Festival de Rocamadour Berlioz & Poulenc Garde républicaine & Aedes – Rocamadour
Festival de Rocamadour Berlioz & Poulenc Garde républicaine & Aedes – Rocamadour vendredi 22 août 2025.
Festival de Rocamadour Berlioz & Poulenc Garde républicaine & Aedes Vallée de l’Alzou Rocamadour Lot
Date : jour – année – mois – jour et horaire :
Début : 2025-08-22 20:30:00
fin : 2025-08-22 22:15:00
Dates :
2025-08-22
La littérature a eu Hernani de Victor Hugo, la musique, la Symphonie Fantastique d’Hector Berlioz. En 1830, ces deux chefs-d’œuvre, nés dans une époque en pleine effervescence, marquent la bascule définitive de l’art français dans le romantisme.
Au-delà de ces révolutions artistiques, un autre bouleversement, plus intérieur, marque l’histoire de la musique le Stabat Mater de Francis Poulenc. Cette œuvre, composée en 1950 après une période de doute profond et à la suite d’un drame personnel, s’impose comme l’un des sommets de la musique sacrée du XXe siècle. Inspiré par une première visite à Rocamadour en 1936, à la suite de laquelle il compose les Litanies à la Vierge Noire, Poulenc y mêle une ferveur mystique à une douleur poignante, donnant à ce texte liturgique une dimension profondément humaine.
Contrairement à la grandeur orchestrale de Berlioz, Poulenc adopte une écriture épurée mais non moins expressive. Le Stabat Mater se distingue par un dialogue intime entre le chœur et l’orchestre, où chaque mouvement explore une facette différente de la douleur et de l’espérance. La clarté apparente de son langage cache une complexité émotionnelle saisissante, oscillant entre recueillement et exaltation. À Rocamadour, où il avait trouvé un refuge spirituel, Poulenc insuffle à cette œuvre une profondeur qui transcende les époques.
Cette soirée, réunissant la Symphonie Fantastique de Berlioz et des œuvres sacrées de Poulenc sous la direction de Bastien Stil, avec l’Orchestre symphonique de la Garde républicaine, l’Ensemble Aedes et la soprano Vannina Santoni, nous offre un voyage unique. La passion romantique de Berlioz, tournée vers l’amour humain, répond ici à la spiritualité de Poulenc, tourné vers l’infini divin.
Distribution
Orchestre de la Garde républicaine
Bastien Stil direction
Ensemble Aedes chœur
Matthieu Romano chef de chœur
Vannina Santoni soprano solo
Hector Berlioz Symphonie Fantastique, op. 14
Francis Poulenc Litanies à la Vierge Noire
Francis Poulenc Stabat Mater EUR.
Vallée de l’Alzou
Rocamadour 46500 Lot Occitanie +33 5 65 33 22 00 info@vallee-dordogne-rocamadour.com
English :
Literature had Victor Hugo?s Hernani, and music, Hector Berlioz?s Symphonie Fantastique. In 1830, these two masterpieces, born of an era in full effervescence, marked the definitive swing of French art into Romanticism.
In addition to these artistic revolutions, Francis Poulenc?s Stabat Mater marked another, more internal upheaval in the history of music. Composed in 1950 after a period of profound self-doubt and personal tragedy, it stands as one of the pinnacles of twentieth-century sacred music. Inspired by his first visit to Rocamadour in 1936, after which he composed Litanies à la Vierge Noire, Poulenc blends mystical fervor with poignant sorrow, giving this liturgical text a profoundly human dimension.
In contrast to Berlioz’s orchestral grandeur, Poulenc’s writing is sparse but no less expressive. The Stabat Mater is characterized by an intimate dialogue between choir and orchestra, with each movement exploring a different facet of pain and hope. The apparent clarity of its language conceals a striking emotional complexity, oscillating between contemplation and exaltation. In Rocamadour, where he had found spiritual refuge, Poulenc infuses this work with a depth that transcends the ages.
This evening, bringing together Berlioz?s Symphonie Fantastique and sacred works by Poulenc, conducted by Bastien Stil, with the Orchestre symphonique de la Garde républicaine, Ensemble Aedes and soprano Vannina Santoni, offers us a unique voyage. Berlioz?s romantic passion for human love is matched by Poulenc?s spirituality for divine infinity.
Cast
Orchestre de la Garde républicaine
Bastien Stil conductor
Ensemble Aedes ch?ur
Matthieu Romano conductor
Vannina Santoni solo soprano
German :
Die Literatur hatte Hernani von Victor Hugo, die Musik die Symphonie Fantastique von Hector Berlioz. Diese beiden Meisterwerke, die 1830 in einer Zeit voller Aufruhr entstanden, markierten den endgültigen Übergang der französischen Kunst zur Romantik.
Neben diesen künstlerischen Revolutionen gab es noch einen weiteren, eher innerlichen Umbruch in der Musikgeschichte: das Stabat Mater von Francis Poulenc. Dieses Werk, das 1950 nach einer Zeit tiefen Zweifels und nach einem persönlichen Drama komponiert wurde, gilt als einer der Höhepunkte der geistlichen Musik des 20. Jahrhunderts. Inspiriert durch einen ersten Besuch in Rocamadour im Jahr 1936, nach dem er die Litanies à la Vierge Noire komponierte, vermischte Poulenc in diesem Werk mystische Inbrunst mit ergreifendem Schmerz und verlieh dem liturgischen Text eine zutiefst menschliche Dimension.
Im Gegensatz zu Berlioz’ orchestraler Grandezza wählt Poulenc eine schlichte, aber nicht weniger ausdrucksstarke Schreibweise. Das Stabat Mater zeichnet sich durch einen intimen Dialog zwischen Chor und Orchester aus, bei dem jeder Satz eine andere Facette des Schmerzes und der Hoffnung erforscht. Die scheinbare Klarheit seiner Sprache verbirgt eine packende emotionale Komplexität, die zwischen Andacht und Exaltiertheit schwankt. In Rocamadour, wo er eine spirituelle Zuflucht gefunden hatte, hauchte Poulenc diesem Werk eine Tiefe ein, die die Zeiten überdauert.
Dieser Abend mit Berlioz’ Symphonie Fantastique und Poulencs geistlichen Werken unter der Leitung von Bastien Stil, mit dem Symphonieorchester der Garde républicaine, dem Ensemble Aedes und der Sopranistin Vannina Santoni bietet uns eine einzigartige Reise. Die romantische Leidenschaft von Berlioz, die sich der menschlichen Liebe zuwendet, antwortet hier auf die Spiritualität von Poulenc, die sich der göttlichen Unendlichkeit zuwendet.
Besetzung
Orchester der Republikanischen Garde
Bastien Stil Leitung
Ensemble Aedes ch?ur
Matthieu Romano Chorleiter
Vannina Santoni Sopran-Solo
Italiano :
La letteratura aveva l’Hernani di Victor Hugo, la musica la Symphonie Fantastique di Hector Berlioz. Nel 1830, questi due capolavori, nati in un’epoca in piena effervescenza, segnarono la svolta definitiva dell’arte francese verso il Romanticismo.
Oltre a queste rivoluzioni artistiche, un altro sconvolgimento più interno ha segnato la storia della musica: lo Stabat Mater di Francis Poulenc. Composto nel 1950 dopo un periodo di profondo dubbio su se stesso e sulla scia di una tragedia personale, quest’opera si pone come uno dei vertici della musica sacra del XX secolo. Ispirato dalla sua prima visita a Rocamadour nel 1936, dopo la quale compose le Litanies à la Vierge Noire, Poulenc fonde il fervore mistico con il dolore struggente, dando a questo testo liturgico una dimensione profondamente umana.
In contrasto con la grandiosità orchestrale di Berlioz, la scrittura di Poulenc è raffinata ma non meno espressiva. Lo Stabat Mater è caratterizzato da un dialogo intimo tra coro e orchestra, con ogni movimento che esplora una diversa sfaccettatura del dolore e della speranza. L’apparente chiarezza del suo linguaggio nasconde una sorprendente complessità emotiva, che oscilla tra contemplazione ed esaltazione. A Rocamadour, dove aveva trovato rifugio spirituale, Poulenc infonde a quest’opera una profondità che trascende i tempi.
Questa serata, che riunisce la Symphonie Fantastique di Berlioz e opere sacre di Poulenc dirette da Bastien Stil, con l’Orchestre symphonique de la Garde républicaine, l’Ensemble Aedes e il soprano Vannina Santoni, ci offre un viaggio unico. La passione romantica di Berlioz per l’amore umano si sposa qui con la spiritualità di Poulenc, incentrata sull’infinito divino.
Il cast
Orchestre de la Garde républicaine
Bastien Stil direttore
Coro Ensemble Aedes
Matthieu Romano direttore
Vannina Santoni soprano solista
Espanol :
La literatura tenía el Hernani de Victor Hugo, la música la Sinfonía Fantástica de Hector Berlioz. En 1830, estas dos obras maestras, nacidas de una época en plena efervescencia, marcaron el giro definitivo del arte francés hacia el Romanticismo.
Además de estas revoluciones artísticas, otra más interna marcó la historia de la música: el Stabat Mater de Francis Poulenc. Compuesta en 1950 tras un periodo de profundas dudas sobre sí mismo y a raíz de una tragedia personal, esta obra se erige como una de las cumbres de la música sacra del siglo XX. Inspirado en su primera visita a Rocamadour en 1936, tras la cual compuso las Letanías a la Virgen Negra, Poulenc combina el fervor místico con el dolor conmovedor, dando a este texto litúrgico una dimensión profundamente humana.
En contraste con la grandeza orquestal de Berlioz, la escritura de Poulenc es refinada pero no menos expresiva. El Stabat Mater se caracteriza por un diálogo íntimo entre el coro y la orquesta, en el que cada movimiento explora una faceta diferente del dolor y la esperanza. La aparente claridad de su lenguaje oculta una sorprendente complejidad emocional, que oscila entre la contemplación y la exaltación. En Rocamadour, donde había encontrado refugio espiritual, Poulenc infunde a esta obra una profundidad que trasciende las épocas.
Esta velada, que reúne la Sinfonía Fantástica de Berlioz y obras sacras de Poulenc bajo la dirección de Bastien Stil, con la Orquesta Sinfónica de la Guardia Republicana, el Ensemble Aedes y la soprano Vannina Santoni, nos ofrece un viaje único. A la pasión romántica de Berlioz por el amor humano se une aquí la espiritualidad de Poulenc, centrada en lo divino infinito.
Reparto
Orquesta de la Guardia Republicana
Bastien Stil director
Coro Ensemble Aedes
Matthieu Romano director
Vannina Santoni soprano solista
Nederlands :
De literatuur had Victor Hugo’s Hernani, de muziek had Hector Berlioz’ Symphonie Fantastique. In 1830 markeerden deze twee meesterwerken, geboren in een tijdperk dat volop in beweging was, de definitieve ommezwaai van de Franse kunst in de richting van de Romantiek.
Naast deze artistieke revoluties markeerde een andere, meer interne omwenteling de muziekgeschiedenis: Francis Poulenc’s Stabat Mater. Dit werk, gecomponeerd in 1950 na een periode van diepe zelftwijfel en in de nasleep van een persoonlijke tragedie, staat bekend als een van de hoogtepunten van de twintigste-eeuwse gewijde muziek. Geïnspireerd door zijn eerste bezoek aan Rocamadour in 1936, waarna hij de Litanies à la Vierge Noire componeerde, mengt Poulenc mystieke vurigheid met aangrijpend verdriet, waardoor deze liturgische tekst een diep menselijke dimensie krijgt.
In tegenstelling tot de orkestrale grandeur van Berlioz is Poulenc’s schriftuur verfijnd maar niet minder expressief. Het Stabat Mater wordt gekenmerkt door een intieme dialoog tussen koor en orkest, waarbij elk deel een ander facet van pijn en hoop verkent. Achter de ogenschijnlijke helderheid van de taal gaat een opvallende emotionele complexiteit schuil, schommelend tussen contemplatie en exaltatie. In Rocamadour, waar hij een spiritueel toevluchtsoord had gevonden, geeft Poulenc dit werk een diepte die de eeuwen overstijgt.
Deze avond, die Berlioz’ Symphonie Fantastique en gewijde werken van Poulenc samenbrengt onder leiding van Bastien Stil, met het Orchestre symphonique de la Garde républicaine, het Ensemble Aedes en de sopraan Vannina Santoni, biedt ons een unieke reis. Berlioz’ romantische passie voor menselijke liefde wordt hier geëvenaard door Poulencs spiritualiteit, gericht op het oneindige goddelijke.
Cast
Orchestre de la Garde républicaine
Dirigent Bastien Stil
Ensemble Aedes koor
Matthieu Romano dirigent
Vannina Santoni solo sopraan
L’événement Festival de Rocamadour Berlioz & Poulenc Garde républicaine & Aedes Rocamadour a été mis à jour le 2025-02-15 par OT Vallée de la Dordogne