Chargement Évènements

Fenêtre sur les collections du musée d’histoire et d’archéologie, Château-Gaillard Musée des beaux-arts, La Cohue Vannes

Fenêtre sur les collections du musée d’histoire et d’archéologie, Château-Gaillard Musée des beaux-arts, La Cohue Vannes, samedi 21 septembre 2024.

Journée du patrimoine 2024, Fenêtre sur les collections du musée d’histoire et d’archéologie, Château-Gaillard 21 et 22 septembre Musée des beaux-arts, La Cohue

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-09-21T10:00:00 – 2024-09-21T18:00:00
Fin : 2024-09-22T10:00:00 – 2024-09-22T18:00:00

Sur le temps de la fermeture du musée d’histoire et d’archéologie, Château Gaillard, une présentation d’objets est installée au musée des beaux-arts, La Cohue :

Le crucifix de Gavrinis

En 1829, l’île de Gavrinis (Golfe du Morbihan) devient la propriété de Fortuné Cauzique. Dans le but d’y aménager une ferme, il fait démolir les ruines d’une chapelle, et découvre alors un crucifix ancien. L’objet se compose d’un Christ en bronze et d’une croix en cuivre doré. En 1871, un de ses petits-neveux, Gustave de Closmadeuc, en devient propriétaire. Il entreprend des fouilles sur l’île de Gavrinis en 1885 et découvre trois sépultures religieuses médiévales. Le crucifix, classé au titre des monuments historiques en 1949, est demeuré dans la même famille jusqu’à aujourd’hui. Étudiés par le Musée du Louvre, la croix est datée du Xe siècle et le Christ, du XIIe siècle. En 2023, le propriétaire des deux exceptionnels objets décide d’en faire don à la ville de Vannes, au bénéfice du musée d’histoire et d’archéologie.

Musée des beaux-arts, La Cohue 15 place Saint Pierre, 56000 Vannes Vannes 56000 Centre – Le Port Morbihan Bretagne 0297016300 https://www.mairie-vannes.fr/vannesloisirs/musees/musee-des-beaux-arts-la-cohue/ La Cohue, terme fréquemment utilisé dans l’Ouest pour désigner la halle, date à Vannes du XIIIe siècle et appartient au duc de Bretagne.
Le passage central accueillait bouchers, boulangers, toiliers, merciers… mais devenu trop étroit, il s’étend au XIVe siècle en deux nefs supplémentaires orientées au nord et au sud, et communiquant par quatre baies en arcs brisés toujours visibles.
Au XVe siècle, la salle haute, où se tiennent les cours de justice du duc, est construite perpendiculairement aux trois nefs du rez-de-chaussée. Elle conserve ses deux grands murs pignons avec leurs baies et les bancs de pierre dans l’embrasure.
Transformé au XVIIe siècle, cet espace aux belles proportions accueille le parlement de Bretagne exilé à Vannes entre 1975 et 1690. Ces travaux nécessitent de renforcer le bâtiment au rez-de-chaussée par des piliers massifs et voûtés. C’est vers cette époque que l’ensemble du bâtiment est doté de toitures. Sous la Révolution, la salle haute sert de tribunal, puis devient le théâtre, jusqu’à la dernière guerre.
Devenue propriété de la ville en 1813, la Cohue devient musée des beaux-arts dans les années 1980.

Sur le temps de la fermeture du musée d’histoire et d’archéologie, Château Gaillard, une présentation d’objets est installée au musée des beaux-arts, La Cohue :

Musées de Vannes

Fenêtre sur les collections du musée d’histoire et d’archéologie