Le Giornate del Cinema Muto, sélection du festival de Pordenone 2024 Fondation Jérôme Seydoux-Pathé Paris
Le Giornate del Cinema Muto, sélection du festival de Pordenone 2024 Fondation Jérôme Seydoux-Pathé Paris, mercredi 6 novembre 2024.
Du mercredi 06 novembre 2024 au mardi 26 novembre 2024 :
Public adultes.
La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose une sélection de films programmés lors de la 42e édition des Giornate del cinema muto de Pordenone, effectuée par le directeur du festival Jay Weissberg qui présentera plusieurs séances en fin de cycle.
Depuis plusieurs décennies, les Giornate del Cinema Muto s’efforcent d’élargir le champ d’étude sur le cinéma muet afin que des pays, des thèmes, des cinéastes et des genres ignorés par les chercheurs et les programmateurs s’intègrent enfin à notre conscience collective de l’histoire du cinéma. Il ne suffit pas de connaître Gance et Griffith, Lang et Lubitsch (bien qu’il soit nécessaire de revenir sans cesse aux fondements pour pouvoir les examiner et en élargir la portée). Si nous essayons de comprendre à la fois une forme d’art et la période tumultueuse dans laquelle elle s’est épanouie, nous devons regarder au-delà des frontières, à la fois réelles et métaphoriques. Le festival de cette année a donc repris cette idée et l’a mise en pratique, en présentant aux spectateurs des films d’Ouzbékistan (La Seconde épouse et La Fille du Saint) et de dix pays d’Amérique latine (des bouffonneries burlesques du film brésilien Apuro do Genésio aux précieuses sections survivantes du film mexicain influent Santa), avec des programmes révélateurs dont les répercussions dureront bien au-delà de la semaine de l’événement lui-même.
Parmi les autres films de la sélection de cette année figurent deux longs métrages avec la fascinante Anna May Wong (Dinty, 1920, et Song, 1928) dont les origines chinoises ont entravé sa carrière aux États-Unis jusqu’à ce qu’elle déménage en Europe et trouve (brièvement) les rôles importants qui lui échappaient dans son propre pays. Dans le cadre du programme « Classiques revisités », nous projetons le film de diva italienne par excellence, Rapsodia Satanica (1915/17), ainsi que le film sous-estimé Three Women (1924) d’Ernst Lubitsch. Notre hommage au directeur artistique Ben Carré couvre sa carrière française et américaine, avec notamment La Mort de Mozart (1909) et Pride of the Clan (1917) de Maurice Tourneur, une restauration en cours par la Fondation Mary Pickford. Le film rarement projeté de Louis Mercanton, L’Appel du sang (1919), magnifiquement tourné dans les environs de Taormine, provient de notre programme sicilien, et six courts métrages Biograph réalisés par D.W. Griffith en 1908 mettent en lumière le travail effectué pour ressusciter des films jusque-là connus uniquement grâce à des copies compromises. Un documentaire suédois de 1926 tourné dans l’extrême nord propose des images contemplatives époustouflantes, tandis que le divertissement kitsch de Folly of Vanity (1925) offre un spectacle magnifique. Enfin, la comédie allemande Saxophone Suzi (1928), avec la scintillante Anny Ondra, vous offrira l’un des moments les plus amusants que vous aurez jamais vu au cinéma.
Jay Weissberg, Directeur des Giornate del Cinema Muto
Horaire : année-mois-jour-heure
début : 2024-11-06T01:00:00+01:00
fin : 2024-11-27T00:59:59+01:00
Accès aux espaces d’exposition uniquement
De 3 à 5 euros.
Billet couplé 1 séance de cinéma + accès aux espaces d’exposition :
De 4 à 7 euros.
https://www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com/
Fondation Jérôme Seydoux-Pathé 73 avenue des Gobelins 75013 Paris
Contact : https://www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com/event/2730 +33183791896 accueil@fondationpathe.com https://www.facebook.com/fondationjeromeseydouxpathe/ https://twitter.com/fondation_pathe
Song (Richard Eichberg, 1928) © Deutsche Filminstitut Filmmuseum