Chargement Évènements

Exposition Narcisse Pelletier, un jeune mousse perdu en Australie ! Musée Hèbre Rochefort

Exposition Narcisse Pelletier, un jeune mousse perdu en Australie ! Musée Hèbre Rochefort, samedi 21 septembre 2024.

Exposition Narcisse Pelletier, un jeune mousse perdu en Australie ! 21 et 22 septembre Musée Hèbre Gratuit. Sans réservation.

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-09-21T10:00:00 – 2024-09-21T12:30:00
Fin : 2024-09-22T14:00:00 – 2024-09-22T18:00:00

Jeune mousse vendéen engagé sur le Saint-Paul en 1857, Narcisse Pelletier est abandonné sur la côte nord-est de l’Australie après le naufrage de ce navire marchand.
Recueilli par la communauté aborigène des Wanthaalas, il vit pendant dix-sept ans complètement intégrés à ce groupe, jusqu’à ce que l’équipage d’un navire anglais le « sauve » de force en 1875 pour le ramener en France. De retour auprès de sa famille, il obtient un poste de gardien de phare à Saint-Nazaire, puis d’ouvrier du port. Il se marie, mais n’a pas d’enfant et meurt en 1894, à l’âge de cinquante ans. Découvrez cette extraordinaire histoire !
Visites Flash avec un guide-conférencier dimanche de 14h à 18h !

Musée Hèbre 63 avenue Charles de Gaulle, 17300 Rochefort Rochefort 17300 Centre Ville Charente-Maritime Nouvelle-Aquitaine 05 46 82 91 60 https://www.ville-rochefort.fr/hebre-musee-et-patrimoine-0 Le musée Hèbre regroupe le musée d’art et d’histoire ainsi que le service du patrimoine, chargé de mettre en œuvre le label « Ville d’art et d’histoire ».

Situé au cœur de la ville, ce lieu à l’architecture contemporaine présente une série d’espaces dédiés à la mise en valeur du passé de Rochefort, une ville nouvelle singulière du XVIIe siècle.

Les collections du musée comprennent une galerie de peintures d’une grande diversité, offrant un panorama étendu d’époques et de mouvements artistiques. Deux espaces sont consacrés à Pierre Loti, dont la maison est actuellement en restauration.
Un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) retrace l’histoire de la ville, notamment avec l’étonnant plan-relief de Rochefort conçu par Touboulic en 1835. Le musée abrite également des collections d’objets provenant des continents océanien, africain et asiatique, témoignant des nombreux échanges entre cette ville maritime et le reste du monde.

En tant que musée labellisé « Musée de France », le musée Hèbre propose également une programmation culturelle variée, ouverte à divers domaines artistiques. Il dispose également d’un service éducatif.

Le site est accessible à tous et bénéficie du label Tourisme & Handicap pour les personnes à mobilité réduite, auditives, mentales et psychiques. Cours Roy Bry (à 5 minutes). Parking gratuit de 807 places.

Jeune mousse vendéen engagé sur le Saint-Paul en 1857, Narcisse Pelletier est abandonné sur la côte nord-est de l’Australie après le naufrage de ce navire marchand.

©Ville de Rochefort

Exposition Narcisse Pelletier