Conférence Le Déminage en Normandie, 1944-1948 Tom Wilson & Dawn Cornelio Voie des Français Libres Courseulles-sur-Mer
Conférence Le Déminage en Normandie, 1944-1948 Tom Wilson & Dawn Cornelio Voie des Français Libres Courseulles-sur-Mer dimanche 7 juin 2026.
Conférence Le Déminage en Normandie, 1944-1948 Tom Wilson & Dawn Cornelio
Voie des Français Libres Centre Juno Beach Courseulles-sur-Mer Calvados
Tarif : – –
Date : jour – année – mois – jour et horaire :
Début : 2026-06-07 15:00:00
fin : 2026-06-07 16:00:00
Date(s) :
2026-06-07
Près de 6 millions de mines ont été posées sur ordre du maréchal Rommel dans le cadre du Mur de l’Atlantique, afin de protéger les plages françaises contre une invasion.
Dans toute la France, plus de 500 000 hectares de terrain ont été minés pendant la Seconde Guerre mondiale. Près de 6 millions de mines ont été posées sur ordre du maréchal Rommel dans le cadre du Mur de l’Atlantique, afin de protéger les plages françaises contre une invasion. Les côtes normandes ont ainsi été sévèrement impactées par cette guerre des mines .
À la Libération vient le temps de la reconstruction… et du déminage ! Les autorités françaises décident alors, à partir d’octobre 1944, de mettre à contribution les prisonniers allemands pour nettoyer les nombreux champs de mines qui paralysent le pays. À la fois punition et moyen de rédemption, d’après les Alliés, ce travail dangereux n’aura cependant, semble-t-il, jamais de fin.
Le révérend Tom Wilson, passionné d’histoire militaire de la Seconde Guerre mondiale depuis l’âge de 12 ans, présente cette conférence à deux voix avec son épouse Dawn Cornelio, en version bilingue. Il est l’auteur des Prêtres du Débarquement, paru chez OREP Éditions et D’ une mort injuste, préserve-nous, Seigneur. qui relate l’histoire de tous les aumôniers alliés tués entre le 10 mai 1940 et le 8 mai 1945 dans le nord-ouest de l’Europe et dans l’océan Atlantique. .
Voie des Français Libres Centre Juno Beach Courseulles-sur-Mer 14470 Calvados Normandie +33 2 31 37 32 17 contact@junobeach.org
Afficher la carte du lieu et trouvez le meilleur itinéraire
English : Conférence Le Déminage en Normandie, 1944-1948 Tom Wilson & Dawn Cornelio
Nearly 6 million mines were laid on the orders of Marshal Rommel as part of the Atlantic Wall, to protect French beaches from invasion.
L’événement Conférence Le Déminage en Normandie, 1944-1948 Tom Wilson & Dawn Cornelio Courseulles-sur-Mer a été mis à jour le 2026-03-16 par Calvados Attractivité
À voir aussi à Courseulles-sur-Mer (Calvados)
- Lecture du printemps rue du Bassin Courseulles-sur-Mer 7 mai 2026
- Braderie Printemps La Patte d’Eph Boutique écosolidaire Courseulles-sur-Mer 23 mai 2026
- Visite guidée : les objets racontent une histoire, Centre Juno beach, Courseulles-sur-Mer 23 mai 2026
- Nuit des musées au Centre Juno Beach Voie des Français Libres Courseulles-sur-Mer 23 mai 2026
- Conférence les grandes marées rue du Bassin Courseulles-sur-Mer 28 mai 2026