Chargement Évènements

Exposition “L’ondulation du pissenlit” Galerie Le Préau / INSPÉ de Lorraine Maxéville

Exposition “L’ondulation du pissenlit” Galerie Le Préau / INSPÉ de Lorraine Maxéville, vendredi 20 septembre 2024.

Exposition “L’ondulation du pissenlit” Vendredi 20 septembre, 08h00 Galerie Le Préau / INSPÉ de Lorraine

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-09-20T08:00:00 – 2024-09-20T17:00:00
Fin : 2024-09-20T08:00:00 – 2024-09-20T17:00:00

Découvrez l’exposition « L’ondulation du pissenlit » d’Hélène Bleys

« Chez Hélène Bleys, la nature déraille et nous appelle : ses pièces, qui semblent tout droit sorties d’une rêverie psychotropique, nous font signe de les suivre – enfonçons-nous dans ces Mauvaises herbes et allons voir dans la clairière, là-bas, un peu plus loin… Les formes qu’elle nous propose pourraient proliférer à l’infini, et on leur soupçonne en effet une vie autonome et quelque peu perverse. […] Le dessin et la matière conspirent pour nous souffler que peut-être, oui, peut-être, il existe un autre monde, inquiétant et magique, où nous croîtrions à l’envers, et où, d’adultes, les individus régresseraient en cocon, puis en pupe. Parce qu’il s’affranchit des cadres, le décoratif ensauvage la pensée, et l’ouvre au vent de l’étrange et de l’altérité. ».

Susana Gállego Cuesta
Directrice du musée des Beaux-arts de Nancy
(extraits de Prenez garde à l’eau qui dort. Hélène Bleys au Préau).

Galerie Le Préau / INSPÉ de Lorraine 5 Rue Paul Richard, 54320 Maxéville Maxéville 54320 Meurthe-et-Moselle Grand Est Espace lumineux ouvert sur le parc de notre campus de Maxéville, Le Préau, galerie de l’INSPÉ de Lorraine, a été pensé dès sa conception par l’architecte Christophe Henry comme dédié à l’art contemporain. Cette structure culturelle de l’Université de Lorraine fait partie du LORA (Lorraine Réseau Art). Il est soutenu par la DRAC Grand Est et la Ville de Maxéville.

Depuis sa naissance en 2001, Le Préau organise et accueille cinq expositions chaque année avec des artistes contemporains. Plusieurs types de rencontres et de médiations sont organisées en son sein : par les professeurs et enseignants, par nos étudiants ou par les artistes eux-mêmes. La richesse de ces rencontres en direction d’un public varié (écoliers, étudiants, personnels…) vise plusieurs objectifs: une éducation aux arts et à la culture, une transmission des pratiques de spectateurs, un développement de la personnalité de chacun et une ouverture aux autres par les échanges que provoque la création artistique.

Les expositions sont bien entendu le support d’actions pédagogiques et de médiations en direction des élèves de Maxéville ou de Nancy, des étudiants, des personnels de l’INSPÉ, des habitants de Maxéville ou d’autres publics à besoins spécifiques. Cette activité s’est renforcée avec le recrutement d’emplois-étudiants qui accueillent chaque année plusieurs centaines de visiteurs, de 18 mois…à 99 ans! – Parking voitures : se garer sur le parking étudiants/visiteurs situé sur votre droite, juste avant le 5 rue Paul Richard- Maxéville : Ligne de bus T2 arrêt ‘Montée de Pinchard’ ou ligne de bus n°10 direction Pompey arrêt ‘Brasseries’

Découvrez l’exposition « L’ondulation du pissenlit » d’Hélène Bleys

©Image Hélène Bleys

Exposition "L'ondulation du pissenlit" Galerie Le Préau / INSPÉ de Lorraine Maxéville