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La Suzanne, une locomotive à vapeur dans l’Histoire Gare de la Suzanne Bar-le-Duc

La Suzanne, une locomotive à vapeur dans l’Histoire Gare de la Suzanne Bar-le-Duc, samedi 21 septembre 2024.

La Suzanne, une locomotive à vapeur dans l’Histoire 21 et 22 septembre Gare de la Suzanne Tarif spécial Journées du Patrimoine: 5 euros. Réservation/Inscription obligatoire pour la montée dans le train. Possibilité de s’inscrire sur place en fonction des places restantes. Prévoir vêtements en coton, escarbilles possibles !

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-09-21T14:30:00 – 2024-09-21T17:00:00
Fin : 2024-09-22T13:30:00 – 2024-09-22T17:00:00

Samedi 21 septembre 2024

  • A partir de 14H30. Accueil en gare de la Suzanne par des bénévoles costumés 1900.
  • 15h00 Départ du train et voyage jusqu’au terminus de Saint-Christophe. Concert choral à la baraque ADRIAN
  • Retour vers 17h00

Dimanche 22 septembre 2024

  • A partir de 13h30. Accueil en gare de la Suzanne par des bénévoles costumés 1900.
    14h00. Présentation d’un spectacle joué par les bénévoles de l’association “On a volé le coeur de la Suzanne
  • 15h00. Départ du train et voyage jusqu’au terminus de Saint-Christophe. Accès à la baraque ADRIAN pour une conférence sur l’histoire de la Suzanne et de son réseau ferré préféré; le Meusien.
  • Retour vers 17h00

Gare de la Suzanne Chemin du Varinot, 55000 Bar-le-Duc Bar-le-Duc 55000 Meuse Grand Est http://www.cfghvs.fr https://www.facebook.com/Cfhvs/ [{“type”: “link”, “value”: “https://www.lasuzanne.com/”}, {“type”: “phone”, “value”: “03 29 79 11 13”}] Affectée à des travaux industriels de 1891 à 1914, « La Suzanne » transportait essentiellement des matériaux, mais aussi des passagers en des convois mixtes.

En 1914, « La Suzanne » est réquisitionnée, avec ses sœurs mécaniques, par l’autorité militaire pour participer au ravitaillement et à l’évacuation des blessés, notamment durant les durs combats de l’Argonne en 1915 et de la bataille de Verdun en 1916.

En service sur l’important axe ferroviaire Bar-le-Duc / Verdun, elle concourut avec l’ensemble des matériels du réseau meusien, et en complément de la Voie Sacrée routière, à l’approvisionnement en hommes, en matériels et en munitions du secteur fortifié de Verdun.

La ligne de chemin de fer surnommée « le Meusien » ou encore « le Varinot » a déployé, durant cette période, une activité encore inconnue, jusqu’alors, sur un réseau de cette importance.
(cf. l’ouvrage réalisé par Jean Boucheré et Jean-Michel Althuser, « La Suzanne, mémoires de la dernière combattante de la voie sacrée ferroviaire », publié en 2006).

En 1992, après avoir achevé la restauration de la Suzanne, l’association du CFHVS se lance un incroyable défi : refaire rouler la Suzanne sur son parcours historique, alors même qu’il ne reste plus aucun vestige de la ligne. Trente années plus tard, le pari fou est gagné. Une voie ferrée a été reconstruite sur la ligne historique du Varinot et la Suzanne a repris son service de transport de passagers.

Samedi 21 septembre 2024

© Cfhvs – Stéphane Bianchin

La Suzanne