Chargement Évènements

La petite et la grande histoire de la Compagnie du Théâtre de Bligny Théâtre de Bligny – Compagnie du Théâtre de Bligny Fontenay-lès-Briis

La petite et la grande histoire de la Compagnie du Théâtre de Bligny Théâtre de Bligny – Compagnie du Théâtre de Bligny Fontenay-lès-Briis, samedi 21 septembre 2024.

Journée du patrimoine 2024, La petite et la grande histoire de la Compagnie du Théâtre de Bligny 21 et 22 septembre Théâtre de Bligny – Compagnie du Théâtre de Bligny Animation spectaculaire gratuite accessible à tout public, à partir de l’âge où l’on sait lire et écrire.

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-09-21T11:00:00 – 2024-09-21T11:30:00
Fin : 2024-09-22T17:00:00 – 2024-09-22T17:30:00

La Compagnie Théâtrale de la Cité, la troupe délégataire du Théâtre de Bligny depuis 2009 change de nom, s’appelle désormais La Compagnie du Théâtre de Bigny et installe son siège social sur la colline de Bligny.

Ce n’est pas anodin, et cela confirme l’enracinement et l’intégration de ces artistes, techniciens et artisans du spectacle vivant au sein de la communauté de tous les métiers qui agissent au coeur du Centre Hospitalier de Biigny, au bénéfice des habitants de la Communauté de Communes du Pays de Limours, de l’Essonne, de l’Île-de-France, et de plus loin encore, peut-être du bout du monde…

Ainsi, les artistes et techniciens de la Compagnie du Théâtre de lBligny prennent la relève des générations de comédiens, chanteurs et musiciens ; mais aussi décorateurs, costumiers, ingenieurs du son et metteurs en scène qui se sont succédés sur la colline de Bligny depuis 1903.

Cette animation spectaculaire rafaichissante invite le public à découvrir la petite et la grande histoire de cette troupe presque comme toutes les autres, va vous faire entrer dans la grande et la petite histoire des artistes de Bligny.

Une destinée heureuse et contrastée pour ces artistes qui -comme tous les comédiens, musiciens ou techniciens du spectacle vivant_ ont deux vies d’artistes : face au public d’abord, mais aussi toute une vie cachée dans le secret de leur fabrique de spectacle et des coulisses de leur activité…

Avec de la prose, des alexandrins, du théâtre de répertoire et du contemporain, de la poésie ; et des victoires et des traversées du désert, des inventions, des essais, des réussites et de moments de doute ; mais alors une vie d’artiste qui remplit l’existence, au delà des rêves et des espoirs.

Un monde caché qui se révèle pour la première fois à son public.

Théâtre de Bligny – Compagnie du Théâtre de Bligny Centre hospitalier 91640 Fontenay-lès-Briis Fontenay-lès-Briis 91640 Essonne Île-de-France http://www.theatre-de-bligny.fr Le théâtre de Bligny a été construit au sein des sanatoriums de Bligny afin « d’éduquer et divertir les pensionnaires des sanatoriums », point d’orgue d’un projet « artistico-pédagogique » engagé en 1903.

Le théâtre de Bligny (architecte : A. Colin) est inauguré le mardi 19 septembre 1934. Le docteur Urbain Guinard, qui deviendra médecin-directeur dès la fin de 1939, apprécie beaucoup les chansonniers de cabaret ; dans sa jeunesse, il avait rêvé de devenir l’un d’eux.

À partir de 1942, à son initiative, le théâtre se transforme régulièrement en « Cabaret de la Longue Chaise ».

Depuis la guerre, des artistes viennent régulièrement “essayer” leurs nouveaux spectacles sur le public de Bligny.

En dehors des pièces de théâtre et du cabaret, il sert pour les fêtes patronales de la Saint-Louis, pour la Sainte-Catherine, la réception des généreux donateurs des sanatoriums avec la complicité des vedettes, et pour quelques fêtes de la Saint-Nicolas.

C’est aussi un cinéma depuis son ouverture. À Bligny eurent lieu plusieurs premières de cinéma des auteurs Noël-Noël et Pierre Cardinal ainsi que la première mondiale de la version française du Pont de la Rivière Kwaï en décembre 1957, la veille de la première “officielle” au Grand Rex de Paris.

En 1967, le théâtre ferme.

Il survivra quelque temps comme cinéma épisodique, mais en 1971 la lumière s’éteint définitivement. Il servira de débarras pendant trente ans et le Pleyel 1928 grand-concert du théâtre survivra aux chocs thermiques saisonniers, enseveli sous une montagne de matelas.

Restauré en 2002 par la maison Labrousse avec l’aide de Pleyel, ce piano est aujourd’hui le trésor de Bligny. Il n’en existe que 4 exemplaires au monde, avec sa mécanique dite “à nez” et ses pieds ronds. L’hôpital a fait construire une petite extension au théâtre en 2010 (avec le soutien du Crédit Agricole d’Île-de-France) afin de le préserver sur le long terme et faciliter son utilisation dans des conditions sécurisées. En 2018, il est inscrit au registre du Patrimoine d’intérêt Régional de la Région Île-de-France. En voiture ou en bus (du lundi au samedi, par la gare autoroutière de Briis-sous-Forges : Bus 9103 depuis les gares de Massy-Palaiseau et Orsay. Tous les horaires : www.savac.fr) Guide et plan a télécharger depuis le site Internet du théâtre : www.theatre-de-bligny.fr

La Compagnie Théâtrale de la Cité, la troupe délégataire du Théâtre de Bligny depuis 2009 change de nom, s’appelle désormais La Compagnie du Théâtre de Bigny et installe son siège social sur la colli…

CTB / Compagnie du Théâtre-de-Bligny 2024

La petite et la grande histoire de la Compagnie du Théâtre de Bligny Théâtre de Bligny - Compagnie du Théâtre de Bligny Fontenay-lès-Briis