Exposition YS par Benjamin Deroche (textes Philippe Le Guillou). Centre d’Interprétation Les Enclos Guimiliau
Exposition YS par Benjamin Deroche (textes Philippe Le Guillou). Centre d’Interprétation Les Enclos Guimiliau vendredi 20 mars 2026.
Guimiliau
Exposition YS par Benjamin Deroche (textes Philippe Le Guillou).
Centre d’Interprétation Les Enclos 53 rue du Calvaire Guimiliau Finistère
Tarif : – –
Date : jour – année – mois – jour et horaire :
Début : 2026-03-20
fin : 2026-09-20
Date(s) :
2026-03-20
Cette double exposition présente des œuvres originales (tirages photographiques, huiles sur toile) de Benjamin Deroche au Centre d’interprétation Les enclos à Guimiliau, ainsi que des reproductions visibles dans l’itinérance photographique sur les communes du Pays de Landivisiau.
Benjamin Deroche explore la légende celtique de la ville d’Ys et s’en sert comme le point central d’une création photographique.
À partir de certaines sources de la légende, dont le foyer breton d’Émile Souvestre, le Barzaz Breiz de Théodore de la Villamarqué et l’adaptation romanesque de Charles Guyot, Benjamin Deroche a produit une série photographique enchantée. De Douarnenez aux plages de Sainte-Anne-la-Palud et Kervel, en passant par Locronan, la forêt du Névet, Quimper, Le Huelgoat et Landévennec, le photographe a mené l’enquête. Il produit un travail kaléidoscopique qui restitue ce qu’il a projeté de magie sur le territoire parcouru.
Pour fabriquer une fiction féérique, le photographe use de toute une palette technique alliant peinture à l’huile, moyen format et vieux reflex numériques, Polaroïd, pellicule Portra 400 en argentique. Dans cette apposition d’images couleurs et noir et blanc, de précision du détail et de floutés magnifiques, de paysages et de visages, d’argentique et de peinture à l’huile, s’immisce un réalisme magique .
Philippe Le Guillou est l’auteur du texte restituant la légende. L’exposition au Centre d’interprétation Les enclos présente des extraits de ses textes.
Le projet YS imaginé par Benjamin Deroche et Emmanuelle Hascoët a été créé dans le cadre d’une résidence au Port-musée de Douarnenez en 2022 et a été piloté par Fovearts. Le projet a été adapté pour le Kiosque à Vannes en 2025 avant d’être présenté sur le Pays de Landivisiau en 2026.
Commissariat Emmanuelle Hascoët
Dans l’espace d’exposition temporaire au CIAP
De mars à juin et septembre Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h.
Juuillet-août du lundi au samedi de 9h30 à 13h et de 14h à 18h. .
Centre d’Interprétation Les Enclos 53 rue du Calvaire Guimiliau 29400 Finistère Bretagne
Afficher la carte du lieu et trouvez le meilleur itinéraire
English : Exposition YS par Benjamin Deroche (textes Philippe Le Guillou).
L’événement Exposition YS par Benjamin Deroche (textes Philippe Le Guillou). Guimiliau a été mis à jour le 2026-02-26 par OT ROSCOFF, COTE DES SABLES, ENCLOS PAROISSIAUX
À voir aussi à Guimiliau (Finistère)
- Guim’ Me Fest Salle Polyvalente Guimiliau 6 juin 2026