Fragments d’une sonate d’automne au Tanit Théâtre Lisieux
Fragments d’une sonate d’automne au Tanit Théâtre Lisieux samedi 1 février 2025.
Fragments d’une sonate d’automne au Tanit Théâtre 11 Rue d’Orival Lisieux Calvados
La Compagnie Kaamos présente une libre interprétation de l’œuvre d’Ingmar Bergman et vous propose d’assister aux premières de création. Proposer ce spectacle oblige à se poser la question de la modernité d’Ingmar Bergman, de ce qu’il a à nous dire aujourd’hui, et surtout comment. Valérie Drouot (mise en scène ) nous en dit plus » Nous avons choisi de réduire la pièce à ces deux personnages, Eva, la fille et Charlotte, la mère (Cristina Figari et Juliette Lambot) . Les autres, Viktor le mari, Helena, la sœur handicapée, malade, ont disparu de la scène et ne sont plus, dans ce huis clos, que des ombres en arrière-plan, pour laisser à nu le dialogue entre les deux femmes (Estelle Ryba à la création des lumières). Il s’agissait de donner ainsi un élan nouveau à la pièce – avec modestie, car Bergman est un génie, ce que nous ne sommes pas -, lui redonner une acuité perdue afin de donner à voir et à entendre les différentes strates du texte, ses différents enjeux, plus complexes que la forme ne le laisse croire. De même, la scénographie devra se dépouiller en grande partie des attributs du réalisme, l’espace et le temps se déformer au fil du récit et la mise en scène se centrer sur les places que chaque personnage occupe au monde. La musique, si importante mais en apparence purement illustrative dans la pièce – Charlotte est pianiste de concert, Eva joue du piano en amatrice éclairée-, devra être traitée comme un leitmotiv, une obsession tout autant que comme une traduction sensorielle des émotions et des pulsions des personnages. »
La Compagnie Kaamos présente une libre interprétation de l’œuvre d’Ingmar Bergman et vous propose d’assister aux premières de création. Proposer ce spectacle oblige à se poser la question de la modernité d’Ingmar Bergman, de ce qu’il a à nous dire aujourd’hui, et surtout comment. Valérie Drouot (mise en scène ) nous en dit plus » Nous avons choisi de réduire la pièce à ces deux personnages, Eva, la fille et Charlotte, la mère (Cristina Figari et Juliette Lambot) . Les autres, Viktor le mari, Helena, la sœur handicapée, malade, ont disparu de la scène et ne sont plus, dans ce huis clos, que des ombres en arrière-plan, pour laisser à nu le dialogue entre les deux femmes (Estelle Ryba à la création des lumières). Il s’agissait de donner ainsi un élan nouveau à la pièce – avec modestie, car Bergman est un génie, ce que nous ne sommes pas -, lui redonner une acuité perdue afin de donner à voir et à entendre les différentes strates du texte, ses différents enjeux, plus complexes que la forme ne le laisse croire. De même, la scénographie devra se dépouiller en grande partie des attributs du réalisme, l’espace et le temps se déformer au fil du récit et la mise en scène se centrer sur les places que chaque personnage occupe au monde. La musique, si importante mais en apparence purement illustrative dans la pièce – Charlotte est pianiste de concert, Eva joue du piano en amatrice éclairée-, devra être traitée comme un leitmotiv, une obsession tout autant que comme une traduction sensorielle des émotions et des pulsions des personnages. » .
Date : jour – année – mois – jour et horaire :
Début : 2025-02-01 17:30:00
fin : 2025-02-01 18:30:00
11 Rue d’Orival
Lisieux 14100 Calvados Normandie +33 2 31 62 66 08
English : Fragments d’une sonate d’automne au Tanit Théâtre
Compagnie Kaamos presents a free interpretation of Ingmar Bergman’s work, and invites you to attend the premiere performances. Offering this show forces us to question Ingmar Bergman?s modernity, what he has to say to us today, and above all, how. Valérie Drouot (stage director) tells us more: « We chose to direct the play to these two characters, Eva, the daughter, and Charlotte, the mother (Cristina Figari and Juliette Lambot). The others, Viktor the husband and Helena, the handicapped, ill sister, have disappeared from the scene and, in this closed-door setting, are no more than shadows in the background, leaving the dialogue between the two women (Estelle Ryba lighting design). The aim was to give the play a new lease of life with modesty, for Bergman is a genius, which we are not to give it back a lost acuity, so as to show and hear the different strata of the text, its different issues, which are more complex than the form suggests. In the same way, the scenography will have to shed much of the trappings of realism, space and time will be shaped as the story unfolds, and the staging will focus on the places each character occupies in the world. Music, so important but seemingly purely illustrative in the pie?ce? Charlotte is a concert pianist, Eva plays the piano as a clear amateur, should be treated as a leitmotif, an obsession as much as a sensory translation of the characters’ emotions and impulses. »
German : Fragments d’une sonate d’automne au Tanit Théâtre
Die Compagnie Kaamos präsentiert eine freie Interpretation des Werkes von Ingmar Bergman und bietet Ihnen die Möglichkeit, an den Premieren der Uraufführung teilzunehmen. Die Aufführung dieses Stücks zwingt uns dazu, uns die Frage zu stellen, wie modern Ingmar Bergman ist, was er uns heute zu sagen hat und vor allem wie. Valérie Drouot (Regie) erzählt uns mehr darüber: « Wir haben uns entschieden, die Trauer auf diese beiden Figuren zu reduzieren, Eva, die Tochter, und Charlotte, die Mutter (Cristina Figari und Juliette Lambot). Die anderen, Viktor, der Ehemann, und Helena, die behinderte und kranke Schwester, sind aus der Szene verschwunden und in diesem geschlossenen Raum nur noch als Schatten im Hintergrund zu sehen, um den Dialog zwischen den beiden Frauen freizulegen (Estelle Ryba, Lichtdesign). Es ging darum, dem Stück einen neuen Anstrich zu geben in aller Bescheidenheit, denn Bergman ist ein Gelehrter, was wir nicht sind -, ihm eine verlorene Schärfe zurückzugeben, um die verschiedenen Schichten des Textes, seine verschiedenen Herausforderungen, die komplexer sind, als die Form glauben lässt, zu sehen und zu hören. Dementsprechend sollte das Bühnenbild weitgehend auf Realismus verzichten, Raum und Zeit sollten sich im Laufe des Stücks verändern und die Inszenierung sollte sich auf die Plätze konzentrieren, die jede Figur in der Welt einnimmt. Die Musik, die im Stück so wichtig, aber scheinbar rein illustrativ ist? Charlotte ist Konzertpianistin, Eva spielt als klare Amateurin Klavier, aber sie muss als Leitmotiv, als Besessenheit und als sinnliche Übersetzung der Emotionen und Impulse der Figuren behandelt werden
Italiano :
La Compagnie Kaamos presenta una libera interpretazione dell’opera di Ingmar Bergman e vi invita ad assistere alle prime rappresentazioni. La realizzazione di questo spettacolo ci costringe a chiederci quanto sia moderno Ingmar Bergman, cosa abbia da dirci oggi e soprattutto come. Valérie Drouot (regista) ci dice di più: « Abbiamo scelto di concentrarci su questi due personaggi, Eva, la figlia, e Charlotte, la madre (Cristina Figari e Juliette Lambot). Gli altri, Viktor, il marito, Helena, la sorella disabile e malata, sono scomparsi dalla scena e in questo ambiente chiuso non sono altro che ombre sullo sfondo, lasciando il dialogo tra le due donne (Estelle Ryba ha realizzato il disegno luci). L’idea era quella di ridare alla pièce una nuova vita con modestia, perché Bergman è un genio, cosa che noi non siamo per restituirle l’acutezza perduta, in modo da poter vedere e sentire i diversi strati del testo, le sue diverse questioni, che sono più complesse di quanto la forma suggerisca. Allo stesso modo, la scenografia dovrà liberarsi di molti orpelli del realismo, lo spazio e il tempo prenderanno forma man mano che la storia si dipana e la messa in scena si concentrerà sui posti che ogni personaggio occupa nel mondo. La musica, così importante ma apparentemente puramente illustrativa nell’opera? Charlotte è una concertista, Eva suona il piano come una dilettante, dovrà essere trattata come un leitmotiv, un’ossessione tanto quanto una traduzione sensoriale delle emozioni e degli impulsi dei personaggi »
Espanol :
La Compagnie Kaamos presenta una interpretación libre de la obra de Ingmar Bergman y le invita a asistir a las funciones de estreno. Montar este espectáculo nos obliga a preguntarnos hasta qué punto Ingmar Bergman es moderno, qué tiene que decirnos hoy y, sobre todo, cómo. Valérie Drouot (directora) nos cuenta: « Hemos elegido centrarnos en estos dos personajes, Eva, la hija, y Charlotte, la madre (Cristina Figari y Juliette Lambot). Los demás, Viktor, el marido, Helena, la hermana minusválida y enferma, han desaparecido de escena y en este escenario a puerta cerrada no son más que sombras en el fondo, dejando el diálogo entre las dos mujeres (Estelle Ryba realizó el diseño de iluminación). La idea era dar un nuevo aliento a la obra -con modestia, porque Bergman es un genio, cosa que nosotros no somos-, devolverle la agudeza perdida para que pudiéramos ver y oír las diferentes capas del texto, sus diferentes cuestiones, que son más complejas de lo que sugiere la forma. Del mismo modo, la escenografía tendrá que despojarse de gran parte de los adornos del realismo, el espacio y el tiempo irán tomando forma a medida que se desarrolle la historia, y la puesta en escena se centrará en los lugares que cada personaje ocupa en el mundo. La música, tan importante pero aparentemente puramente ilustrativa en la obra ? Charlotte es concertista de piano, Eva toca el piano como una clara aficionada, tendrá que ser tratada como un leitmotiv, una obsesión tanto como una traducción sensorial de las emociones e impulsos de los personajes »
Nederlands :
De Compagnie Kaamos presenteert een vrije interpretatie van het werk van Ingmar Bergman en nodigt je uit om de premièrevoorstellingen bij te wonen. Deze voorstelling dwingt ons om ons af te vragen hoe modern Ingmar Bergman is, wat hij ons vandaag te zeggen heeft en vooral hoe. Valérie Drouot (regisseuse) vertelt ons meer: « We hebben ervoor gekozen ons te concentreren op deze twee personages, Eva, de dochter, en Charlotte, de moeder (Cristina Figari en Juliette Lambot). De anderen, Viktor, de echtgenoot, Helena, de gehandicapte en zieke zus, zijn van het toneel verdwenen en zijn in deze setting met gesloten deuren niet meer dan schaduwen op de achtergrond, waardoor de dialoog tussen de twee vrouwen overblijft (Estelle Ryba zorgde voor het lichtontwerp). Het idee was om het stuk nieuw leven in te blazen met bescheidenheid, want Bergman is een genie, wat wij niet zijn om het een verloren scherpte terug te geven, zodat we de verschillende lagen van de tekst kunnen zien en horen, de verschillende kwesties, die complexer zijn dan de vorm doet vermoeden. Op dezelfde manier zal de scenografie veel van de attributen van het realisme moeten afwerpen, ruimte en tijd zullen vorm krijgen naarmate het verhaal zich ontvouwt en de enscenering zal zich richten op de plaatsen die elk personage in de wereld inneemt. Muziek, zo belangrijk maar schijnbaar puur illustratief in het stuk ? Charlotte is concertpianiste, Eva speelt piano als een duidelijke amateur, zal moeten worden behandeld als een leidmotief, een obsessie en een zintuiglijke vertaling van de emoties en impulsen van de personages »
L’événement Fragments d’une sonate d’automne au Tanit Théâtre Lisieux a été mis à jour le 2025-01-17 par OT CA de Lisieux Normandie