Exposition Valérie Barrault et les enfants de l’école Notre-Dame de Cléry-Saint-André Château du Bouchet Dry
Exposition Valérie Barrault et les enfants de l’école Notre-Dame de Cléry-Saint-André Château du Bouchet Dry samedi 20 septembre 2025.
Exposition Valérie Barrault et les enfants de l’école Notre-Dame de Cléry-Saint-André 20 et 21 septembre Château du Bouchet Loiret
Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2025-09-20T13:30:00 – 2025-09-20T18:30:00
Fin : 2025-09-21T13:30:00 – 2025-09-21T18:30:00
L’artiste sculptrice Valérie Barrault a collaboré avec les élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 de l’école Notre-Dame à Cléry-Saint-André autour du thème de la terre nourricière. Inspirés par l’œuvre de Giuseppe Arcimboldo, les élèves ont utilisé fruits et légumes sculptés pour créer des œuvres artistiques. Les plus jeunes ont fabriqué des pommes exprimant différentes émotions et une roue des saisons en fruits d’argile. Les plus grands ont conçu des portraits en argile enrichis d’éléments naturels, liant harmonieusement créativité et nature. Ce projet a permis de conjuguer l’univers artistique de Valérie Barrault avec l’imagination des enfants. Lisa Marin, chargée de mission à l’OFB, a également apporté un appui pédagogique sur le thème.
Valérie Barrault
> Sculptrice
Le visage, la figure humaine au cœur même de son art.
Un monde réel ou poétiquement irréel, des statues élégantes dont les expressions de visages sont frappantes de réalisme et qui semblent vous parler. Voici ce que Valérie Barrault vous livre au travers de ses sculptures.
Château du Bouchet Office Français de la Biodiversité, Rue du Bouchet, 45370 Dry Dry 45370 Loiret Centre-Val de Loire https://www.ofb.gouv.fr/ Château du XIXe siècle entouré d’un parc boisé d’une vingtaine d’hectares. Le château du Bouchet est relié à Cevenay par une longue allée, sans doute pour l’ancrer symboliquement au patrimoine ancien. Il doit son magnifique parc arboré à son premier propriétaire passionné de botanique. Le château a été édifié en 1853 sur les vestiges d’un édifice de la fin du XVIe siècle pour la famille Laage de La Rocheterie. Le plus célèbre représentant de cette dernière fut Maxime de Laage, écrivain et maire de Dry peu avant la guerre de 1870. Le domaine a été racheté en 1961 par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, devenu Office Français de la Biodiversité en 2020, et accueille un centre de formation pour agents techniques et techniciens de l’environnement (garde-chasses).
L’artiste sculptrice Valérie Barrault a collaboré avec les élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 de l’école Notre-Dame à Cléry-Saint-André autour du thème de la terre nourricière. Inspirés par de les…
Valérie Barrault
