
Festival : les Femmes d’Amérique du Sud font leur cinéma – Cinéma Reflet Médicis Paris
Festival : les Femmes d’Amérique du Sud font leur cinéma – Cinéma Reflet Médicis Paris jeudi 6 mars 2025.

Du jeudi 06 mars 2025 au dimanche 09 mars 2025 :
Public jeunes et adultes.
Le festival Cinéma de Femmes d’Amérique du Sud revient à Paris du 6 au 9 mars. Une sélection de courts et longs métrages de fiction et documentaire réalisés par des femmes argentines, brésiliennes, péruviennes, paraguayennes, colombiennes et vénézuéliennes.
Pour sa 5ᵉ édition, Pampa Films Fr et Sine Nomine Collectif en collaboration avec Dulac Cinémas, présente Le festival « Cinéma de Femmes d’Amérique du Sud » du 6 au 9 mars 2024 au cinéma Reflet Médicis à Paris 5ᵉ et des séances spéciales auront lieu aux Arches Citoyennes à Paris 4ᵉ
Cinéma de Femmes c’est une manifestation des représentations des femmes et de la diversité des genres dans le cinéma sud-américain.
Avec ce festival, nous promouvons et mettons en lumière les films de femmes et la communauté LGBTQIA+ qui n’ont pas encore de distribution en Europe.
Cinéma des Femmes se déroule pendant le mois de mars en l’honneur de la Semaine internationale des droits des femmes. Plusieurs films de la région sont programmés chaque année et diffusés dans leur langue d’origine avec des sous-titres en français.
Ces films abordent des sujets essentiels et universels au cœur des débats contemporains comme la féminité, le féminisme, la maternité / Famille, les conflits, les luttes et les combats socio-politiques, l’autoréférentiel, les peuples originaux, les minorités, la crise climatique.
Voici quelques films que nous allons présenter :
REAS de Lola ARIAS / Argentine – Allemagne – Suisse / 2024
Reas est un film mettant en scène des femmes et des personnes trans
ayant été détenues dans différentes prisons argentines. Dans l’ancienne prison
de Caseros, aujourd’hui abandonnée et en ruines, des personnes qui ont été
privées de liberté pendant des années. Elles reconstruisent des scènes de leur vie
passée et imaginent leur vie future sous la forme d’une comédie musicale où
elles chantent, dansent et se mettent en scène.
PRAIA FORMOSA de Julia DE SIMONE / Brésil – Portugal / 2024
Muanza est une femme née au Royaume du Congo
et victime de traite négrière vers le Brésil au XIXe siècle. À son réveil
aujourd’hui, elle se retrouve dans un Rio Janeiro où le temps se distord. Des
figures du passé et du présent l’accompagnent dans sa quête de ses racines à
travers le territoire de la ville. Un portrait des expériences et des luttes
qui créent la communauté et la sororité.
Sementes:
Mulheres Pretas no Poder de Éthel OLIVEIRA et Júlia MARIANO
Brésil / 2020
En réponse à
l’assassinat de Marielle Franco, les élections de 2018 se sont transformées en
la plus grande mobilisation politique menée par des femmes noires que le Brésil
n’ait jamais connue, avec des candidatures féminines dans tous les états. À Rio
de Janeiro, Mónica Francisco, Rose Cipriano, Renata Souza, Jaqueline de Jesus,
Tainá de Paula et Talíria Petrone se sont présentées pour les postes de députée
d’État ou fédérale. Ce documentaire a suivi ces femmes pendant leurs campagnes,
montrant qu’une nouvelle façon de faire de la politique est possible au Brésil,
transformant le deuil en lutte.
BALLROOM / SALAO DE BAILE de Juru et Vitã / Brésil / 2024
Sur les rives de la Baie de Guanabara, une communauté de jeunes
redécouvre et vit la culture ballroom.
Écrit et réalisé par le duo novateur Vitã et Juru, São de
Baile est un documentaire vibrant qui plonge au cœur de l’univers palpitant
de la communauté noire LGBTQIAPN+ de Rio de Janeiro, explorant l’influence de
la culture ballroom, née dans les années 1960 à New York. Ce film offre un
regard intime sur un ball (bal) où les participant·e·s ont la liberté
d’expérimenter de nouvelles formes d’expression de l’identité, du genre et du
potentiel artistique à travers les mouvements corporels. La scène ballroom de
Rio est représentée avec profondeur et authenticité, montrant comment les
jeunes LGBTQIAPN+ de couleur recréent et réinterprètent cette culture
emblématique selon leurs propres termes, des décennies après son émergence.
Avec la participation active des réalisateurs, ainsi qu’une grande partie de
l’équipe du documentaire, le film retrace également l’histoire du mouvement,
mettant en lumière des figures historiques telles que Crystal LaBeija. À
travers un exercice de narration, des artistes brésilien·ne·s de la scène
contemporaine font revivre des personnages emblématiques du ballroom des
États-Unis, apportant une nouvelle perspective à son héritage culturel.
BEST FILM 32º
Festival Mix Brasil 2024
LOS NIÑOS DE LAS
BRISAS de Marianela MALDONADO / Venezuela / 2022
Le documentaire
suit trois enfants vénézuéliens du quartier Las Brisas de Valencia, qui luttent
pour devenir des musiciens professionnels au sein du « Sistema Nacional de
Orquestas » (« Système National des Orchestres »). Pendant une
décennie, Edixon, Dissandra et Wuilly ne renoncent pas à leurs tentatives pour bâtir
un avenir meilleur et, à travers leurs regards, se dessine le portrait d’un
pays aux prises avec un régime dictatorial. Il s’agit d’une histoire de
résistance, de résilience et de persévérance, qui explore le pouvoir de la
discipline et de la musique classique comme outils de survie.
LIEBRES de Laura CARVAJAL / Colombie / 2023
Le suspense de la
nuit, le chant de la pluie, la solitude de la campagne et les lièvres suivent
les pas de Valentina et Pilar à l’intérieur de la forêt andine. Les deux
adolescentes cherchent à révéler un pouvoir magique latent en elles.
Parallèlement, elles pressentent la menace d’une silhouette à l’affût, qui
semble toujours être à quelques mètres de distance.
Les films primés par CINÉMA DE FEMMES dans le Festival LA MUJER y EL CINE de Buenos Aires 2024 :
SOFIA de Olivia NUSS / Argentina / 2024
Sofia,
une jeune fille de 17 ans, lutte avec la responsabilité écrasante de s’occuper
de son père gravement malade. Alors qu’elle fait face au rejet de ses amis et
combat ses impulsions destructrices, une série d’évènements l’amène à
reconnaître les conséquences de ses décisions.
LUZ MALA de Carmen LANZI GIANONNI, Martina OCAMPO / Argentina / 2024
La
voix d’Ita raconte des anecdotes de sa vie sur des pertes récentes, qui
permettent d’entrevoir ses craintes et sa relation à l’oubli, tout en
réfléchissant au parallèle entre la décomposition, la vie et le cinéma.
Et l’hommage à Amancay
STUMPFS, qu’en 2021, son film Río
Arriba fait partie de la programmation de Cinéma de Femmes et, en 2023,
Amancay rejoint l’équipe de programmation de notre festival.
Amancay nous a quitté le
29 juillet 2024, à seulement 28 ans.
Plusieurs films font partie de la programmation cette année que pour le fort succès du festival dans les années précédentes, il est devenu itinérant avec une programmation en Italie (Rome, Milan et Palerme) puis en Espagne (Barcelone). La programmation au Reflet Médicis de cette 5ᵉ édition du festival est possible grâce au soutien de Dulac Cinémas, que permettra de donner un plus large écho en France au festival.
Le festival devrait de nouveau être programmé en Italie.
Horaire : année-mois-jour-heure
début : 2025-03-06T01:00:00+01:00
fin : 2025-03-10T00:59:59+01:00
7€
https://dulaccinemas.com
Cinéma Reflet Médicis 3 rue Champollion , Paris 5e 75005 Paris
Contact : https://www.cinemadefemmes.fr/paris-2025 cinemadefemmes@gmail.com
Mon ROSS