Itinéraire « éclairant » des vitraux Cathédrale Saint-Étienne Toulouse
Itinéraire « éclairant » des vitraux Cathédrale Saint-Étienne Toulouse, samedi 21 septembre 2024.
Journée du patrimoine 2024, Itinéraire « éclairant » des vitraux 21 et 22 septembre Cathédrale Saint-Étienne Gratuit. Sans réservation. Durant les célébrations, certains espaces sont inaccessibles. Notamment le dimanche entre 10h30 et 11H45.
Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-09-21T08:30:00 – 2024-09-21T18:30:00
Fin : 2024-09-22T08:30:00 – 2024-09-22T18:30:00
La cathédrale Saint-Etienne mérite bien son appelletion secondaire du « musée du vitrail ».
Venez parcourir l’itinéraire explicatif des vitraux du XIII au XXe siècles. Des fiches à proximité des verrières caractéristiques permettront de vous accompagner.
Cathédrale Saint-Étienne Place Saint-Étienne, 31000 Toulouse Toulouse 31000 Capitole / Arnaud Bernard / Carmes Haute-Garonne Occitanie 06 62 88 65 20 https://lesamisdelacathedralesaint-etienne.blog4ever.com/ La cathédrale Saint-Étienne de Toulouse est un véritable joyau architectural qui offre une combinaison unique de styles et d’éléments, témoignant de son riche passé historique.
Avec son architecture s’étendant sur plusieurs siècles et sa curieuse allure légèrement inclinée, cette cathédrale mérite une visite, notamment pour ses orgues qui semblent suspendues dans les airs.
Son style insolite, complexe et éclectique définit cette cathédrale qui existe depuis le Ve siècle. L’édifice actuel a été principalement construit au XIIIe siècle. Cette construction remarquable, en apparence « inachevée », réunit deux styles gothiques : le gothique méridional, imposant et robuste, et le gothique septentrional, élancé et lumineux.
On est séduit par les stalles richement sculptées, le maître-autel de style baroque, les grilles et l’ensemble des vitraux. Les chapelles ornées de retables, de tableaux et de reliquaires créent une succession de petits musées.
Le buffet d’orgue datant du début du XVIIe siècle, suspendu comme un nid d’hirondelle, est une pièce impressionnante et le plus ancien de la ville.
Il convient également de mentionner que c’est ici que repose Riquet, célèbre concepteur du canal du Midi, ce qui ajoute une touche d’importance historique à cet endroit remarquable. Métro ligne B, station F. Verdier. Parking sur la place Saint-Étienne.
La cathédrale Saint-Etienne mérite bien son appelletion secondaire du « musée du vitrail ».
©André Reverdy