Chargement Évènements

La Kora de Victor Schoelcher, l’empire d’un instrument Ouest-Africain Musée du quai Branly – Jacques Chirac Paris

La Kora de Victor Schoelcher, l’empire d’un instrument Ouest-Africain Musée du quai Branly – Jacques Chirac Paris, dimanche 22 septembre 2024.

La Kora de Victor Schoelcher, l’empire d’un instrument Ouest-Africain Dimanche 22 septembre, 16h30 Musée du quai Branly – Jacques Chirac

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-09-22T16:30:00 – 2024-09-22T18:00:00
Fin : 2024-09-22T16:30:00 – 2024-09-22T18:00:00

Rencontre avec le conservateur et historien de l’art Alexandre Girard-Muscagorry et le musicien Yakhouba Sissokho.

Dans le cadre des rencontres du Salon de lecture Jacques Kerchache

Instrument emblématique de la musique ouest-africaine, aujourd’hui présent sur les scènes du monde entier et se prêtant à tous les « branchements » musicaux – du free jazz à l’électro –, la kora plonge ses racines en Sénégambie, à l’extrême-ouest du monde mandingue. Cette harpe, à la silhouette facilement reconnaissable par son imposante caisse de résonance en calebasse, son haut chevalet et ses vingt-et-une cordes, est l’instrument emblématique des griots, ces professionnels de la parole chargés de conter la geste des grandes familles et d’entretenir la mémoire historique en Afrique de l’Ouest.

Cette communication, croisant les perspectives d’un musicien et d’un conservateur, retracera la carrière remarquable de la kora depuis son émergence dans le royaume du Kaabu à la fin du XVIIIe siècle jusqu’à sa transformation en symbole global de la « musique africaine ». De sa réception en Europe au milieu du 19e siècle dans le contexte d’une ethnomusicologie naissante et des expositions universelles jusqu’à son inscription dans la world music des années 1980, en passant par sa récupération politique dans le contexte des indépendances, plusieurs jalons de l’histoire de l’instrument seront ainsi évoqués. A l’appui des collections du musée du quai Branly, une attention particulière sera portée à l’évolution de la facture de la kora qui témoigne de l’adaptation incessante de cet instrument et de ses musiciens aux enjeux musicaux, sociaux, économiques ou identitaires de chaque lieu et de chaque époque.
Cette intervention est proposée à l’occasion de la parution de l’ouvrage d’Alexandre Girard-Muscagorry, La kora de Victor Schœlcher. L’Empire d’un instrument ouest-africain aux éditions de la Philharmonie de Paris.

  • En accès libre, dans la limite des places disponibles
  • Durée : 1h30 minutes

Musée du quai Branly – Jacques Chirac 37 quai Branly, 75007 Paris Paris 75007 Quartier du Gros-Caillou Paris Île-de-France 01 56 61 70 00 http://www.quaibranly.fr/fr/ Situé en bord de Seine, au pied de la tour Eiffel, le musée du quai Branly – Jacques Chirac s’attache à donner la pleine mesure de l’importance des Arts et Civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, à la croisée d’influences culturelles, religieuses et historiques multiples. Dans ce lieu de dialogue scientifique et artistique, expositions, spectacles, conférences, ateliers, projections rythment la programmation culturelle.

Rencontre avec le conservateur et historien de l’art Alexandre Girard-Muscagorry et le musicien Yakhouba Sissokho.

© musée du quai Branly – Jacques Chirac, photo Thibaut Chapotot

La Kora de Victor Schoelcher