné à Gap. Salomé Jashi montre un arbre déraciné flottant en mer, sanglé sur un bateau, quittant son village pour rejoindre le parc d’un milliardaire en Géorgie. Teo Becher explore l’arbre de la forêt de Soignes, où tronc, souche et branchages entremêlés relient le passé antique d’une forêt primaire d’Europe du Nord à l’exploitation humaine contemporaine. Riitta Päiväläinen présente des arbres accueillant d’étranges fantômes, rappelant les loques dont se couvraient les arbres votifs autrefois. Natalia Romik révèle quant à elle le tronc du chêne Josef en Pologne, refuge de deux frères juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, échappant ainsi aux exécutions.
Loren Capelli, illustratrice jeunesse, a réalisé les illustrations exposées au château lors de sa résidence d’artiste, inspirée par le parc de Flamanville. Elle reviendra en septembre pour animer des ateliers avec les enfants, partageant ainsi son univers artistique et son amour des arbres.
Dans le parc du Château, une série de photographies de Mélanie Dornier est dédiée aux arbres à vœux, ajoutant une dimension supplémentaire à cette exploration artistique.

Cette exposition au Château de Flamanville nous invite à redécouvrir l’arbre sous toutes ses formes, à travers les regards de différents artistes. Une invitation à une réflexion sur notre relation à la nature.

Château de Flamanville rue du château, 50340 Flamanville Flamanville 50340 Manche Normandie 02 33 87 66 66 https://www.flamanville.fr/ova_sev/chateau-de-flamanville/ https://www.facebook.com/Flamanville Le Château de Flamanville date principalement du XVIIe siècle, mais l’existence d’une vaste propriété seigneuriale est attestée dès le XIVe siècle.

Construit en granit gris extrait de la falaise voisine entre 1654 et 1658 par Hervé Basan, ce propriétaire souhaite une demeure digne de son titre de marquis récemment attribué par Louis XIV.

Parc du Château
Le Château de Flamanville est entouré d’un parc d’une vingtaine d’hectares enrichi de bois, d’étangs ainsi que d’une magnifique tour octogonale. Tout au long de l’année, profitez d’un parc d’une vingtaine d’hectares offrant de nombreuses variétés de fleurs, de plantes et d’arbres. Au bord des étangs, les Gunnéras géants originaires du Chili et les palmiers Trachycarpus Fortunei donnent une touche exotique très nord-Cotentinaise.

Le parc du château vous ouvre ses portes gratuitement tout au long de l’année. Préférez la période de floraison de fin août à septembre pour profiter d’un somptueux spectacle dans le jardin de dahlias.

Le jardin des dahlias
Le parc abrite également le merveilleux jardin de dahlias qui réunit plus de 1 000 variétés. Créé en 2005, ce jardin regroupe et pérennise les collections éparses des membres de la Société Française du Dahlia. L’objectif de ce jardin est de sauver de la disparition rapide, les différentes variétés de dahlias françaises, belges, allemandes, néerlandaises, américaines et autres pays puis de les conserver en bon état.

Le jardin conservatoire du Dahlia, situé dans le parc du Château de Flamanville, est homologué par le conservatoire des collections végétales spécialisées en tant que collection nationale. À ce jour, la commune de Flamanville possède la plus importante collection française de dahlias. Parking derrière le parc du château

LES SENTINELLES : Figures de l’arbre

Commune de Flamanville

Exposition : les sentinelles figures de l'arbre Château de Flamanville Flamanville