unidivers
Chargement Évènements

John D. Rockefeller jr., mécène de Versailles. – Salle Paul Verlaine des Archives de Paris Paris

John D. Rockefeller jr., mécène de Versailles. – Salle Paul Verlaine des Archives de Paris Paris mardi 10 juin 2025.

John D. Rockefeller jr.

Le mardi 10 juin 2025
de 15h30 à 17h00
Public adultes.
Conférence par Églantine PASQUIER, docteure en histoire de l’architecture de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, diplômée de troisième cycle de l’Ecole du Louvre, chargée d’études au sein de la Manufacture du Patrimoine, en association avec la Société de l’Histoire de Paris et de l’Île-de-France.

Royaux ou princiers, les jardins de Paris au XVIIIe siècle devaient offrir à la population urbaine des îlots salvateurs face aux exhalaisons et aux miasmes de la ville. Loin d’être figés dans un écrin de verdure éternel et de représenter des enclaves champêtres au cœur de la ville, ces espaces étaient fermement insérés dans le tissu urbain. Ils en partageaient les pollutions et les nuisances, tout comme ils dépendaient de réseaux d’approvisionnement en eau et en plantes provenant de la ville et, souvent, d’un arrière-pays qui s’étendait au-delà des limites de Paris. Paris en ses jardins, publié en mai 2021 aux éditions Champ Vallon, propose ainsi une histoire environnementale et une véritable microphysique de la nature parisienne, des dégâts causés par les taupes et les chenilles au bouturage du buis et à l’élagage des arbres. L’histoire matérielle et vivante des jardins parisiens du XVIIIe siècle permet de restituer avec le plus de fidélité possible un monde composé de micropartages faisant la part belle aux conflits entre juridictions concurrentes, aux régulations policières ainsi qu’aux tensions entre les différents usages sociaux et publics de ces espaces. Les conflits entre les usages récréatifs des jardins et leur conservation comme espaces naturels dessinent un ensemble d’asymétries que les autorités monarchiques et urbaines s’efforcent de contrôler, sans jamais parvenir à imposer leur marque sans provoquer résistances et contestations. Ce travail met donc en lumière les processus par lesquels les jardins deviennent des lieux cristallisant les débats sur l’appropriation de l’espace public et l’usage des ressources, impliquant aussi bien le pouvoir que les riverains et les promeneurs. Il insiste enfin sur les différenciations sociales importantes qui régissent l’accès aux jardins, avant que la Révolution française ne consacre définitivement l’utilité publique de ces espaces et leur ouverture indistincte à l’ensemble des citoyens.

Horaire : année-mois-jour-heure
début : 2025-06-10T18:30:00+02:00
fin : 2025-06-10T20:00:00+02:00

Conférences gratuites, inscription obligatoire une semaine avant la conférence sur inscriptions@shpif.fr, dans la limite des 105 places disponibles.   

https://archives.paris.fr/a/800/les-conferences-de-la-societe-de-l-histoire-de-paris-et-de-l-ile-de-france/

Salle Paul Verlaine des Archives de Paris 18 boulevard Sérurier 75019 Paris

Contact : https://archives.paris.fr/ +33187026565 inscriptions@shpif.fr https://www.facebook.com/archivesdeparis

Détails

Date :
10 juin 2025
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:

Other

Nom
Salle Paul Verlaine des Archives de Paris
Adresse
18 boulevard Sérurier
Code postal
75019
Ville
Paris
Departement
Île-de-France
Nom Ville
Salle Paul Verlaine des Archives de Paris Paris
Tarif
gratuit

Conférences gratuites, inscription obligatoire une semaine avant la conférence sur inscriptions@shpif.fr, dans la limite des 105 places disponibles.   

Latitude Longitude
48.8780379802352, 2.40580796376142

-->aller à la une d'Undivers.fr ou

-->vers l'agenda départemental

-->Pour ajouter gratuitement en quelques secondes votre événement dans cet agenda, cliquez ici.

-->Annonceurs : nos solutions géolocalisées permettent de réserver l'affichage de votre campagne photo ou vidéo uniquement aux internautes de votre choix, par exemple de Paris Île-de-France. Nos encarts et pop-up sont insensibles aux bloqueurs de pub et VPN. Contactez-nous pour en savoir plus.