Chargement Évènements

Le palais de justice de Toulouse, de la crypte archéologique à l’édifice contemporain Palais de Justice et crypte archéologique Toulouse

Le palais de justice de Toulouse, de la crypte archéologique à l’édifice contemporain Palais de Justice et crypte archéologique Toulouse, samedi 21 septembre 2024.

Journée du patrimoine 2024, Le palais de justice de Toulouse, de la crypte archéologique à l’édifice contemporain Samedi 21 septembre, 13h30 Palais de Justice et crypte archéologique Gratuit. Réservation obligatoire.

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-09-21T13:30:00 – 2024-09-21T18:00:00
Fin : 2024-09-21T13:30:00 – 2024-09-21T18:00:00

Mise à jour lors des travaux de restructuration réalisés dans les années 2000, la crypte archéologique située sous la salle des pas perdus du palais de justice, comprend les vestiges du château narbonnais, structure majeure de la ville de Toulouse, ainsi que de nombreux pans de l’ancienne enceinte romaine, des vestiges antiques de la porte romaine et du rempart, et les restes d’une tour hexagonale.
A l’issue de la visite de la crypte, réalisée par un(e) guide conférencier(e) de l’office de tourisme, vous pourrez poursuivre votre déambulation dans les salons historiques de la cour d’appel (Grand’Chambre, salle des Assises, salon doré et salon hercule) accompagnés par des guides bénévoles de la juridiction.

Palais de Justice et crypte archéologique toulouse Toulouse Capitole / Arnaud Bernard / Carmes Haute-Garonne Occitanie 05 61 33 70 70 https://www.cours-appel.justice.fr [{“type”: “link”, “value”: “http://www.toulouse-tourisme.com/”}] Lieu historique de la justice à Toulouse, le palais de justice est construit au dessus de l’antique porte romaine dite porte Narbonnaise, permettant l’accès par le sud à la ville gallo-romaine de Tolosa et sur le château Narbonnais, résidence des Comtes de Toulouse pendant plusieurs siècles, réalisé au 12ème siècle.

Avec le rattachement du Comté de Toulouse au domaine capétien, en 1271, Philippe III le Hardi fait édifier un château royal, en doublant l’antique rempart romain par un système de tours et de remparts, permettant l’accueil de la nouvelle administration royale (Sénéchal, Viguier, prison, etc.) et renforçant la défense de la ville.

Au 15ème siècle, le roi de France Charles VII créé à Toulouse le premier parlement de province. La Grand ‘Chambre, destinée à accueillir les parlementaires, est inaugurée en 1492.

Les bâtiments de l’actuel palais de justice ont été édifiés au début du 19ème siècle. Ils comprennent la cour d’appel et le tribunal de grande instance, ce dernier ayant été profondément rénové au début des années 2000.

Mise à jour lors des travaux de restructuration réalisés dans les années 2000, la crypte archéologique située sous la salle des pas perdus du palais de justice, comprend les vestiges du château narbo…

©Cour d’appel de Toulouse

Le palais de justice de Toulouse