Chargement Évènements

Exposition « Terre de Sels, les salines franc-comtoises au XXe siècle » La Grande Saline de Salins-les-Bains Salins-les-Bains

Exposition « Terre de Sels, les salines franc-comtoises au XXe siècle » La Grande Saline de Salins-les-Bains Salins-les-Bains, samedi 21 septembre 2024.

Journée du patrimoine 2024, Exposition « Terre de Sels, les salines franc-comtoises au XXe siècle » 21 et 22 septembre La Grande Saline de Salins-les-Bains Entrée libre

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-09-21T09:30:00 – 2024-09-21T19:00:00
Fin : 2024-09-22T09:30:00 – 2024-09-22T19:00:00

Terre de Sels, les salines de Franche-Comté au XXe siècle, met en lumière les salines régionales du début du XXe siècle jusqu’à leur fermeture à la fin des années 1960.
L’exposition souligne la richesse de cette filière qui occupait une place importante dans l’économie régionale et le quotidien des Franc-Comtois. Au XXe siècle, la Franche-Comté comptait 9 salines réparties sur la quasi-totalité du territoire et produisant environ 60 000 tonnes de sel par an :
Montmorot, Poligny, Châtillon-le-Duc-Geneuille, Montaigu-Perrigny, Montferrand-Pouilley-les-Vignes, Miserey, Gouhenans, Grozon et Salins. Autant de salines qui ont fait vivre des centaines d’ouvriers.
Pendant plusieurs mois, l’équipe de la Saline a dépouillé les archives et est allée sur le terrain à la rencontre de passionnés, chercheurs, élus, et surtout héritiers des anciens ouvriers et ouvrières des salines dans le Doubs, le Jura et la Haute-Saône. De nombreux documents d’archives inédits, des photos, des illustrations, des vidéos d’archives mais aussi des enregistrements nous sont parvenus afin de faire revivre l’histoire du patrimoine salifère comtois.
Les témoignages des ouvriers et les objets présentés dans l’exposition valorisent ce savoir-faire ancestral et perpétuent la mémoire ouvrière de la Franche-Comté.

Face à la richesse du propos, plusieurs espaces ont été créés, abordant des thématiques variées parmi lesquelles l’exploitation des salines franc-comtoises du XXe siècle ou encore la fin des salines comtoises.

La Grande Saline de Salins-les-Bains 3 place des Salines 39110 Salins-les-Bains Salins-les-Bains 39110 Jura Bourgogne-Franche-Comté 03 84 73 10 92 https://www.salinesdesalins.com https://www.facebook.com/GrandeSaline;https://www.instagram.com/grandesalinesalins/ Elle est celle par qui commence l’épopée du sel en Franche-Comté : captant l’or blanc des profondeurs de la terre, la Grande Saline de Salins-les-Bains figure parmi les plus anciens sites d’exploitation du sel ignigène. Pendant 1200 ans, du VIIIe siècle jusqu’en 1962, hommes et femmes y ont produit le sel, indispensable à la conservation des aliments et véritable richesse qui a fait de Salins-les-Bains la capitale économique de la Franche-Comté médiévale. Avec son impressionnante galerie souterraine bâtie au XIIIe siècle pour protéger les puits d’eau salée et s’étendant sur 165 m sous la ville, sa roue hydraulique et son balancier en bois monumental du XIXe siècle toujours en fonctionnement, le bâtiment des évaporations où se trouve la dernière poêle à sel de France, la Grande Saline est un des joyaux de la Franche-Comté. Plus qu’une simple visite, partagez et vivez l’histoire d’un patrimoine vivant inscrit à
l’Unesco depuis 2009 ! accès à la galerie par un escalier de 50 marches,12°C dans la partie souterraine, parkings à proximité.

Terre de Sels, les salines de Franche-Comté au XXe siècle, met en lumière les salines régionales du début du XXe siècle jusqu’à leur fermeture à la fin des années 1960.

© Midi à 14h

Exposition « Terre de Sels