Chargement Évènements

Le mobilier baroque de la cathédrale Cathédrale Saint-Sacerdos Sarlat-la-Canéda

Le mobilier baroque de la cathédrale Cathédrale Saint-Sacerdos Sarlat-la-Canéda, dimanche 22 septembre 2024.

Le mobilier baroque de la cathédrale Dimanche 22 septembre, 14h30 Cathédrale Saint-Sacerdos Gratuit. Réservation obligatoire.

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-09-22T14:30:00 – 2024-09-22T15:30:00
Fin : 2024-09-22T14:30:00 – 2024-09-22T15:30:00

L’art baroque, expression privilégiée de la Contre-Réforme, illustre de manière ostentatoire les dogmes du catholicisme romain contestés par les protestants et réaffirmés par le Concile de Trente. Dans cet élan de reconquête de la foi catholique, au XVIIe siècle, les évêques de Sarlat ont encouragé l’installation de nouveaux ordres religieux, la construction de nouvelles églises, la rénovation de la cathédrale Saint-Sacerdos, ainsi que la commande de mobilier liturgique de grande qualité pour orner les édifices et célébrer la doctrine catholique avec des figures vivantes et colorées.

La cathédrale Saint-Sacerdos abrite de nombreux mobiliers en bois datant de cette époque, qui ont fait l’objet d’une expertise au printemps dernier. Cette visite met en lumière cet aspect méconnu du patrimoine sarladais.

Cathédrale Saint-Sacerdos Place du Peyrou, 24200 Sarlat-la-Canéda Sarlat-la-Canéda 24200 Dordogne Nouvelle-Aquitaine [{“type”: “email”, “value”: “patrimoine@sarlat.fr”}, {“type”: “phone”, “value”: “05 53 29 82 98”}] La cathédrale Saint-Sacerdos de Sarlat est classée monument historique en 1840.

Le sanctuaire est dédié à saint Sacerdos né à Calviac, village voisin de Sarlat qui fut évêque de Limoges au VIIIe siècle.

Le diocèse de Sarlat est créé en 1317 à la suite de la victoire des forces royales sur les armées cathares albigeoises. C’est à ce moment là que le pape Jean XXII ancien évêque de Cahors, nomma l’abbé de l’abbaye bénédictine Saint-Sacerdos comme nouvel évêque de la ville. L’ancienne abbatiale romane devint cathédrale du diocèse.

Une reconstruction moderne fut entreprise en 1504 par l’évêque Armand de Gontaud-Biron. Les travaux furent long et intermittents faute d’argent, et aussi en raison des guerres et des épidémies. Ils s’achevèrent seulement un siècle et demi plus tard vers 1685 avec la construction des voûtes, sous l’épiscopat de François III de Salignac de la Mothe-Fénelon.

Comme la plupart des monuments religieux anciens, le bâtiment fut beaucoup remanié, réutilisant certaines parties romanes de l’ancienne abbatiale, le style général de la cathédrale est gothique. Le clocher roman date du XIIe siècle est la partie la plus ancienne de l’édifice, il a succédé à une construction carolingienne et a subi des évolutions: le dernier étage date du XVIIe siècle et le beffroi bulbeux du XVIIIe siècle en remplacement de la flèche détruite par la foudre.

Au dessus du portail, l’orgue qui trône sur la tribune est l’œuvre de Jean-François l’Epine.

Lors du concordat de 1801, le diocèse de Sarlat fut supprimé et son territoire intégré au sein du diocèse de Périgueux.

L’art baroque, expression privilégiée de la Contre-Réforme, illustre de manière ostentatoire les dogmes du catholicisme romain contestés par les protestants et réaffirmés par le Concile de Trente. Da…

©Service du Patrimoine de Sarlat

Le mobilier baroque de la cathédrale Cathédrale Saint-Sacerdos Sarlat-la-Canéda