Chargement Évènements

Exposition temporaire : « Traces de Migrants » Maison du Patrimoine Argentat-sur-Dordogne

Exposition temporaire : « Traces de Migrants » Maison du Patrimoine Argentat-sur-Dordogne, samedi 21 septembre 2024.

Journée du patrimoine 2024, Exposition temporaire : « Traces de Migrants » 21 et 22 septembre Maison du Patrimoine Gratuit. Sans réservation.

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-09-21T10:00:00 – 2024-09-21T12:00:00
Fin : 2024-09-22T15:00:00 – 2024-09-22T18:00:00

L’exposition « Traces de migrants » dont la conception relève du Pays d’art et d’histoire des Hautes-Terres corréziennes et de Ventadour est cet été prêtée à la Maison du patrimoine d’Argentat-sur-Dordogne.
Une présentation des habitudes saisonnières des habitants corréziens s’effectuera à partir de 20 panneaux (Roll-up). La présentation évoquera les variétés des migrations qui ont touché la population de Haute-Corrèze.
Celles-ci se retrouvent aussi sur l’ensemble du département, les corréziens du Pays d’Argentat ayant eux aussi adopté certains types de migration.
La difficulté à vivre voire à survivre dans la montagne limousine et les gorges de la Dordogne ont incité de nombreux limousins à émigrer pour rechercher des revenus complémentaires.

Cette exposition sera installée à l’étage de l’espace muséographique, accessible uniquement à l’aide d’un escalier en colimaçon, dont une accessibilité physique restreinte.

Maison du Patrimoine Place Bad-Koenig, 19400 Argentat-sur-Dordogne Argentat-sur-Dordogne 19400 Corrèze Nouvelle-Aquitaine 05 55 28 06 16 https://argentat-sur-dordogne.fr La Maison du patrimoine présente l’histoire locale, de la protohistoire au XXe siècle, en mettant en exergue le rôle des routes et de la Dordogne comme axes de vie.

Vous y découvrirez des panneaux thématiques et vitrines présentant les richesses archéologiques découvertes sur les sites du Puy du Tour et de la villa du Longour, mobilier médiéval, monnaies…

Un film documentaire présente l’histoire de la batellerie et les techniques de construction du courpet (gabare : bateau traditionnel à fond plat).

L’espace muséographique bénéficie en outre d’une galerie d’exposition temporaire accueillant en moyenne quatre expositions différentes durant la saison. Art et patrimoine sont à l’honneur et complètent la visite de l’exposition permanente.

Journées européennes du patrimoine 2023

©Arch. dép. de la Corrèze 45 Fi/69 Fonds Rémy-Perrier

Exposition temporaire : « Traces de Migrants » Maison du Patrimoine Argentat-sur-Dordogne