Chargement Évènements

Exposition “Vous avez dit patrimoine ?” Château de Simiane Valréas

Exposition “Vous avez dit patrimoine ?” Château de Simiane Valréas, samedi 21 septembre 2024.

Exposition “Vous avez dit patrimoine ?” 21 et 22 septembre Château de Simiane

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-09-21T10:00:00 – 2024-09-21T18:00:00
Fin : 2024-09-22T10:00:00 – 2024-09-22T18:00:00

“Vous avez dit Patrimoine ?” est une exposition proposée par l’ECHO des 700 ans, réalisée par Mme Monique Reyre architecte sous forme d’une balade informelle à travers la vieille ville de Valréas. Une vingtaine de panneaux présentent des images regroupées autour d’un thème commun. Au fil des découvertes, quelques commentaires viennent resituer ces images dans leur contexte historique. Sans prétention savante, cette promenade urbaine a pour seule ambition de susciter le désir de découvrir, d’aiguiser l’œil des visiteurs, de leur donner le goût du patrimoine valréassien riche d’un passé architectural haut-comtadin hérité de son ancienne place privilégiée de judicature pontificale.

Château de Simiane 8 Place Aristide Briand 84600 Valréas Valréas 84600 Vaucluse Provence-Alpes-Côte d’Azur 04 90 35 30 44 http://www.chateau-simiane.fr/ Le château de Simiane est érigé sur les vestiges d’une ancienne demeure qui aurait été construite par la famille des Montauban au XIIIe siècle. Hugues Aymeric fit construire au XIVe siècle les deux corps de bâtiment encore visibles le long de la rue de l’Hôtel de ville. Il y a en revanche peu de traces des travaux réalisés aux XVe et XVIe siècles par la famille Truchenu. L’essentiel de l’édifice actuel a été bâti en 1639-1640 par l’entrepreneur cavaillonnais Bernard Moureau sur les plans de l’architecte avignonnais François Royer de la Valfenière pour Louis de Simiane (on doit à cet architecte avignonnais de nombreux édifices dans le Comtat, notamment l’évêché de Carpentras). Ce n’est que vers 1780 que la symétrie de la composition fut parachevée avec le remplacement d’un vieux bâtiment par l’aile sud (architecte avignonnais Franque qui a réalisé également les plans de l’évêché de Viviers).
Le château de Simiane abrite en 1823 le collège et la Justice de Paix. Ce n’est qu’en 1843, sur ordonnance du Roi Louis Philippe que la ville de Valréas est autorisée à acheter ledit Hôtel de Simiane, qui devient alors l’Hôtel de Ville de Valréas et le bureau de Poste. En 1913, le Château de Simiane est classé monument historique.
L’édifice aujourd’hui se compose de deux parties bien distinctes.
A l’ouest, l’aile oblique du XIVe siècle comprend deux bâtiments alignés, dont le plus important abrite une salle par étage. Au rez-de-chaussée, se trouve la salle basse, au premier étage, la salle dite Saint-Cristou où des fenêtres en brisé à remplage (il n’en reste qu’une murée sur la façade sud) l’éclairaient. Enfin le dernier étage abrite la salle Scharf dans laquelle à l’origine, le toit à quatre pans de ce bâtiment porté par un ensemble d’arcs diaphragme en charpentes aux assemblages complexes, datant du XIVe siècle, couvrait cette salle. De là, un passage dérobé, porté par le grand arc qui enjambe la rue de l’Hôtel de Ville, conduisait à des bâtiments disparus (grenier à foin, écuries).
Au centre, le corps principal de l’Hôtel occupe toute la largeur du terrain. Ses deux ailes en retour, symétriques, encadrent la cour d’honneur. Il possède un portique d’ordre dorique imitant le Colisée, rappel des années de formation à Rome de l’architecte. Les fenêtres des façades étaient d’ailleurs à cette époque dite « à la romaine ». L’escalier central, couronné par un belvédère, conduit à la galerie du 1er et 2e étage. C’est un escalier à volées parallèles comme on en voit depuis le siècle précédent. Au rez-de-chaussée, le portique ouvre au sud la salle basse de l’aile médiévale et au nord sur un escalier ajouté au XIXe siècle qui sépare la cuisine et ses annexes, voutées d’arêtes, des dépendances de l’aile en retour (salle des domestiques, boulangerie, saloir, dépense). Parking Jean Pagnol et tour de ville de Valréas

“Vous avez dit Patrimoine ?” est une exposition proposée par l’ECHO des 700 ans, réalisée par Mme Monique Reyre architecte sous forme d’une balade informelle à travers la vieille ville de Valréas. Un…

Mairie de Valréas

Exposition "Vous avez dit patrimoine ?" Château de Simiane Valréas